Aller au contenu

Intelliscope sur monture Eq 3-2 possible?

samurai_kagemusha

Messages recommandés

Posté

Bof, pourquoi pas? L'atlas dans une main, tiens il y a un petit amas ici, on tape son numéro sur la raquette et elle te dit où il faut aller! Pour quelqu'un qui n'a pas envie de cheminer par sauts d'étoiles, c'est une bonne solution!

:)

Posté
je ne prends pas de plaisir à chercher un objet, contrairement à d'autres. D'où pour moi l'interet d'un systeme de pointage.

C'est effectivement une option, qui te priveras à tout jamais de ce plaisir.

L'autre option étant d'apprendre tranquillement à chercher, celle qui ouvre la voie à un plaisir durable et toujours renouvelé, très loin des résultats instantanés fournis par les prothèses informatiques.:be:

Toi qui as dans ton pseudo le terme "samurai", tu devrais être sensible à l'importance de la recherhce de la voie. :cool:

Posté

Mais justement il vient de dire que pour lui, chercher n'est pas un plaisir! Et puis l'Intelliscope ne l'empêche pas de ne pas l'utiliser, si l'envie prend un jour Samuraï de tailler son chemin!

Allez, Samuraï, bonne solution, silencieuse et qui se contente d'un jeu de piles tous les ans!

PS: as tu phoné Unterlinden? Je pense que cela doit pouvoir se monter sur ta monture!

Posté

Merci pour vos réponses.

Je viens d'appeler l'Alsacien, pas d'intelliscope possible sur eq3-2, au minimum il est adaptable sur SVP.

Donc il va falloir que je patiente un peu pour m'offrir une monture "Gotoisée", ou "Intelliscopée".

Posté
Mais justement il vient de dire que pour lui, chercher n'est pas un plaisir!

Oui, j'avais bien lu...Mais fort heureusement cet état peut n'être que temporaire, ce n'est pas incurable. Ma suggestion à Samurai_Kagemusha était donc d'apprendre à marcher comme alternative à l'achat d'une voiturette. :be:

Posté

Oui, peut-être.... mais peut-être aussi sait-il marcher et n'aime t-il pas? C'est ce que j'ai cru comprendre. Je préfère donc respecter son choix et ne pas tenter de lui en imposer un autre, fut-ce le mien!

:hm:

Posté
Merci pour vos réponses.

Je viens d'appeler l'Alsacien, pas d'intelliscope possible sur eq3-2, au minimum il est adaptable sur SVP.

Donc il va falloir que je patiente un peu pour m'offrir une monture "Gotoisée", ou "Intelliscopée".

Excellent choix, tu ne seras pas déçu! Avec la SVP, je te conseillerais plutôt l'Intelliscope, qui lui va comme un gant, que le goto. Car le moteur de déclinaison est une verrue sur cette monture! Avec l'Intelliscope, tu gardes toutes les qualités manuelles de cette monture (les molettes :be: ), le moteur en ascension droite (discret tic_tac...), et tu n'as pas de problème de grosse batterie...

Posté
Je préfère donc respecter son choix et ne pas tenter de lui en imposer un autre, fut-ce le mien!

Oh mais, moi non plus je ne tente rien d'imposer, Dieu m'en préserve... J'essaie juste, en grossissant légèrement le trait, de donner mes arguments pour que le problème soit correctement posé.

Parce que ne pas arriver à pointer, c'est normal au début, et la réponse n'est pas, nécessairement, un automatisme (elle peut l'être, mais c'est bien que la question soit posée, non ?).

Et le goût pour une activité peut ne pas venir immédiatement, car dans la phase d'apprentissage, il peut y avoir des difficultés temporaires. Le problème, c'est qu'alors les thuriféraires de la technique et les marchands s'allient pour ne faire entendre qu'un seul son de cloche...:be:

Posté

Bonsoir

par contre ça marche bien sur n'importe quel dobson après adaptation.

Je m'en suis servi sur le 625mm lundi dernier.

Bonne nuit à tous;).

Luc.

Posté
....les thuriféraires de la technique et les marchands s'allient pour ne faire entendre qu'un seul son de cloche...:be:

On a observé ensemble, ne me dis pas que tu me considères comme un thuriféraire de la technique ;) ?

Tiens, c'est une idée, pour Samuraï: je pointe en général à vue, au moyen de l'atlas et du viseur point rouge, directement à l'oculaire grand champ, ou par les coordonnées. Disons 2/3 1/3.

Mais vraiment, l'Intelliscope est une belle chose!

Posté
Bonsoir

par contre ça marche bien sur n'importe quel dobson après adaptation.

Je m'en suis servi sur le 625mm lundi dernier.

Bonne nuit à tous;).

Luc.

Je suis content de savoir que ça marche bien sur ton Monstre, Luc!

Bonne nuit, Luc :be: .

Posté
On a observé ensemble, ne me dis pas que tu me considères comme un thuriféraire de la technique ;) ?

Où as-tu bien pu aller chercher cela ? :cool:

En général, les questions qui arrivent ici, comme celle de Samurai_l'ombre du guerrier, montrent que la solution technique a déjà été "prévendue"(*). C'est à ça que je faisais allusion, pas aux saines discussions qui ont lieu ici.

(*) Les questions sont plus souvent du type "comment", que du type "pourquoi?" ou "faut-il?"...

Posté

Bonjour!

juste une petite question sur la monture SVP et l'intelliscope, j'ai cru voir sur un site qu'on ne pouvait pas mettre le viseur polaire et l'intelliscope en même temps car un encodeur viens se fixer à sa place, qu'en est-il réélement?

Bon ciel

Posté

Sais pas! J'ai une SVP, mais sans Intelliscope. Faut poser la question à Unterlinden. Tu nous tiens au courant?

En tous cas j'aimerais bien voir le montage. Car le viseur polaire est équipé d'une espèce de cache qui doit empêcher le montage de l'Intelliscope, mais ce cache est inutile, personnellement je l'ai retiré!

Posté

Bonjour,

Il faut choisir: intelliscope ou viseur polaire sur la skyviewpro: c'est l'un ou l'autre l'encodeur AD venant se fixer sur l'emplacement du viseur polaire.

Quand j'avais la SVP mon choix a été vite fait: viseur polaire.

Mon info vient de Optique Unterlinden avec qui j'en ai longuement discuté.

Pierre

Posté

Merci, Grand Cornu.

Toutefois-cependant, je réfléchissais :hm:

Et il me semble que si tu utilises l'intelliscope, tu dois faire un alignement sur trois étoiles pour l'initialiser. Du coup, le viseur polaire ne sert plus à rien!

:be:

Posté

Faudrait même pas une mise en station? J'ai des doutes.

En cherchant chez Company Seven (le fabricant), j'ai trouvé une phrase qui ne semble pas venir d'un thuriféraire de la technique:

"Company Seven also does offer optional electronic Encoder and digital display devices as aids to celestial navigation which can be added to the SkyView Pro™ however, most of our customer do not buy these add-ons since they enjoy the thrill of discovery as they learn to "Star Hop" from one object in the night sky to another."

Patte.

Posté

Je pense qu'une mise en station approchée suffit (base horizontale, patte Nord du trépied vers le Nord, affichage de la latitude, puis init de l'Intelliscope).

A faire confirmer par OU, s'ils veulent bien lire le mode d'emploi!

Posté

Bonjour l'astro au long cou,

Une bonne mise en station est toujours un plus.

L'alignement 3 étoiles permets de corriger les .... petits défauts de m.e.s. et l'effet de cône.

Le résultat sera d'autant meilleur que la base de départ est bonne.

Vue ma faible expérience je ne fait que résumer ce que j'ai constaté avec la raquette goto de la HEQ-5 etavec carte du ciel et le driver EQMOD avec l'adaptateur EQdir.

Peut être que je me plante n'ayant jamais tenté des alignements avec une m.e.s. au "pifomètre".

N'oublions pas que dans un alignement 3 étoiles seuls les cibles contenues dans le triangle formé par les 3 étoiles sont justes , dès qu'on en sort cela devient rapidement n'importe quoi.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.