Aller au contenu

Que observer en ce moment ? [Jumelles]

KoB4yeS

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous :)

Je débute totalement en astro, et avant d'investir dans du plus gros matériel, j'ai ressorti mes vieilles jumelles 10/50 :be:

J'aimerais donc savoir ce que je peux observer en ce moment ! Je pense bien que ca ne sera pas des "choses" exceptionnelles, mais étant vraiment débutant, je pense qu'un peu tout me satisfera :wub:

Pour l'orientation, j'ai un bouquin me présentant toutes les constellations, et vu que j'en connais déjà quelques unes, je pense que je saurais m'y retrouver :) Bon ce ne sera pas parfait c'est évident, mais pour une premiére approche cela devra suffir (à part la lune, je n'ai jamais rien observer ..)

Ben voilà, sinon que dire ? :be: Léger voile nuageux chez moi, mais j'ai bon espoir que ca dissipe d'ici la nuit, et j'espére bien avoir quelques réponses d'ici là !

Merci d'avance à tout le monde, et si jamais je n'ai pas posté au bon endroit, je m'excuse par avance :confused:

Posté
J'aimerais donc savoir ce que je peux observer en ce moment ! Je pense bien que ca ne sera pas des "choses" exceptionnelles,

Mais si, ce sera des choses exceptionnelles.

Dans le Sagittaire, surtout au Nord et à l'Ouest : M24, M17 (Cygne ou Oméga), M22, M20 (Trifide), M8 (Lagune). Un peu plus "haut" : M11 (les canards sauvages).

Et côté de la queue du Scorpion : M6 (Papillon) et M7.

Grande Ourse : M81 et M82

Cassiopée : NGC457 (le hibou)

Andromède : M31 et M33.

Persée : Le double amas.

Posté

Tout ca aux jumelles !

Eh bien, je crois qu'il m'attend une bonne dose de frisson, moi qui suis un doux réveur .. :)

Sinon niveau planétaire, rien à signaler en ce moment ?

Merci pour ta réponse Jeff !

Posté

Aux jumelles, une belle ballade dans la Voie Lactée en partant de Persée jusqu'au Scorpion c'est géant !!!!

Tu peux également observer de belles choses tel que le Cintre (CR 399) dans le Petit Renard ou bien Jupiter avec son cortège de satellites, attention de bien caller tes jumelles !

Posté

Sinon niveau planétaire, rien à signaler en ce moment ?

Ben non...:confused: Avec des jumelles 10X50, les planètes, bof...

Avec des 10X50, tu peux essayer de voir les satellites de Jupiter. Le croissant de Vénus, pas évident du tout. (le soir)

Tu peux tenter Mercure le matin (vite!). On l'a vue ce matin. Elle va être sans doute encore possible quelques jours, mais pas longtemps ! Elle révolutionne vite la Mercure...

Rien à voir de spécial si ce n'est de la voir, c'est une planète rare.'

Posté

J'ai des jumelles 7-50 et j'ai observé facilement Jupiter (logique) , mais est-il possible de voir ses satellites ?

Pour Mercure ou Venus par exemple il faut regarder par où ?

Il y a des sites avec ce genre d'informations ? Comment faites vous ?

Posté
J'ai des jumelles 7-50 et j'ai observé facilement Jupiter (logique) , mais est-il possible de voir ses satellites ?

Il y a des sites avec ce genre d'informations ? Comment faites vous ?

Oui, tu peux voir les satellites de Jupiter avec une bonne paire de jumelles mais il faut bien te caller pour ne pas bouger.

Vénus est en ce moment l'astre le plus brillant à l'Ouest visible dès le couché du Soleil.

Pour ce genre d'information, tu peux télécharger des logiciels gratuits tel que "Carte du Ciel)

Posté

Comment faites vous ?

C'est très difficile, il faut des années de pratique acharnée, des nerfs d'acier, une résistance à l'échec hors du commun, un oeil de lynx... :be:

:) En fait ces infos sont relativement aisées à trouver, dans les revues comme Ciel et Espace ou Astronomie Magazine, ou sur le site de Guillaume Canet...

Vénus est brillante le soir vers l'Ouest (c'est la première à sortir !)

Mercure juste avant le lever du Soleil, à l'Est...

mmante

Posté
Mars n'est pas visible en ce moment, le matin?

Oui, Mars est effectivement visible le matin peu avant le levé du soleil dans les Poissons, je l'ai observé l'autre jour mais pas terrible !

Posté

Pourquoi n'installes-tu pas le tres bon logiciel Stellarium?

Tu pourras voir rapidement quoi voir, dans quelle direction.

Pour Mars, je vais essayer de jeter un oeil des que je rentrerai chez moi :)

Posté

Stellarium est effectivement impresionnant !

Le ciel se dégage par chez moi, je vais tenter quelques obversations ;)

Et demain je suis bon pour me lever tôt et tenter d'apercevoir Mercure.

Posté

:?: C'est curieux comme projet, non ?

La monture équatoriale n'a pas besoin d'un truc comme ça il me semble, alignée qu'elle est sur l'axe du monde.

Posté

Grâce à vos conseils et à stellarium j'ai pu observé les deux nuits précédentes Venus (elle était fort près du soleil) et Jupiter.

Je pense également avoir vu Europa à "droite" de Jupiter mais je ne suis pas certain.

Ganymède a, d'après ce que j'ai lu/vu, la plus faible magnitude, mais Europa a un meilleur albedo, ce qui expliquerait que j'ai vu Europa...

Posté
Bonsoir à tous :) J'aimerais donc savoir ce que je peux observer en ce moment ! Je pense bien que ca ne sera pas des "choses" exceptionnelles, mais étant vraiment débutant, je pense qu'un peu tout me satisfera :wub:

Bonjour KoB4yes, :)

Si tu veux savoir ce qu'il y a à observer en juillet 2007, je te conseille d'aller sur l'excellent site de Gilbert Javaux (PGJ -l'Astronomie une passion à partager) :

http://perso.orange.fr/pgj/juil2007.htm

Et pour le mois d'août 2007 : http://perso.orange.fr/pgj/aout2007.htm

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Merci pour le site roger15 ! C'est vrai que ca sera plus simple que de demander sans arrêt !

Sinon premiére véritable observation ce soir pour moi, dimanche pollution lumineuse jusqu'à pas d'heure .. et hier pluie non stop, mais ce soir pas un nuage à l'horizon, je vais en profiter ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.