Aller au contenu

Aide monture pour débuts en astrophoto

yoonnn

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je me tracasse la tête depuis quelques temps maintenant pour choisir mon premier télescope...

Cela s'affine de jour en jour, voire d'heure en heure ;-)

Voilà ou j'en suis à l'heure actuelle :

lunette ou telescope : telescope cause budget/volonté de voir "loin", encombrement....

type de telescope : newton cause budget

type de monture : equatoriale, suffisamment robuste (avec un peu de marge si possible) pour astrophoto, par webcam/reflex argentique...ptet apn reflex plus tard.

marque : SkyWatcher, cause rapport qualite/prix

modele : reste plus beaucoup de possibilité ;-) mais j'ai éliminé le 150/1200, pas assez polyvalent, restent donc en piste le 150/750 et le 200/1000...

Au niveau tube, pas de grosse différence, je pense, meme rapport F/D, et niveau prix, je pense pas me ruiner beaucoup plus avec le 200/1000.

Mon budget était à la base 600 euros (pour le visuel), en me gardant la possibilité d'en remettre 600 autres plus tard (pour photo, accessoires suppl...)

Vient maintenant le problème épineux de la monture!

POur ne pas être limité en astrophoto, au moins dans le type d'objets à photographier, quelle monture choisir?

la EQ 3/2 livrée avec le 150/750 ne semble pas suffisante, quelqu'un a-t-il des expériences dans un sens ou un autre avec?

Dans le cas ou j'opte pour une EQ5, il semble difficile de trouver l'ensemble tube+monture+moteur, donc une autre question est : est-ce facile de monter le moteur soi-même? on ne perd rien?

Je précise que je veux être capable de photographier un peu tous les objets , planètes, galaxies, nébuleuses etc...

En gros, l'idée (peut-être fausse) que je me fais de la monture idéale pour moi serait dans les 300 euros max sans le moteur, dans les 20 kg max, une bonne stabilité pour le type de photo évoqué ci-dessus....

Faut-il que je sorte des montures SW pour trouver le bon compromis Prix/stabilité/poids?

Je précise aussi que le GOTO ne m'intéresse pas.

Posté

Pour un peu plus de 500€, je te conseillerai le 200/1000 sur Eq 5 chez Galileo.

(http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SK601400)

Pour la motorisation, moteur AD+raquette à 98€, ou AD+DEC+raquette à 120€ chez Optique Perret

(http://www.optique-perret.ch/SW_Accessoires.htm)

Mais il me semble qu'un 200 sur Eq5, ca va etre limite pour la photo, mais faisable. Pour le visuel, tu auras de quoi t'amuser deja avec un 200!

Posté

Salut, j'ai eu le même problème il y a quelque temps.

Pour finir, j'ai eu plus de réponses se tournant vers le 150 que le 200 sur l'eq5 car moi aussi je voulais faire de la photo.

J'ai épluché pas mal de shop en ligne, et c'est chez galileo que je suis allé.

Pour ce qui est de monter le moteur, vraiment aucun problème! En 10minutes il était prêt à l'emploi. (pourtant moi tout ce qui se visse...:p )

Aujourd'hui je ne regrette en rien cet achat, même si j'ai encore un peu de mal au niveau photo :be:

Je pense que le 200 deviendra limite si tu lui ajoute un réflexe. Enfin, à voir...

Posté

Pour finir, j'ai eu plus de réponses se tournant vers le 150 que le 200 sur l'eq5 car moi aussi je voulais faire de la photo.

Pour ce qui est de monter le moteur, vraiment aucun problème! En 10minutes il était prêt à l'emploi. (pourtant moi tout ce qui se visse...:p )

Aujourd'hui je ne regrette en rien cet achat, même si j'ai encore un peu de mal au niveau photo :be:

Je pense que le 200 deviendra limite si tu lui ajoute un réflexe. Enfin, à voir...

Merci pour ton avis, ça me rassure pour l'ajout du moteur , étant de la même catégorie que toi ;-)

Avais-tu vu ça au moment de ton achat:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

?

Quelqu'un connaît et peut me dire si ce serait plus robuste que le tandem SW 200/EQ5 ?

Posté

PS : C'est "courageux" d'avoir pris le 150 pour seulement 40 euros de moins que le 200! ;-) Je sens que ca va me faire beaucoup hésiter....

Posté

Bonjour!

C'est "courageux" d'avoir pris le 150 pour seulement 40 euros de moins que le 200! ;-) Je sens que ca va me faire beaucoup hésiter....

Pourtant c'est le bon choix, si tu veux faire de la photo. Une EQ5 ou HEQ5 est insuffisante pour faire des poses longues, d'autant plus que tu voudras sûrement faire de l'autoguidage. Il faut donc prévoir un 200/1000 (9,5kg), une lunette guide (1,5kg), un APN reflex (0,8kg), un chercheur (0,5kg), tu arrives à 12kg. N'espère pas faire de la photo dans ces conditions, il faut au moins une EQ6.

Donc un 150/750 est le plus adapté à la photo avec une EQ5 OU HEQ5 ou SVP etc...

Pense que c'est vraiment un dilemme, que ce choix photo/visuel. Pour la photo, un Tuyau léger genre lulu 80ED sur une grosse monture genre EQ6 est l'idéal! Une SVP ou EQ5 ou HEQ5 passe encore... Pour le visuel, tu te moques que la monture tremble un peu, si quand tu grossis 300x elle reste assez stable pour que tu puisses observer! Alors un 200/1000 sur une EQ5, HEQ5 ou SVP est tout à fait convenable!

Ce qui fait dire à beaucoup qu'il vaut mieux deux matos: une lulu sur monture correcte pour la photo, un dobson pour le visuel; si tu aimes le dobson, c'est un bon choix!

Gibus de son côté a un 150/750 sur EQ5 autoguidée pour visuel et photo. La qualité de son ciel fait qu'en visuel il n'est pas frustré!

Epsilonzéro fait de la photo essentiellement, il a une 80ED sur SVP autoguidée.

Bon choix!

:)

Posté
Bonjour!

Pourtant c'est le bon choix, si tu veux faire de la photo. Une EQ5 ou HEQ5 est insuffisante pour faire des poses longues, d'autant plus que tu voudras sûrement faire de l'autoguidage. Il faut donc prévoir un 200/1000 (9,5kg), une lunette guide (1,5kg), un APN reflex (0,8kg), un chercheur (0,5kg), tu arrives à 12kg. N'espère pas faire de la photo dans ces conditions, il faut au moins une EQ6.

Donc un 150/750 est le plus adapté à la photo avec une EQ5 OU HEQ5 ou SVP etc...

Pense que c'est vraiment un dilemme, que ce choix photo/visuel. Pour la photo, un Tuyau léger genre lulu 80ED sur une grosse monture genre EQ6 est l'idéal! Une SVP ou EQ5 ou HEQ5 passe encore... Pour le visuel, tu te moques que la monture tremble un peu, si quand tu grossis 300x elle reste assez stable pour que tu puisses observer! Alors un 200/1000 sur une EQ5, HEQ5 ou SVP est tout à fait convenable!

Ce qui fait dire à beaucoup qu'il vaut mieux deux matos: une lulu sur monture correcte pour la photo, un dobson pour le visuel; si tu aimes le dobson, c'est un bon choix!

Gibus de son côté a un 150/750 sur EQ5 autoguidée pour visuel et photo. La qualité de son ciel fait qu'en visuel il n'est pas frustré!

Epsilonzéro fait de la photo essentiellement, il a une 80ED sur SVP autoguidée.

Bon choix!

Merci Gérard de me mettre face au vrai dilemne!

moi qui croyait que ce serait entre planètes et cp...

Depuis j'ai compris qu'avec les accessoires, on pouvait marier les 2.

Sinon, à poids de tube et accessoires égal, la SVP se situe au niveau d'une EQ5? EQ3? un peu mieux que EQ5?

Je crois que l'EQ6 va faire exploser, sinon mon budget, le poids de l'ensemble...

Et je n'ai pas encore vu d'offres 200/1000+EQ6

De toute façon, comme je ne peux pas observer de mon jardin dans de super conditions, même si j'habite à la campagne (horizon pas assez dégagé), il faut que je puisse porter le matos sur quelques mètres quand même.

Posté
Sinon, à poids de tube et accessoires égal, la SVP se situe au niveau d'une EQ5? EQ3? un peu mieux que EQ5?

Même charge que EQ5 ou HEQ5, pour certains davantage, pour d'autres moins, mais ça se joue à peu de chose: kif-kif!

L'EQ3 porte nettement moins, surtout à cause de son misérable trépied en alu enroulé.

Je crois que l'EQ6 va faire exploser, sinon mon budget, le poids de l'ensemble...

Ah oui, le prix et le poids sont supérieurs :D ! Autour de 50€ le kilo...

De toute façon, comme je ne peux pas observer de mon jardin dans de super conditions, même si j'habite à la campagne (horizon pas assez dégagé), il faut que je puisse porter le matos sur quelques mètres quand même

Sur quelques mètres, une EQ6 se laisse transporter.

Posté
Même charge que EQ5 ou HEQ5, pour certains davantage, pour d'autres moins, mais ça se joue à peu de chose: kif-kif!

L'EQ3 porte nettement moins, surtout à cause de son misérable trépied en alu enroulé.

Ah oui, le prix et le poids sont supérieurs :D ! Autour de 50€ le kilo...

Sur quelques mètres, une EQ6 se laisse transporter.

DEs chiffres pour illustrer, si jamais d'autres débutants lisent le post :

la EQ5 supporte theoriquement 10 kg en visuel , 7.5 kg pour l'astrophoto.

Le tube du 150/750 pèse 4.93 kg ( ce qui laisse une bonne marge pour les accessoires)

Celui du 200 pèse déja près de 9 kg nu!

No comment...

Posté
Epsilonzéro fait de la photo essentiellement,
Ah ça c'est parce qu'il a pas encore stockisé le farceur, mais ça arrive...

Sinon je rejoins le couple 150/700 sur Eq5 ou SVP ou HEq5 et tout ce qui a été dit sur le poids. Côté motorisation... je prêche pour ma paroisse donc un picastro, voir avec Gibehem pour s'en faire monter un, c'est une solution qui allie performance, qualité-prix et qui demande un peu de bricolage. Une petite webcam ou un apn monté là-dessus et on s'amuse déjà beaucoup ! En associant par la suite une lunette guide pour autoguider, avec une 2nd cam donc, ça commence à être très performant !

Posté
Ah ça c'est parce qu'il a pas encore stockisé le farceur, mais ça arrive...

Sinon je rejoins le couple 150/700 sur Eq5 ou SVP ou HEq5 et tout ce qui a été dit sur le poids. Côté motorisation... je prêche pour ma paroisse donc un picastro, voir avec Gibehem pour s'en faire monter un, c'est une solution qui allie performance, qualité-prix et qui demande un peu de bricolage. Une petite webcam ou un apn monté là-dessus et on s'amuse déjà beaucoup ! En associant par la suite une lunette guide pour autoguider, avec une 2nd cam donc, ça commence à être très performant !

Bon, je n'ai toujours pas commandé (au passage , il n'y a l'air d'y avoir que Galileo pour proposer le 150/750 sur EQ5)

Ma dernière hésitation, c'est que j'ai un nouveau plan ( à vous de me dire si c'est foireux) :

acheter maintenant 200/1000 sur EQ5 pour visuel + photo uniquement planétaire.

plus tard investir dans une lunette 80 ED qui irait sur la EQ5!

Ca vous semble cohérent ou pas?

600 euros maintenant, en comptant le moteur, et 450 ou meme moins dans 6 mois/un an

La question c'est est-ce que c'est top la lulu 80ED sur eq5 ?

Est-ce qu'elle m'apporterait + en photo que le 150/750 ?

D'apres ce que j'ai lu sur le forum et ailleurs, oui mais bon...

Apres, le plan C proposé par GG, d'avoir un dobson à côté du 150, pour le visuel me tente moyen, pas trop envie d'escabeau à transporter en + ;-)))

Posté
salut, l'avantage d'avoir un dobson à côté, c'est que pendant qu'ça pose, tu peux observer ;)

Perso je te conseillerais un dob et une 80 ED sur SVP pour faire un peu de photo.

Mais, comme le dis gil, il faut savoir que de toutes manières si tu veux faire de la photo ciel profond, il va falloir te bricoler une interface pour gérer les moteurs et l'autoguidage (pic astro par exemple).

Perso j'ai une 80 ED sur SVP et j'ai un miroir 200-1200 qui n'attend qu'un peu de temps pour se voir remonté en dobson. C'est sympa la photo mais si on n'a rien pour observer pendant les longues heures, ça peut devenir un peu frustrant (ou alors tu roupilles pendant que ça tourne).

La SVP a l'avantage par rappoort à l'EQ5 d'avoir des cercles de coordonnées plus grands (donc plus précis pour le pointage), et aussi d'avoir un viseur polaire qui te permet de faire une mise en station en 30s chrono.

Bon choix en tous cas.

MMm j'avais pas intégré ça...

des heures tu dis? pour tous les "sujets"? la mondre galaxie/nébuleuse c'est des heures de pose? ou on peut déjà se faire plaisir avec des objets lumineux et qq minutes de pose?

Car effectivement, je vais pas passer mes soirees astro a attendre :-\

Je manque un peu de repères sur l'astro, j'en suis resté a un vieux bouquin de mon père , a la mode reflex argentique noir et blanc (qui m'intéresserait bien, développer soi-même etc...)

En revanche , l'autoguidage je ne sais même pas ce que c'est, y a une interface PC -> monture c'est ça?! Désolé de poser des questions de base...Je vais en parallele du forum me procurer un bouquin d'astrophoto "moderne"

Merci pour le tuyau sur la SVP

Posté
MMm j'avais pas intégré ça...

des heures tu dis? pour tous les "sujets"? la mondre galaxie/nébuleuse c'est des heures de pose? ou on peut déjà se faire plaisir avec des objets lumineux et qq minutes de pose?

Car effectivement, je vais pas passer mes soirees astro a attendre :-\

Je manque un peu de repères sur l'astro, j'en suis resté a un vieux bouquin de mon père , a la mode reflex argentique noir et blanc (qui m'intéresserait bien, développer soi-même etc...)

En revanche , l'autoguidage je ne sais même pas ce que c'est, y a une interface PC -> monture c'est ça?! Désolé de poser des questions de base...Je vais en parallele du forum me procurer un bouquin d'astrophoto "moderne"

Merci pour le tuyau sur la SVP

Je deviens fou!

vous m'avez convaincu de prendre la svp, et je ne trouve nulle part en vente le 150/750 + svp !!!

et la svp a part est hors de prix.

Si qqn a connaissance d'un pack (j'imagine que c'est forcement du orion, donc orion 150/750 + sky view pro)

Posté
Je deviens fou!

vous m'avez convaincu de prendre la svp, et je ne trouve nulle part en vente le 150/750 + svp !!!

et la svp a part est hors de prix.

Si qqn a connaissance d'un pack (j'imagine que c'est forcement du orion, donc orion 150/750 + sky view pro)

Changement de stratégie, le newton 200/1000 sur svp est introuvable en stock, pas envie d'attendre 4 a 6 semaines....

Prendre des maintenant la lunette 80 ed, alors qu'il n'y a plus de planete a observer avant un moment, et que je n'ai pas le budget pour la photo, bof...

Ca sera donc... un dobson SW 200/1000 chez astrosurf.de a 279 eur + frais livraison!

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/skywatcher/dobson/dobson-8-tarif---special--

et plus tard, lorsque j'acheterai la lulu 80ed sur svp, je pourrai passer le tube 200mm du dobson sur la svp quand j'ai envie, ou le laisser en dob quand je ferai de longues poses avec la lulu.

J'ai bon? ;-) C'est vraiment facile de passer d'une monture à une autre?

juste les oculaires Super Plossl qui sont moins bons que les Sirius je crois, mais ca m'obligera a les changer comme ça.

Bon, si quelqu'un a ce matériel en sa possession, je suis preneur de derniers conseils avant de craquer... ;-)

Je suis aussi curieux de connaître le poids du tube, j'imagine aux alentours de 9 kg mais bon...L'ensemble fait 24 en tout cas.

Merci,

Johann

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.