Aller au contenu

quel choix de télescope

Pacamel

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

cela fait plsusieurs année que je pensais acheté un télescope. Pour mes 40 ans, j'ai reçu un magnifique bon :rolleyes: Maintenant, j'ai un gros doute sur le matériel - l'opticien me propose un MEADE DS 2130 ATS-LNT.

Quand pensez vous, avez vous autre chose à me conseillez.

Je pense principalement faire du planétaire avec quand même des observations de système du ciel profond. Bref un vrai débutant qui veux voir ce qui lui plait.

Merci de votre réponse

Posté

traduit directement depuis des francs suisse. Je vois que je suis perdant - mais voilà.

Donc mon budget est équivalent a ce que j'ai décris - env. 500 Euros

Qu'est une Barlow?

Posté

Pour 500€, et pour du planétaire en majorité il te faudrait un instrument équatorial, quitte à sacrifier un peu de diamètre et quitter le dobson.

Pourquoi ? Parce que en tant qu'observateur planétaire, tu va devoir grossir un peu (beaucoup ?) pour détailler ce que tu vois. Plus tard, tu apprendra à grossir "moins" tout en voyant "autant" !

Et plus on grossis, plus les dobson sont à la peine car sans suivi, ce n'est plus une observation mais une succession d'observation de quelques secondes (à quelques dizaines de secondes) qui ne se suivent que grace à la dextérité de l'observateur. C'est un coup à prendre mais certains (comme moi) n'y arrivent pas ! Il faudrait que tu te fasse une idée par toi même par contre (tu peux avoir une meilleure dextérité que moi, c'est sur).

Tu souhaite faire du planétaire (surtout), et donc un minimum de diamètre (plus de 100mm si possible) est primordial. Dans ce tarif, tu dois pouvoir trouver du petit mak (peut être même un 127mm mais sur une monture "basique" qui lui suffira tellement le poids et le porte à faux sont faibles) ou un petit Newton de 150mm (sur la même monture, mais là ... gare au vent).

Fait attention à la "gadgetisation" à outrance ! Surtout en planétaire les montures informatisées ne servent à RIEN ! A moins bien sur que tu ne sache pas trouver la lune ou jupiter (c'est une blague bien sur) ! Sache que même Uranus et Neptune sont visible dans un chercheur de 50mm. Une carte celeste remplacera avantageusement une electronique qui peut, avec le temps, devenir capricieuse !

Il n'y a rien de plus absurde qu'un petit instrument qui sait tout (avec parfois plusieurs dizaines de milliers d'objets à porté de click) mais qui ne te montre rien tellement le diamètre est faible (en ville, avec un 200mm observer M51 est un challenge).

Posté
Je pense principalement faire du planétaire avec quand même des observations de système du ciel profond. Bref un vrai débutant qui veux voir ce qui lui plait.
Aller dans un club voir ce qui serait le plus adapté à tes besoin?

Là maintenant je n'ai aucune idée, si ce n'est de conseiller un instrument polyvalent comme un 150/750 sur équatoriale.

Ce ne serait pas forcément le plus adapté mais il passe partout.

Faut voir:

-transport, tu habites en dessous d'un lampadaire et tu n'a pas de voiture pour échapper à la ville: il te faudra un instrument compact.

-tu as un break, l'encombrement importe peu vu que l'instrument pourra être stocké dans le garage, là on peut viser vers un 200/1000 sur équatoriale.

-tu te sens à l'aise avec un dob, en fait même plus car tu préfères observer assis, alors un dob 250mm sera l'idéal: suffit de le mettre dans le jardin qui bénificie d'un excellent ciel et hop!

-au bout de quelques observations, tu te rends compte que le visuel te semble décevant, tu vas t'orienter vers l'astrophoto, mais quoi, du planétaire ou du ciel profond? De toute façon il faudra une bonne monture, ensuite soit un Mak pour du planétaire, soit une petite apo pour du grand champ en ciel profond

.....

Tu vois qu'on ne peut pas choisir à ta place?

Surtout que tu ne sais pas encore bien toi-même ce qu'il t'attend!

Donc: direction club, rencontres etc...ça ne manque pas durant la période estivale avec la fête de la nuit des étoiles.

Voilà, à +,

Patte.

Posté

Pacamel, surtout pas de précipitation ! Avec 500 Euros tu as mieux que ce qui t'es proposé... Si tu es en Suisse tu as un certain Optique Perret qui vend pas mal de tmatériel intéressant avec des prix très concurenciels.

Quel site d'observation : ville, péri-urbain, campagne/montage ?

Si tu es en ville, peux-tu te déplacer pour observer ailleurs (même si le planétaire est moins exigeant que le ciel profond)

Albéric

Posté

bonjour , surtout si tu ne veux faire que du planetaire , je ne vois pas l utilite du goto ,a part pour pluton et encore ( zut ce n est plus une planete:be: )

Posté

pour toute vos demande d'information.

J'habite à Marsens ( suisse ) 800 m',

pas d'éclairage public dans mon quartier, au loin ( 10 Km ) la ville de Bulle.

Il me semble que j'ai une très bonne vision direct mais...manque d'expérience peut-être est elle pas si bonne.

Je pensais certainement me déplacer avec mon matériel une fois une certaine connaissance du ciel acquise.

Je peux facilement laisser mon télescope à l'abri dehors pour qu'il soit en température lors de l'utilisation ( grand balcon profond abrité du vent et des précipitations )

Pour xs_man.. optique perret, c'est dans quelle ville ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.