Aller au contenu

Comète à Epsi!

GéGé

Messages recommandés

Posté

Je transmets un MP, car je ne résiste pas au plaisir de montrer à tous cette fabuleuse photo!

Salut gégé, qu'elle est mignonne cette petite comète. On l'a débusquée par une belle soirée dans les champs, le 13 juillet, avec au loin les feux d'artifices et le ronronnement des moissonneuses en guise de flonflons.

La nuit était belle, il faisait 20°C, un air doux d'été quoi, un vrai ! J'avais déclaré forfait pour la sortie avec Jeff et la bande, car j'étais en plein déménagement et je ne souhaitait pas rentrer tard, et j'les connais ces cocos là, ça finit à plus d"heure en général.

Le ciel était bien transparent, et un collègue avait des bigs binos 125-30, gigantesques ces machins là, et quelle luminosité.

Et on a visé la comète. On la voyait très bien, à 30 fois, avec sa forme un peu oblongue, pas de queue visible, une jolie tache floue mais bien délimitée. Elle croisait aux confins de la grande ourse et du bouvier, bien haut là haut. Son déplacement par rapport aux étoiles avoisinantes était parfaitement visible, en quelques minutes ! Grace à un laser vert (eh oui), on a pu également la pointer et l'observer dans un XT12, mais franchement j'ai préféré la vision en champ immense dans les binos.

J'ai pu l'observer également le lendemain, cette fois aux jumelles 10x50, mais ce n'était plus du tout la même vision.

Enfin vendredi soir, le ciel était bien beau à la maison, un croissant de lune pas très vieux finissait de rejoindre les limbes de l'horizon, jupiter était au plus haut, et j'ai pointé la lunette 80 ED vers la comète. Pas très loin des copines d'arcturus, elle s'approchait lentement de M3.

Hop, la mise en route, et 45 poses de 30s à l'EOS, et la voilà, surprise, j'y vois une tite queue, que je n'avais pas vu en visuel ! Et c'te couleur vert émeraude, j'adore les comètes !

As-tu eu l'occasion de la voir, de la mettre au fond de tes pupilles, cette voyageuse de l'infini ? Pour une fois, elle est bien haute, mais elle fonce vers le couchant, faut faire vite avant qu'elle ne nous tire sa révérence !

Une tite photo souvenir:

arith.jpg

et la bise à tous, amitiés, epsi ;)

Posté

Yes belle prise et bravo à Epsi ! ;)

C'est quelle comète au fait ??

Tiens il est où d'ailleurs Epsi, ça fait longtemps que son identifiant semble désactivé... non:?:

Merci GG aussi de nous le faire partager !

Posté
C'est quelle comète au fait ??

C'est celle qui vient du Dragon, et qui a flirté avec M3 ces derniers jours. On l'a vue depuis la Touraine ce week end.:)

Posté

Merci Gégé, je l'ai vainement cherché, jamais réussi à la trouver !

Heureusement qu'Epsi a pu l'immortaliser de son côté...

Albéric

Posté

N'oublies pas GG, on dit "comète d'Epsi".

Pis d'abord c'est pô lui qui l'a trouvé.

Bon, j'me casse avant de me faire taper dessus :be:.

Posté

Tu as raison Gil, une telle faute alors que notre Gégé est représentant de l'ANCPN ! Ah le Français n'est plus respecté mon bon Monsieur ! :be:

Albéric

Posté

.

La formulation "à", formellement incorrecte, est fréquemment en usage pour rendre une idée d'hommage bienveillant et bon enfant (la guitare à Dadi, la méthode à Mimile, ...) :be:

Posté
La formulation "à", formellement incorrecte, est fréquemment en usage pour rendre une idée d'hommage bienveillant et bon enfant (la guitare à Dadi, la méthode à Mimile, ...) :be:
Ah voui, ah voui ! la grosse .... à Dudulle !
Posté
toute petite, toute mimi !!!

Pas si petite que ça en réalité, elle est assez grosse dans le champ. :)

di cé bo sa !!!! mais au fai comment on fai??:?: :?: :?:

merci:be:

Gérard a posté un message qu'il a reçu d'epsi. Mais Gérard ne saura pas te répondre ! Ah si, peut-être : tu prends la comète en photo. :be:

Et merci d'écrire correctement, pas de langage SMS.

Posté

C'est bien C2006 VZ13 Linear qui est passé à quelques minutes de M3 Dimanche soir. Le ciel bouché ne m'a pas perlis de faire des images. J'ai eu juste le temps de la voir près de l'amas globulaire. C'est pratiquement terminé pour cette comète qui va bientôt passer sous l'horizon et puis la lune va devenir de plus en plus gênante.

Cordialement

GS

Posté

Merci Gégé, mission accomplie, tu as réussi à le faire revenir notre Epsi !!

Encore félicitation Epsi car le sujet est difficile ! :)

Aller, personne pour lui faire le coup : va sur le forum présentation, puis fait un tour sur les FAQ débutant, etc...., tutoriaux d'Epsilonzéro,....etc :be:

Bienvenue à la maison ! ;)

Albéric

Posté
Aller, personne pour lui faire le coup : va sur le forum présentation, puis fait un tour sur les FAQ débutant, etc...., tutoriaux d'Epsilonzéro,....etc :be:

:D :D

Posté

Beau cliché Epsi, bravo, du très bon travail ! :) :)

Elle est bien belle cette petite comète, j'aime. :wub:

Merci Gégé de la partager !!! ;):cool:

Bon ciel

Vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.