Aller au contenu

la station ISS en image : une première pour nous :)

lantha

Messages recommandés

Posté

Coucou, nous voici moi et Horacio avec une grande première pour nous que nous avons réalisé mardi dernier alors que la station passait au dessus de St Michel à 4h25 à 360 kms d'altitude. On s'y est mis à deux, horacio au pilotage du LX avec son PC et moi à la webcam.

Voici l'image résultante de l'addition de 100 images du film (en noir et blanc pour le moment)

stationissyz2.png

On a fait la vidéo à l'aveugle car 3" après que j'ai lancé la capture, iris a figé et on a opéré complètement à l'aveugle. En plus le codage de la vidéo a un peu raté ce qu'i fait que j'ai du convertir la vidéo avec virtual dub pour enfin voir qu'on avait réussi à avoir la station sur une petite centaine d'images : grande joie pour nous.

Détails de la prise de vue :

toucam pro1 normale

1/1500ème de seconde, 25 images par secondes, gain à 70%. Tous ces paramètres on été réglé avant de voir quoi que ce soit sur altaïr. La station était de mag -2,3 et oh surprise les paramètres au hasard étaient bons :)

Le telscope utilisé est un LX200 de 8" en mode azimuthal piloté avec un logiciel de suivi de satellite "LXsat". On a fait la vidéo avec 2m de focale donc à f/d 10.

Alors? ça vous plait? :)

Astroamicalement

Michaël

Posté

et ben au moins ça à l'air de plaire quand même :) et ce n'est qu'un début on la refera et peut être même avec 4m de focale :be: mais ça sera pas tout de suite parce qu'il fait pas très beau ici en ce moment mais ça va revenir :)

Posté

T legault, il la prend avec le soleil derriere et la navette à coté :be: :be: :be:

plus sérieusement bravo, 1/1500ème de s fallait oser, les réglages au pif ont été guidés uniquement par les naseaux ou bien y avait il une "analyse" :p préalable ?

Posté

Bravo vraiment !!

M'enfin, si vous pouvez me donner le lien de la maquette papier que vous avez fabriqué, ca serait sympa :rolleyes:

:dehors:

Posté

Nom didiou !!! Chapeau !!! :langue15:

on la refera et peut être même avec 4m de focale

Par contre, 4 m de focale, ça va être balèze pour le suivi !!

Bon alors, à quand la photo des astronautes regardant pas les hublots ? :be:

Posté

Très sympa en effet ! La monture altazimutale pilotée par PC est parfaite pour ce genre de sport ;) Et sur la centaine d'images, l'ISS restait bien centrée ?

Posté

Bonjour,

Félicitations admiratives!

Pour m'y être attelé plusieurs fois, à la main sans logiciel, je reste bouche bée.

J'avais bien réussi à avoir une tache luminueuse (150/1200 + balow 3X et webcam) mais ce résultat est tout simplement fantastique.

Encore toutes mes félicitations.

Posté

Extraordinaire !

Bravo !

Splendide !

Tu peux nous mettre un gif animé de quelques secondes pour montrer comment le LX200 arrive à suivre la station ? Comment avez vous fait l'alignement ?

A j'oubliais ; bravo encore !

Posté
Bravo vraiment !!

M'enfin, si vous pouvez me donner le lien de la maquette papier que vous avez fabriqué, ca serait sympa :rolleyes:

:dehors:

Attendez que j'ai fini de traduire et de monter ça :

image2eq7.png

et je vais vous montrer de quoi est capable mon ETX 70 :be::be::be:

Posté

Mouarf, trop fort Astrogoth.

Quand tu l'as fini, essaie de la pendre à un fil, que je la photographie aussi avec mon scope cette station :D

Posté
Mouarf, trop fort Astrogoth.

Quand tu l'as fini, essaie de la pendre à un fil, que je la photographie aussi avec mon scope cette station :D

C'est là :be:

Latitude : 48.95 Longitude : 2.51667

Posté

[

Ben vi bravo bravo....

C'est vraiment un gros truc qui tourne au dessus de nos têtes...

A quand 1 ravitaillement avec la navette prise en video of course?????:be:

Bon ciel

Posté

ET en plus on reconnait bien les structures. Cà me rappelle les pattes de mouche que prenaient Sylvain Weiller il y a à peine 3-4 ans.

Belle image et belle perf

Posté

Impressionnant ! :o

Le 1er avril est un peu loin, sans ça j'avoue que je n'y aurai pas cru. Bravo pour l'image.

j'imagine que la monture informatisée et le deuxième opérateur sont d'une grande aide dans ce cas précis.

Posté

voici deux versions couleur de la station :

le première est un empilement de 1 image de chaque couche couleur

coul1aq0.png

la deuxième est un empilement des trois couches avec 95 images par couche

coul2mo5.png

Alors?

PS : même sur 4 secondes on voit un peu de bouger (ça se voit bien à la registration on a la station qui balance un peu) et effectivement à deux ça aide bien pour le boulot (et en plus on se fait moins chier :D)

Posté

La vache, balèze, fallait bien être prêt pour la choper, mais comment l'avez vous trouvez, par hasard, ou en cherchant à l'aveuglette, ou tout simplement en prenant les coordonnées quelque part.

Sinon, encore bravo, à quand la photo des astronautes jouant au golf sur la lune :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.