Aller au contenu

La galaxie NGC 7217 depuis l'IdF

danielo

Messages recommandés

Salut,

NGC 7217 est une petite galaxie de la constellation de Pégase, une spirale à anneau vue de face de diamètre angulaire modeste (un peu plus de 3 minutes d'arc) et située à 50 millions d'a.l. 

Pas évident avec 750mm de focale, heureusement l'ASI183mm a de petits pixels et le seeing était raisonnable la nuit dernière  avec  une FWHM de 2.3" après empilement (clic droit pour la full) :

galaxie_NGC7217.thumb.jpg.5514b97e10e0957f6c007fdf735bb3ac.jpg

Détails techniques :

Astrographe 200/800 carbone optiques Zen + Wynne 2.5" sur AP900

ASI183mm, guidage OAG + ASI120MM, ASIAIRv1

Luminance 189*60sec à gain 110, -10 °C

Chrominance 30*60sec à gain 110, -10 °C pour les couches R et B, couche V synthétique

Conditions de turbulence correctes (FWHM de 2.3" après empilement), pollution lumineuse (Tour Eiffel à 20km)

Empilement Siril, traitement PI et Rawtherapee

bonne journée,

Dan

PS : il s'est passé un truc très très bizarre pendant la nuit (ça m'apprendra à avoir le dos tourné quand le setup fait son boulot...). Au beau milieu d'une pose pendant les prises de la couche bleue, un énorme décalage en AD qui a fait une image double 😳😲

double.jpg.6016eb4dc4203ae47ff40a11181e593d.jpg

Après ça, la galaxie est restée dans le coin sur les images suivantes de chrominance et le suivi a repris comme si de rien était. Évidemment j'ai du recadrer pas mal au final (pas grave la galaxie est petite). Des idées ? Les freins de la monture étaient bien serrés, et le retournement de méridien avait déjà eu lieu... j'ai vérifié le train d'imagerie ce matin, rien ne bouge y compris le DO. RAS non plus sur le log de PHD2 à ce moment précis.

bonne journée,

Dan

Modifié par danielo
  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 3

Super résultat Dan, d'autant qu'elle n'est pas bien grande !

Concernant ce décalage, je ne vois pas ...

Y'a même pas de "trainée", on dirait que quelque chose à bougé très brusquement  !
Comprends pas ... :refl:

Bon ciel
Vincent

• Merci / Quelle qualité! 1

Merci Vincent !

Il y a 9 heures, danielo a dit :

RAS non plus sur le log de PHD2 à ce moment précis.

En fait il s'est bien passé quelque chose avec l'autoguidage, je ne l'avais pas repéré car l'ASIAIR ne gère pas correctement l'heure d'été on dirait....

1788869851_Capturedcrande2022-08-1921-42-10.thumb.png.24c079f3c5d2c1c4a55505dc96dedb50.png

Une grosse bestiole probablement ?

Il y a 18 heures, danielo a dit :

Après ça, la galaxie est restée dans le coin sur les images suivantes de chrominance et le suivi a repris comme si de rien était. Évidemment j'ai du recadrer pas mal au final (pas grave la galaxie est petite). Des idées ?

Tu as buté sur le trépied en allant pisser ?

Merci @sebseacteam !

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Tu as buté sur le trépied en allant pisser ?

Je dormais donc sauf si je suis somnambule j'en doute 😅 Le setup fait presque 70kg (donc 16kg de trépied)  ce n'est pas évident à bouger de toute façon....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.