Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je me suis amusé à faire des tests de poses à durées et gains différents sur M15 avec une ZWO 290 sur une 80ED/500 mm (la lune était éclairée à 60.63%).

Et je me pose la question suivante : Quel est l'intérêt de mettre un gain à 0 ou 110 pour la ZWO 290 ? Voir images jointes.

La 1ère : 30 s de pose à Gain 0 / Rapport Sigma à 1.6

La seconde : 35 s de pose à Gain 110 / Rapport Sigma à 5.55

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance.

Mick

07_M 15_2022-08-06_ASI Camera (1) (ASCOM)_0_30.00_LIGHT_0000.jpg

08_M 15_2022-08-06_ASI Camera (1) (ASCOM)_110_35.00_LIGHT_0000.jpg

Modifié par Mick02
  • Mick02 changed the title to Pose à gain 0 ou Gain unitaire ?!
Posté

Salut,

déjà ce n'est pas le même temps de pose pour les deux images, donc le rapport sigma est faussé.

quand tu dis

il y a une heure, Mick02 a dit :

Rapport Sigma à 1.6

tu veux dire quoi?

l'image = 1.6x l'offset?

Posté

Salut Tyler,

Ah ok merci, je referai le test avec des temps de pose identiques.

Effectivement c'est bien 1,6 x l'offset.

Donc en théorie je pourrai poser plus longtemps à Gain 0 en respectant le rapport de 3 à 5x le Sigma ?

Posté

Faut voir les courbes du capteur.

Des fois au gain unitaire il y a un deuxième étage d'ampli qui se déclenche ce qui a pour effet de diminuer le bruit de lecture.

Important si tu intègre beaucoup de poses.

Sinon au gain 0 c'est là que tu as la dynamique maximale.

Posté

je suis loin d'être expert mais  plus le gain est faible, plus tu as de dynamique, mais plus le bruit de lecture est grand.
La regle des sigmas c'est pour que le bruit de lecture soit inferieur au signal, c'est pour ça qu'en CP pose courtes on monte le gain le plus possible.

Si tu augmente le temps de pose pour un gain donné, le rapport entre les sigmas augmente, c'est pour ça qu'il faut faire ton test avec des temps identiques.

il y a 4 minutes, Mick02 a dit :

je pourrai poser plus longtemps à Gain 0

c'est surtout que tu devra poser plus longtemps, sinon le bruit de lecture va l'emporter sur le signal.
La règle des sigma c'est surtout un minimum, tu peux être à 10x le sigma de l'offset, perso je suis bien au delà, si je reste à x5 je me retrouve avec des poses courtes et donc un nombre énorme de fichiers à traiter.
tu as les courbes ici

ZWO-ASI290-courbes.jpg

Posté
il y a 1 minute, waogll a dit :

Des fois au gain unitaire il y a un deuxième étage d'ampli qui se déclenche ce qui a pour effet de diminuer le bruit de lecture.

Rien à voir avec un gain unitaire.

La définition du gain unitaire c'est quand 1 électron = 1 ADU.

Le déclenchement de l'ampli c'est le passage en mode HCG.

J'en parle très bien dans mon article sur les CMOS :

Posté
il y a 11 minutes, waogll a dit :

C'est pour ça que j'ai écrit "des fois".

Justement en écrivant ça tu induis le débutant en erreur.

Le gain unitaire c'est une chose (1e- = 1ADU) et le déclenchement du mode HCG c'est une autre chose qui n'est pas corrélée à la première.

Je ne sais plus si c'est à toi ou à quelqu'un d'autre que j'ai déjà fait cette remarque.

Il s'avère que sur cette caméra en particulier, le déclenchement du mode HCG se fait au même gain que le gain unitaire, mais ce n'est pas du tout le cas pour d'autres caméras.

Rien de grave mais si on peut rester précis c'est pas plus mal.

EDIT : d'ailleurs on voit bien dans le graphe montré par Tyler que le déclenchement du mode HCG se fait au gain 60, alors que le gain unitaire est à 110.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.