Aller au contenu

CROAh ce qu'il fait beau en Touraine !


'Bruno

Messages recommandés

Posté

La Kangoo chargée à ras bord de matériel (le Dobson 495 mm et les jumelles 15x70 - je n'aurais peut-être pas dû prendre les jumelles...), j'entre dans le village que Takaya m'a indiqué. Là, j'avise un badaud qui regardait le temps passer.

 

- Holà mon brave ! Savez-vous où habitent monsieur et madame Takaya ?

- Ah, l'vicomte et la vicomtesse ! C'est facile, 'crédieu, juste après les abattouers, vous tournez à drouète, et après les pompes feûnèbres, à gauche. Quand vous arrivez au cim'tière, vous prenez l'chemin privé en face, 'acré vindieu.

- 'Acré merci !

 

Je trouve facilement le chemin privé, qui rentre dans une belle forêt. 2 km après, le chemin aboutit à un manoir devant lequel sont stationnés quelques grosses voitures (Porsche, Conchita, Jaguar), plus une Harley-Davidson et un avion tout en bois. Là, un majordome stylé m'accueille.

 

- Si Môssieur veut bien me suivre, c'est par là.

 

Il me demande de lui laisser les clés pour décharger la voiture. J'entre. Le physionomiste ne me laisse pas passer, à cause de mes baskets. Je retourne chercher mes bottes vertes en caoutchouc (celles que j'utilise pour aller observer dans ma campagne boueuse). Cette fois, le physionomiste est bien embêté et je profite qu'il trifouille dans son réglement pour pénétrer dans le grand salon. Les murs sont ornés de portraits d'astronomes célèbres empaillés, et une grande table est entourée d'une vingtaine de convives en costume. Ah, c'est ce que je craignais, je crois que je suis encore arrivé le dernier.

 

Ils sont venus, ils sont tous là, dès qu'ils ont entendu ce cri : elle va organiser un week-end astro laaaaa Takaya ; ils sont venus, ils sont tous là, même ceux du sud de Paris, y'a même Bruno dit le Yuri, avec du matos plein les braaaaas ; Sainte Bernadette pleine de grâce, dont la statue est sur la place, bien sûr vous lui tendez les bras, en lui chantant "encore un verre Takaaaaaya ?" ; et tous les astrams ont eu si chaud, sur les chemins de grand Soleil, elle va organiser un week-end astro laaaaa Takaya ; qu'ils boivent frais le punch nouveau, le bon punch de la bonne treille, tandis que s'entassent pêle-mêle sur les bancs oculaires et tuyaaaaaux...

 

Hu-hum.

 

En fait de punch, il n'y a que de la compotte de carotte et de la camomille de myrtille. Pour la vue. La maîtresse de maison m'accueille, très élégante en robe du soir (avec plein de poches pour les oculaires) et monocle noir (pour préserver l'oeil directeur). Baise main de rigueur. Le vicomte a gardé son casque de moto peint aux couleurs de ses armoiries. Courbete de rigueur (j'aurais dû prévoir un chapeau).

 

Les verres sont remplis par des serveurs et serveuses en costume. On m'explique qu'à cause d'un vieux décret propre à cette région, que Napoléon avait oublié d'abroger, les vilains des environs sont encore soumis à la corvée. Ce sont eux qui ont été réquisitionnés pour nous servir. Quelle charmante attention !

 

Je fais connaissance avec les participants. Jeff porte un superbe pyjama à cape (il rentre juste du boulot - une mission du côté d'Arcturus ou quelque chose comme ça, la routine, quoi). Yuri est en train de peindre une pancarte avec écrit "Tartempion" dessus. C'est parce qu'il doit aller chercher le dernier participant à la gare. On n'a pas le temps de le corriger : c'est pas Tartempion, c'est Duschnock, le dernier participant. Bon, c'est presque pareil... Tiens, il y a aussi Den, le fameux astro-ébéniste. Il a l'air intéressé par les portraits d'astronomes aux murs, et m'explique qu'il prévoit de devenir empailleur de télescopes. Un livreur gare sa fourgonnette blanche. Oups, c'était Mariposa...

 

Après le pot d'accueil, je suis Nestor (le majordome) jusqu'à la chambre d'ami qu'on m'a réservé. Mais d'abord, ils me font visiter la plus belle chambre du château. Ah non, c'est ma chambre. Diantre ! J'espère qu'ils ont une brosse à dent, parce qu'il n'y avait pas de place dans la Kangoo pour la mienne. Il y a une piscine dans la salle de bains et je vais m'y relaxer, puis je rejoins tout le monde en bas. Dix Rolls-Royce noires nous attendaient. Tout le monde grimpe dedans. J'accompagne Den, qui emporte une citrouille. Le convoi nous emmène au beau milieu de la propriété, où nous avons la surprise de découvrir tous nos télescopes déjà installés et mis en station ! Den pose sa citrouille et la transforme en un télescope qui ressemble un peu au carosse de Cendrillon. Il paraît qu'au lever du Soleil, il redeviendra une citrouille.

 

Nestor sillonne le site en tenant un plateau à oculaires (une serviette pour les essuyer pend à son autre bras).

 

- Môssieur veut prendre quelque chose ?

- Un Nagler 26 mm s'il vous plaît.

- Môssieur est servi !

 

Une fanfare de cors de chasse nous donne le signal de départ pour la traque aux nébuleuses. C'est parti !

 

- Bruno, réveille-toi ! On voit Mercure !

- Hein ?

- Réveille-toi, on voit Mercure !

 

Eh ben ???? J'ouvre les yeux. Ah oui, je m'étais assoupi. En attendant que le Dobson se mette à température, j'avais décidé de faire une petite sieste. Nous ne sommes pas dans la propriété du vicomte mais sur le terrain du club d'ULM, Takaya n'est pas vicomtesse, et je n'ai pas de Nagler 26 mm (zut). Mon Dobson est toujours dirigé vers la Polaire. Je retourne voir ce que ça donne. Aïe, elle s'est barrée du champ ! Eh oui, elle n'est pas tout à fait polaire. Je la recentre et l'examine. Toujours pas à température. Bon, en attendant je vais aller voir Mercure dans les autres instruments.

 

Mercure ? Ah, zut, déjà l'aube ! Scrogneugneu de mise en température ! :(

 

(Désolé, c'était juste un rêve complètement idiot : un vicomte, des serveurs qui servent des oculaires, les astronomes qui partent en Rolls... n'importe quoi ! N'empêche, il y a quelque chose de troublant : j'ai revu le télescope du prince charmant. Si si ! Comme si un élément de mon rêve s'était échappé de mon imaginaire pour envahir la réalité. Peut-être n'ai-je pas rêvé ?)

Posté

C'est un très beau CROA ...

 

S'excuser de rêver? :???: Et puis quoi encore! C'est ce qu'il manque le plus dans notre monde actuel!

 

J'ai pris un réel plaisir à te lire! :)

Merci ;)

Posté
Ah comme tu sais changer le ramage!

 

Gé-nial :D !

 

non,non, je vous assurent j y etais et il y avait un peu de cela!

bruno n a changé que les marques des wouatures!:be:

Posté

Hé ben ! :be:

 

Mais quelque chose me dit que dans la compote de carottes, hé bien il n'y avait pas que de la myrtille... ;)

Posté
[...](Je l'ai bien sûr observé le week-end dernier.)

 

Moi aussi ! :) (Mais le problème des larmes, c'est que ça embue les oculaires.:confused:)

 

([Ca tombe sous le sens mais EDIT quand même]Bon c'est pas tout ça, va falloir raconter pour de vrai maintenant.)

Posté

Au couvent :

"Ce soir, mes soeurs, il y a des carottes ...."

:wub::wub::wub::wub:

"... en compote."

:(:(:(:(

 

Excellent ce récit qui , ne n' en doute pas, est totalement fidèle à la réalité (qu' avaient-ils mis dans le jus de carotte ??? )

 

'Bruno, tu pointes la polaire pour refroidir le miroir plus vite, parce qu' au pôle il fait plus froid qu' à l' équateur céleste ? ça c' est de l' expérience !

 

A+

--

Pascal.

Posté
tu pointes la polaire pour refroidir le miroir plus vite, parce qu' au pôle il fait plus froid qu' à l' équateur céleste ? ça c' est de l' expérience !

 

Excellent ! Fallait la trouver celle là ! :be:

Posté

Et dire qu'il voulait empiler des barlows et un 3,2 pour battre le record de grossissement sur la polaire....:eheh:

 

L'est fou, ce mec.

 

Me suis poilée comme rarement !!!! Merci Bruno !!! :lol:

Posté

Le CROA n’étant pas ma spécialité, je ne vais pas m’étendre sur cette soirée exécrable.

 

Je laisse le soin aux spécialistes de décrire dans les détails la quantité astronomique d’objets observés dans la nuit de samedi à dimanche. (Tu parles, à peine la moitié du catalogue Messier :( …)

 

Dans un souci d’honnêteté, je dois pourtant dénoncer le climat sinistre de cette rencontre.

 

Il faut bien, par politesse, dire quelques mots de remerciements pour l’accueil « limite » chaleureux de Takaya et de l’adorable petite Camille. Avec une pensée toute particulière pour son papa qui s’est montré aussi discret qu’efficace dans la préparation de ce week-end.

(Vianney s’est sauvé le premier, en prétextant ramener la gamine. Pas fou, le gars.;) )

 

Quant à moi, coincé en pleine brousse au milieu de ces fêlés, je n’imaginais pas encore le calvaire qui m’était réservé. :o

Ayant manqué le dernier feu d’artifice du Trocadéro, je dois dire que le spectacle qui m’attendait dépassa de loin toutes les illuminations pyrotechniques du 14 juillet …

 

 

Mais comment vous décrire cette bande d’allumés ?

 

Les uns pleurent le manque de merguez. (J’ai pas dis Megrez)

Les autres sont en retard sur un « programme » qui relègue les Marathoniens de Messier au rang d’intermittents du spectacle.

Je ne vous parle pas de ceux qui vous installent un Dobson de 300mm en 10 minutes, dont une et demi pour la collimation. (Et sans se presser.)

Ou encore des bricoleurs de génie qui vous fabriquent une magnifique station d’observation pour jumelles ou un Dobson en bois qui rendraient jaloux Léonard de Vinci !

 

Ils parlent un langage ésotérique plein d’abréviations saugrenues. :?:

Il n’y a pas une phrase qui ne soit constituée par un « M » suivi d’un nombre ou d’ « alpha » et autres hellénismes obscurs. ( J’ai pourtant cru saisir une histoire de « Dentelles du string », ou quelque chose dans le genre …)

Mais ce qui surprend le plus, c’est de les voir se balader au milieu du ciel, en se repérant plus facilement parmi des milliers d’étoiles que certains avec un plan de métro parisien.:o

 

La manifestation se déroulait le jour de mon anniversaire.

Les membres présents se sont senti obligés de me montrer plus de merveilles pendant cette nuit que j’en avais vu durant toutes les précédentes réunies …

Comment pourrais-je leur en vouloir ? D’autant qu’ils ont réussi leur pari !!

Avec entre autres :

M92, résolu comme une poignée de diamants, il défiait tous les posters de Robert Gendler.:wub:

La Nébuleuse de la Lagune vous sautait au visage comme une guirlande électrique.

Quant à M27, elle laissait clairement apparaître une couleur verte …

 

Je sais ce que vous pensez : C’est inacceptable ! Et vous avez raison.

Ils se sont vraiment comportés avec moi de façon odieuse.:mad:

 

Venu sans instrument, (je ne voulais pas déranger), j’ai dû observer durant toute la nuit au TDA*, et ça, c’était vraiment pénible.

Entre des jumelles géantes, une 80/600 apo, un Mak 127, un newton150, un 200, un C8, un Dobson 250, un 320, et un 500, je n’ai fait que marcher toute la nuit. Il était crevé le Yuri.

 

En plus il faisait froid. C’est vraiment parce qu’aucune voiture n’est passée dans le coin que j’ai dû rester jusqu’à la fin. Que dis-je la fin ?! Jusqu’au petit jour !!

J’ai eu le malheur d’évoquer l’idée que Mercure était peut-être visible aux premiers rayons du soleil et je vous passe la suite : Ils ont failli ressortir tout le matos !!!:cry:

 

Quel cauchemar ! Enfin, c’était juste un mauvais moment à passer.

Grâce à Dieu, j’ai retrouvé le fond de ma cour parisienne avec mon ciel orange et cette solitude qui me manquait déjà.

 

Plus jamais ça !

 

 

Étranger qui lis ces lignes, que mes désillusions permettent ton salut.

Fuis cette communauté malsaine pendant qu’il en est encore temps.

 

Fuis, et ne te retourne jamais.

 

 

 

 

 

 

 

* Télescope des autres :p

Posté

Merci Yuri!

 

C'est vrai, tous tarés, croyez-moi, j'en ai rencontré aussi.

 

Tout simplement épouvantable une nuit avec ces illuminés.

Bien content d'être resté sous le ciel orangé de Bruxelles avec des potes, plein de bière et la FêtNat.

 

Patte.

Posté

Continuez comme ça les gars, je - me - poile (le croa, les carottes en compotes, la polaire de mise à température).

Posté

Yuri, ton enthousiasme a donné un terrible coup de peps à cette deuxième nuit !!!

 

Lààààà, Vénus ! Elle sort des nuages !!!!!

....

 

Héééé, Jupiter, alleeeeeez, à vos scopes les astrams !

....

 

Oooohhhh, la Lune, elle est là, vite, elle va se cacher, mais qu'est-ce que vous attendez ????

- je mange, répond 'Bruno.

 

:lol:

Posté

Oooohhhh, la Lune, elle est là, vite, elle va se cacher, mais qu'est-ce que vous attendez ????

 

Ouais...Il m'a même fait pointer la Lune avec le pauvre 320, au risque de le traumatiser lui qui n'avait jamais reçu autant de photons d'un seul coup...

Posté

Au fait, ce n'est pas Yuri qui nous a fait sauter le petit déjeûner pour aller voir Mercure ? (c'était quelqu'un qui n'était pas là vendredi soir apparamment, donc ça colle...)

Posté

Quel nigaud, j'y ai vraiment cru jusqu’à la fin...

 

Bon le vrais croa, illustré s'il vous plais, c'est pour quand???

 

Merci ‘Bruno

Posté
Takaya, vicomtesse de la voie lactée... Elle mérite bien le titre :)

 

Parfaitement Den !

 

Une hôtesse attentionnée, le jour, qui se métamorphose en hôtesse de l’air la nuit tombée.

Mais pour quel voyage ... :rolleyes:

 

(Même si je m’améliore, j’en rêve encore.)

 

 

À peine remis du Jet Lag, qu'il reprendrait bien un aller simple sur « Takaya Airlines » le Yuri !!

 

:)

Posté

Bruno a oublié de vous raconter un autre rêve vers 5 heures du matin : la vision de mars calotté. :be:

Personne d'autre ne l'a vu d'ailleurs!

D'antant plus que Mars est surtout défroqué mais absolument pas calotté, bien que certains calottés soient aussi défroqués. ;)

Posté

Tiens, il y a aussi Den, le fameux astro-ébéniste. Il a l'air intéressé par les portraits d'astronomes aux murs, et m'explique qu'il prévoit de devenir empailleur de télescopes.

 

Le plus extraordinaire, c'est que bruno n'a rien inventé de toutes ces élucubrations, il a juste bien écouté, et déformé un peu(beaucoup ??) :be:

Posté

Très original ce CROA! par contre, j'ai été surprise d'apprendre qu'il faille monter sur une échelle pour avoir le privilège d'observer dans ce dobson de 495mm de diamètre.....tiens, c'est étonnant..:?:

Posté
par contre, j'ai été surprise d'apprendre qu'il faille monter sur une échelle pour avoir le privilège d'observer dans ce dobson de 495mm de diamètre.....tiens, c'est étonnant..:?:

 

C'est malheureusement une loi d'airain de l'optique... Au plus le diamètre de croître, que la focale doit suivre, afin que se maintienne un rapport F/d optiquement supportable...;)

 

A F/d = 5, on est à quasiment 2.50 m de focale... Comme dans un newton, le faisceau lumineux n'est pas plié et replié de façon barbare, la hauteur en découle.

 

On peut tenter de limiter le rapport F/d, à 4 par exemple, ce qui veut dire optique plus difficile à faire, plus chère, des oculaires plus haut de gamme pour supporter les aberrations optiques inhérentes à un F/d petit, un porte-oculaire plus précis pour la mise au point, collimation plus délicate, etc, etc...Le paradis optique est pavé d'infernaux obstacles.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.