Aller au contenu

Messages recommandés

• 1 année plus tard...
Posté
  Le 09/03/2023 à 13:27, espcustom57 a dit :

Je lorgne de plus en plus sur cette monture et en lisant ici et la certains ne sont pas trop contents du trépied. Il paraît même qu’un gars de chez zwo conseillerait plutôt un trépied alu ou autre plus conséquent pour améliorer la stabilité. 

quel est le retour des possesseurs de la monture. Avez-vous pu comparer? 

merci

Voir davantage  

Je déterre ce fil car je constate également que le TC40 n'apporte pas beaucoup de stabilité, même lorsque je leste ce dernier avec ma batterie. J'envisage d'acquérir, dans un futur plus ou moins proche, une colonne trépied. Le poids n'est certes pas le même, mais si cela permet de gagner significativement en stabilité, je ne dis pas non. :D

Avez-vous des retours d'expérience sur ce type de produit ou me conseillez-vous un autre modèle de trépied ? :)

https://www.univers-astro.fr/fr/trepied/1201-colonne-trepied-pour-am5-am3-ioptron-et-skywatcher.html

Posté

Actuellement, il pèse 8 kg, mais il ne faut pas se fier à ce chiffre, car il n'est pas exclu qu'il doive supporter des charges plus lourdes. :)

Posté (modifié)

J'ai pesé mon setup le plus lourd ce matin, justement pour vérifier que je n'étais pas en train de charger mon AM5 comme une mule.. 13kg TTC, un C9 équipé en CP + 3kg de contrepoids. La monture est donnée pour 13kg sans contrepoids, 20kg avec, ouf !

Je ne vais pas autour du trépied en phase d'acquisition CP mais je n'ai pas remarqué d'instabilité particulière avec le TC40. Il y a bien un petit pic de temps en temps mais ça ne se voit pas sur les images.

C'est vrai que ce n'est probablement pas le plus rigide des trépieds mais il fait le job. En alternative nomade, certains utilisent le trépied bois Géoptik ou Berlebach, @kaelig de mémoire ?

image.thumb.png.6518034ca7bc6883c6bd6160adb02757.png

Modifié par krotdebouk
Posté

Bonjour,

Merci @krotdebouk, en effet, j'avais un trépied UNI18 avec la tête adaptée à l'AM5. Très bon trépied qui pèse environ 6kg.

Pour des raisons de contraintes financières hors astro, je l'ai revendu. Personnelement, le trépied TC40 me convient bien. 
A l'époque, j'avais un setup qui pesait 10kg tout câblé. Je n'ai vu aucunes différences dans la qualité d'acquisition entre le TC40

et l'Uni 18. Les deux m'ont donné satisfaction.

Par contre, j'ai toujours eu sur les deux trépieds, des rehausses. Celle pleine de ZWO qui doit faire 20 cm de haut.

Le souci que l'on peut avoir, c'est de ma serrer la tête de la monture AM5 au niveau du trépied.

Après cela peut aussi dépendre du porte-faux de ton setup. 

Le trépied UNI 18 est certainement le meilleur choix de mon point de vue. 

Posté

Je demandais cela car, lorsqu'il y a un peu de vent, le TC40 présente plus de flexibilité qu'un trépied en aluminium traditionnel bon marché. Lorsque le vent souffle un peu, ce problème est démultiplié. Ce n'est pas une impression, mais bien une réalité, comme le montrent les suivis des auto-guidages sur le terrain. :(

Posté

@jrmguimberteau je ne suis pas sûre que tu compares deux choses comparables.

L'AM5 est une monture harmonique, il n'existe que trois ou quatre trépieds (et ou adaptateurs) sur le marché: l'Uni 18, le TC40, le trépied carbone Omegon ...

Tu parles de comparatif d'autoguidage avec trépied aluminium, est-ce avec l'AM5 ??? Les données que j'ai vu étaient avec des montures de type EQ6.

Le profil d'autoguidage n'est pas le même sur une monture harmonique ou une monture construite sur une vis sans fin (comme l'EQ6).

Après la valeur d'autoguidage est à comparer à la résolution astrométrique du setup principal. Tant que la valeur de l'autoguidage est bien en dessous, il y aura peu de déchets (d'images à supprimées).

J'ai fait du SHO, pose de 300s avec le trépied TC40 et mon newton pendant deux années sans aucuns soucis.

• J'aime 1
Posté
  Le 04/03/2025 à 11:09, kaelig a dit :

@jrmguimberteau je ne suis pas sûre que tu compares deux choses comparables.

Voir davantage  

Je tiens à m'excuser, je me suis mal exprimé, ce qui a provoqué une incompréhension. Je compare une Askar FRA500 + AM5 sur un trépied en aluminium (TC40). Lorsque l'on utilise un trépied en aluminium, on est moins sujet aux problèmes de flexion. Cela se vérifie avec l'autoguidage : si l'on observe une erreur de 45" sur l'un et 14" sur l'autre pour un même setup... :)

C'est un phénomène assez connu, surtout compte tenu de la légèreté de la monture. Je reviens donc à ma question initiale : avez-vous des retours d'expérience sur ce type de matériel ? :)

Posté

Je ne dis pas le contraire et le problème n'est pas là. D'ailleurs, mon matériel ne dépasse pas les 8 kg. :)
Je précise simplement que, lorsqu'il y a un peu de vent, il a tendance à fléchir plus facilement qu'un trépied en aluminium. Ce n'est pas une supposition, nous l'avons observé avec un ami. :) 

Mais ma question initiale portait sur la monture à colonne... Visiblement, personne ne l'utilise ici. :( 

• J'aime 1
Posté

Bonjour Jeremy,

Alors, je vais apporter mon grain de sable de photographe qui utilise des trépieds de toute sorte:

la monture à colonne, mécaniquement, c'est forcément plus instable qu'un trépied dont les pieds sont fixés en tête. (et avec une araignée solide à mi-hauteur pour bloquer l'écartement des pieds).

Plus la colonne monte au delà de la tête, plus la longueur dispo pour flamber est forte et plus le risque d'instabilité augmente.

La souplesse est "compensée" par le diamètre de la colonne, donc un gros diamètre limitera le coté roseau de la colonne.

Testé sur mes différents trépieds, dont ceux que j'utilise en studio pour mes éclairages (et vu le poids de certains setups, j'ai pu expérimenter ça à foison 😆).

Pour limiter l'instabilité, il faut que l'emprise au sol soit plus large, pour bien étaler le couple de renversement, mais également que les structures de liaison pieds/colonne soient aussi plus solides pour ne pas plier sous le couple.

• J'aime 2
Posté
  Le 11/03/2025 à 09:22, jrmguimberteau a dit :

Je ne dis pas le contraire et le problème n'est pas là. D'ailleurs, mon matériel ne dépasse pas les 8 kg. :)
Je précise simplement que, lorsqu'il y a un peu de vent, il a tendance à fléchir plus facilement qu'un trépied en aluminium. Ce n'est pas une supposition, nous l'avons observé avec un ami. :) 

Mais ma question initiale portait sur la monture à colonne... Visiblement, personne ne l'utilise ici. :( 

Voir davantage  

Peut être @lviatour ?

Posté (modifié)
  Le 11/03/2025 à 17:18, Caius a dit :

Peut être @lviatour ?

Voir davantage  

J'ai un pied colonne TS-Optics et une monture Wave 150i ; Environs 19kg de matériel, 5.8kg de la monture et 10kg de contrepoids. 
Perso, c'est plus stable que mon trépied acier de l'AZ-EQ6 et une colonne allonge indispensable avec un tube long. 
Lors des suivis au zénith il arrivait que malgré l'allonge colonne et le retournement au méridien le tube  touchait le trépied, ce qui est un très gros problème en mode automatique  et que je suis occupé à dormir dans mon lit ;)
Là plus aucun risque que le matériel bloque contre le trépied, la colonne est très rigide et soutenue par un trépied plus bas, c'est aussi plus facile de mettre le matériel à niveau alors que le matériel est monté dessus. C'est aussi plus rapide à mettre en place. 
Il y a des platines d'adaptation pour la plupart des montures. 
Le trépied fait 8kg et supporte 100kg de charge. Il est livré avec un sac de transport de très bonne facture. 

spacer.png

spacer.png

spacer.png

Lien haute résolution à 860mm de focale en 45MP plein format, le suivi est impeccable, même quand il y a un peu de vent (il faut cliquer dans l'image pour voir la haute résolution):
https://lucnix.be/upload/2024/12/01/20241201162343-b045396f.jpg

Modifié par lviatour
  • J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.