Aller au contenu

Le ciel tourangeau a parlé aux webastrams [Takaparty]

takaya

Messages recommandés

Posté

Je n'aurai pas la prétention de CROAter l'ensemble de la Takaparty, je laisse à chacun le soin d'exposer ici ou ailleurs son best-of ou son compte-rendu détaillé... Mais je vous préviens, c'est quand même un vrai roman !!

Les souvenirs du week-end se mélangent, mais peu importe, une chronologie démontée ne change rien à ce qu'on n'a pas vu.

En deux nuits, j'ai appris autant qu'en six mois. Me pardonnerez-vous de ne pas tout dire ?

De l'astro en plein jour

img5990gs1.jpg

Devinette : que font deux astrams qui se retrouvent un vendredi à trois heures de l'après-midi ?

Pardi, ils cherchent Vénus !! Den (déjà là avec le 250 bois dans la voiture), qui connaît le ciel comme sa poche, a vite fait de la mettre dans les jumelles, et moi, oeil de lynx:hm:, la repère rapidement (au-dessus de la feuille trouée).

Ce fin croissant est très brillant, magnifique aux jumelles. Jeff, à peine sorti de la voiture, est déjà dessus.

Samedi après-midi, entre les averses, Tatien monte sa SW 80ED. Yep ! Bien joué ! C'est la plus jolie vision de Vénus, car après le coucher du soleil, elle sera bien trop basse. Et sur sa merveille de chaise en bois, les 20x80 de Den n'ont pas fini de m'épater...

img5991bl6.jpg

maritadusch22qb2.jpg

Vénus, un croissant dans l'oiseau...

venusdansloiseau2zp2.jpg

Dimanche matin, Bruno trépigne, l'aube se lève, et Mars monte, inexorablement, suivant un écliptique qui se relève d'une belle nuit. Mars la rouge (bien rougement filtrée) est plus nette dimanche que samedi. Visiblement, une zone sombre au centre. « Dommage, je n'ai pas de carte pour mettre un nom sur ces formations. Mais par contre la calotte est là. »

Gné ? shock.gif

Bruno, tu vois la calotte ????? Oui, oui. Il est bien le seul. Alors, calotte ou pas calotte ? Le débat fera rage...

Au petit matin : un iridium. Ah tiens, c'est marrant, il ne faiblit ni ne se renforce... Ahhhh, mais c'est l'ISS !!! Elle nous fait la surprise samedi et dimanche matin. La première fois, nous l'apercevons trop tard, mais le lendemain, juste le temps que l'information monte à notre cerveau à travers les méandres des images nébuleuses de la nuit:xd:.... et me voilà sur le C8 de Fred (pas encore sur webastro), qui n'arrive pas plus que moi à la choper. Un peu d'anticipation, que diable !

Et je l'ai vue !!!! N'espèce de machin à deux fois deux barres parallèles, reliées au centre. Encore vue !!! Dis donc, qu'est-ce qu'elle file, la machine !

Chez Bruno, elle est rouge, l'ISS. Hein ? shock.gif Ben oui, pas le temps d'enlever le filtre depuis Mars.

Une autre planète nous fera la surprise de sa présence, dimanche, à peine le jour levé : Mercure, que nous avions oubliée, même pas prévue au programme, occupés que nous étions au petit-déj revigorant après nuitée intense.:p Jeff dégaine, « je l'ai ! » et tous (ensemble, tous ensemble...), nous suivons sa rapide progression à l'oeil nu, depuis un ciel jaune vers l'immensité bleue blanche. Alors, me direz-vous, alors, sa phase ???

Rin. Rin de rin. Tous les instruments hors jumelles étaient pliés, dégoulinants. Seul le mak 127 de Duschnok a pu ressortir assez vite. Mais trop embué ! Ni Jeff, ni Bruno ni Duschnok n'ont réussi à la mettre dans l'oculaire.:(

Taka - Tu la vois ?

Bruno - Euh...

Taka - Mais si, lààà, au-dessus du nuage, la bête, avec sa queue, un oeil !

Bruno - Dans l'oeil ?

Taka - Mais nooon, devant le museau.

Bruno - Le museau ????

Taka - Bon, on recommence... Zut, l'est dans les nuages là... ah elle sort ! Vas-y ! Non, trop tard...

Mercure a fini par aller se planquer, fâchée qu'on l'ait dédaignée trop longtemps ! Mais à l'oeil nu et aux jumelles, c'était déjà un spectacle dans ce ciel de l'aube.:rolleyes:

Dimanche après-midi, après le départ de Jeff, Yuri et Tatien, après un énième repas de pizza-quiches-taboulé (promis, la prochaine fois ce sera plus varié :be:), j'ai eu la bonne idée de parler de laser de collimation, ce truc qui a servi à collimater mon 150 en pleine nuit... Alors, ce fameux débat, laser ou cheshire ?

Ben tu sais quoi taka ? T'as qu'à essayer ! :DEt voilà le 150 debout, puis le 250 de Den, sans compter la lunette ornitho de mariposa qui a bien chauffé, ces deux jours. Ca cause bricolage, mais ça ne fait pas que causer : voilà Den qui pose 3 vis papillon sur mon secondaire... hé, finie la petite clé allen qui risque de tomber au fond du tube !

Mais.... regardeeeeeeezz !!!! Lààààà, en haauuuuut !!!! Quoi, quoi quoi quoi quoi ?:o

Un nuage semble se teinter légèrement de bleu et rose. Puis les couleurs s'étalent, se renforcent, se déplacent... une splendide irisation, première fois pour la plupart d'entre nous.

img5999xv0.jpg

Bon, après tout ça, il serait enfin temps de nettoyer le 495 de Bruno. Tout de même, avec un pro du nettoyage comme Den, ce serait idiot de passer à côté de l'expérience. Ca tombe bien, dit Den, on ne peut nettoyer un miroir qu'au PQ. Au PQ ou au PQ ? Héhéé....:be:

Avant qu'il fasse nuit, quelques photos... parfois compromettantes (nous ne dirons pas que Bruno a regardé une magnifique carte de la Lune).

Jo et Margot, dur dur les nuits blanches quand on est ado !

img5969no3.jpg

mariposa, amateur d'ornithologie

img5971qr1.jpg

tatien, merci les bonnes bouteilles !

img5977pm6.jpg

yuri, notre photographe ! Avec Camille...

img5978yr5.jpg

duschnok, le glapisseur en manque d'astro

img5980mm2.jpg

fred, l'autre tourangeau

img5981ti0.jpg

'Bruno et ses dessins

img5975bs2.jpg

Jeff, le possesseur du skyvision 320 n° 007

img5984sz8.jpg

den, le génie du bois

img5970nd7.jpg

img7180xi4.jpg

En attendant la nuit

Vendredi soir, arrivée tôt sur le site de la base ULM. On se pose sur une piste, c'est paaarfait !

Den et Jeff sont arrivés dans l'après-midi, puis Jo et Margot (mon frère et sa copine).

Nous rejoignent Fabien au LX50, Jean-Michel avec l'ETX 105, et leurs épouses.

Puis Photon, qui vient faire connaissance avec un vrai ciel étoilé en compagnie de son 150/1400. img5967rc7.jpg

Ensuite Bruno..... rooooooo, le beau 495 !!!! blush.gif Ah, euh oui... bonjour, Bruno.

img5966jf5.jpg

Beaucoup plus tard, Mariposa viendra discrètement finir le barbecue et admirer avec nous ce premier ciel nocturne de la takaparty aux jumelles 25x100 et SW 200/2000.

Samedi soir, attendant que les nuages veuillent bien regagner le nord et le quartier de Lune l'horizon, un autre barbec nous réunit autour de bonnes bouteilles (merci Tatien !) et de bonnes blagues aussi. Jean-Michel et Fabien ne sont pas revenus, ni Jo et Margot, mais nous avons l'heureuse compagnie de Tatien, Yuri, Duschnok et Fred. Ca cause webastro sévère...

Modération : on ne dit pas de mal des absents !

Bon, la modo, elle a vite fait de retourner à sa merguez, hein.:be:

Ohhhhh !!!! Là, elle était belle.

« Ah non, dit Bruno, passons un pacte ». Si on voit une étoile filante, il faut nommer la constellation qu'elle traverse. Par exemple, « grande ourse ! » ! Ah ok.....

Ah, par exemple : "Balance !!!" Toi-même !:rofl:

Le sagittaire apparaît tranquillement. D'après Duschnok, le sagittaire est une ode à la paresse. Oui m'sieurs dames ! Ca se vérifiera au cours de la soirée, Fred, décollant rarement le C8 du centre de la galaxie.

En attendant le ciel profond, madame la Lune joue à cache-cache derrière les nuages, joli spectacle à la lunette, et à l'oeil nu, car elle est surplombée d'une discrète Spica.

Les défis

Sauriez-vous pointer T Lyrae ? Mais noooon, personne ne dit que vous délirez...

Superbe étoile rouge, carbonnée, pas si simple à pointer, demandez donc à Jeff.

:be:

Démarrez de Véga, trouvez à l'opposé d'epsilon une ligne de 4 étoiles perpendiculaire à epsilon-Véga. Les deux du milieu forment avec Véga la moitié d'un losange. Près de la 4ème étoile de ce losange se trouve la petite rouge. Discrète au 150, rouge au 250, rouge sang au 320. Une belle curiosité à visiter !

Pour ces nuits où les grands diamètres devaient régner, j'avais pensé relever des défis. Visibles ou non au 150, là était la question.

L'oeil de chat, NGC 6543. Le pointage aux coordonnées, ce sera pour un autre jour. La mise en station est à peine terminée que je suis dans le dos du Dragon, traquant une étoile bleue pâteuse. Là ! Oui, c'est sûr. Mouarf, même à 210 fois elle n'est qu'un ballon de rugby phosphorescent.

Et la Blinking nebula, dit Den, tu connais ? Tu pars de delta du Cygne, et tu remontes vers le nord de 6° environ... Enfin, ça c'est moi qui le dis, après passage par le Pocket Sky Atlas*: me souviens plus des indications de Den. Au 150, comme au 320 de Jeff, c'est une étoile qui n'a rien de particulier lorsqu'on la fixe. Mais dès que le regard se détourne, paf ! Elle s'agrandit, s'illumine. Curieux !

NGC 5907, une galaxie vue par la tranche dans le Dragon. Je l'ai cherchée longtemps, très longtemps. Enfin, elle est là. Un fuseau tout fin, en-dessous duquel je crois apercevoir une lueur, sur une ligne parallèle, tout près, mais séparée par une bande sombre. Un sombrero moins brillant, en quelque sorte. Ne l'ayant jamais vue en photo, je doute. « J'ai 5907 ici »....Serait-ce la voix de 'Bruno ? Non. Pas possible. :o Eh si ! Je cours, je vole, instantanément (tiens, Bruno, la téléportation, tu vois, ce n'est qu'une question de motivation) je suis sur le 495. Terrible : je vois en direct ce que j'ai cru deviner au 150. Bien plus beau, évidemment, mais je n'avais pas rêvé les détails. Désormais j'aurai une confiance aveugle en mon petit diamètre.:hm:

[Heeeercuuuuule !]

La galaxie du tournesol, Sunflower, M63. Inconnue au bataillon. Spirale vue de biais, elle est discrète au 150, accompagnée d'une petite étoile à l'un de ses supposés bras, et révèle je crois des zones plus ou moins lumineuses... je ne vérifierai pas, j'ai confiance.

M76, la petite Dumbbell. Difficile, celle-ci. Elle est évidente à 50 fois, mais les « bras » ne se laissent même pas imaginer avec l'UHC. C'est au 495, avec l'OIII, que les détails se feront foisonnants !

Hercule nous livre un joyau à fort grossissement : M92. Yuri, qui passe par là, pousse un glapissement digne de ceux de mariposa ou duschnok :lol: (variés, les glapissements, d'ailleurs)! Tiens, Yuri, c'est ton cadeau d'anniversaire.

Joyeux zanniversaaaire, joyeux zanniversaaaaire !! birthday.gif

C'est vrai qu'il est incroyable à 200 fois, on pénètre au coeur de l'amas, facilement. Il est un peu aplati, assez dense pour être résolu... la surprise de la soirée, sans aucun doute.

Mais, et les dentelles, me direz-vous, ça n'est pas une surprise ? Patience, patience...

La capsule de kro dévissée à la sauvage, ou COF-syncopatte-NV1 (c'est bien dans l'ordre ?).

Facilement repérable après admiration-contemplation-glapissements sauvages sur M11, en remontant doucement vers le nord. Tiens, la capsule contient un amas ouvert, moi j'y vois une tache, Bruno qui passe par là compte huit étoiles. Ah oui, tiens... quel oeil !

Bon, rien de bien fabuleux, mais la configuration est chouette. :)

Dans le sagittaire, il ne faut pas être paresseux. La première nuit, Trifide, Lagune, Omega, M22, toutes les vedettes y sont passées... Pour la deuxième, j'ai choisi des cibles moins connues. D'abord les deux globulaires 6528 et 6522, entre gamma 1et 2, puis deux autres globus, 6558 et 6569, un peu plus au sud. Aucun détail à faible grossissement, j'avoue ne pas avoir poussé, par envie de découvrir encore d'autres merveilles. Mais la région est si riche ! Le temps est passé vite...

[Cassiopéééééée !!!]

Au nord de la théière, dite Tea-pot par notre anglophile assumé, là où les poussières s'étiolent pour laisser notre regard plonger au coeur de la Voie Lactée, M24 pavane, entouré de ses amas ouverts voisins 23 et M25.

M23 est étonnant, je vois des arcs de cercles concentriques. Je le trouve vendredi soir par hasard dans les jumelles 25x100 de mariposa. Argh, hmmm.png fais-je, quel est cet amas étrangement construit ? La réponse arrivera grâce aux bouquins que l'on étale sur la table en journée. D'ailleurs, une starparty, c'est extra pour partager des références livresques.

img5972sd6.jpg

J'attaque d'après une jolie photo la petite galaxie NGC « compagne » de M13. Sans succès. L'aide de Jeff sera des plus précieuses, même si, j'ose le dire, il se plante la première fois. Finalement elle se dévoile, en vision décalée, mais elle est bien là, lointaine.

Durant la première nuit, j'ai voulu m'attaquer à la fameuse nébuleuse Hélix, NGC7293, dans le Verseau. Elle doit être fabuleuse, vu les éloges que GG m'en a faites. Surtout avec l'UHC. Un petit coup de PSA*, un chemin qui passe par une banane, et on y est. Hein ? Boarf...

Alors tentons NGC 7000, l'Ammmérique, l'Ammmérique, je veux l'aaavoir, et je l'aurai... music_singguitar.gif Aux jumelles, Jeff me dit qu'il a vu le golfe du Mexique. Je cherche, allongée tranquillement, les binos vissées aux yeux. J'ai cru, mais non, je ne l'ai pas eu.

Avec mon Arthur, elle était sensiblement découpée, mais j'ai vu mieux.

Pourtant elle est proche du zénith...

Mais personne n'obtient plus rien de formidable, ce samedi matin, l'humidité a profité de la brise disparue pour se déposer sur tous les secondaires. Dimanche matin, rebelote, mais beaucoup plus tard, et sans ce froid qui transperce les doudounes.

Pénétrer dans l'Univers, ou la magie du diamètre

Il est des nuits où l'on fouille, où l'on attrape, où l'on cherche, parvenant à discerner çà et là un détail que l'on avait déjà vu. Oui, c'est beau, mais...

Et il est de ces nuits où l'on redécouvre l'astro, où la présence des uns et des autres motive encore davantage, où l'abondance de merveilles nous laisse pantois, incapables de suivre un programme établi à l'avance. Je disais l'autre jour qu'une nuitée n'est réussie que si l'on s'écarte des programmes. Comme la vie, a répondu Jeff. Comme ces deux dernières nuits.:rolleyes:

Avant de vous dévoiler mes plus beaux souvenirs, laissez-moi remercier avec bonheur Den, Jeff et Bruno. Toujours disponibles pour une explication, laissant toujours leur place pour que l'on s'enivre d'un spectacle magique sur des instruments...

« J'ai pointé une nébuleuse », dit Bruno presque dans un chuchotement respectueux, passant auprès de nous, sans vouloir déranger qui que ce soit dans sa contemplation... L'annonce discrète, comme les suivantes, ne passe pas inaperçue, et aussitôt une poignée d'êtres encapuchonnés s'acheminent dans le noir vers une bête géante, couchée en direction de l'horizon...

La Trifide, M20, s'étale sous mes yeux dans un champ gigantesque. Les chenaux que j'attrapais furtivement en vision décalée au 150 me sautent aux yeux, je ne vois plus que cela, j'en oublie d'admirer le reste. Aucun souvenir des autres détails... c'est le choc du diamètre.:wub:

L'oeil du matou, NGC 6543, qui ne montrait au 150 que sa forme, révèle au 320 une découpe précise et une couleur bleue flashy. Au 495, l'étoile centrale m'atteint tel un laser... euh... jaune, au milieu d'un ovale bleu corné aux extrémités. Presqu'une photo !:o

[Couronne boréaaaaaale !!!!]

La nébuleuse Saturne, NGC 7009. Qu'elle flashouille au 500 ! Bruno parle de deux points sur les côtés, moi je vois deux segments. Analogie avec la planète, peut-être. Etrange nébuleuse, en tous cas.

Les heures qui ont passé depuis le coucher de la Lune nous autorisent à nous tourner vers notre grande voisine, Andromède. C'est le 320 de Jeff, muni d'un Nagler 31 (rouuuaaa, la bête), qui m'en donnera une image inoubliable.Immense et majestueuse, elle prend tout le champ, qui fait déjà 2°. Elle s'enroule visiblement, une bande sombre cache les étoiles, quelque part, là.... un relief saisissant.

:waaarg:

Les filtres, c'est fantastique. Mais figurez-vous que sur M27, l'OIII comme l'UHC donnaient des images trop uniformes. On ne voyait même plus l'étoile centrale... évidente sans filtre au 500. Mouahaaahaaaarf, je me marre. :DNous sommes dans un autre monde, là ! Le trognon de pomme s'étale des deux côtés, un vert pomme évident, un pépin resté coincé au milieu. Des étoiles en avant et arrière plan, sur une nébuleuse énorme. C'est tellement facile que c'est trop. On en ressort comme après avoir vu la Lune dans un 115, l'oeil flashé.:cool:

Après les longs débats sur M51 et la visibilité ou non du fameux bras suivant le pont de matière, il fallait que je lève le voile sur ce mystère. Bruno aux commandes, la double est dans le champ en moins de deux. Et là : je chute... noooon, je suis toujours debout, mais quelle claque je viens de prendre !!!!! Sans compter qu'elle est immense, les bras sont là, s'enroulant amoureusement autour du coeur. :wub: Et plus aucun doute : le lien entre les deux voisines est fait. Il se laisse subrepticement entr'apercevoir deux ou trois fois. Vertige.

Et maintenant, un roulement de tambour ? Non. Une sonnerie de trompette ? Encore moins. Un air de flûte ? Ma foi pourquoi pas, j'y penserai la prochaine fois. Un silence recueilli ? C'est un peu simpliste, mais les mots manquent.

Une minute de silence, donc, pour saluer l'habileté de la nature à nous couvrir de merveilles... pour peu qu'on sache les accueillir.

Les dentelles du Cygne

Leur souvenir au 150 me hante. Fébrilement, je monte l'escabeau.

Aaaaahhhhh !!!!!yahoo.gif

Mais..... noooooooon.... c'est pas vrai....... ohlalaaaaaaa...... oh c'est beau, oh c'est beau..... fou...:wub:

Un rêve de douceur, une finesse et une élégance incomparables, dentelles étendues, magiques, fragiles !

Les filaments se détachent, s'entrevêchent, s'estompent, se rallument, se prolongent, se courbent, s'étiolent... Il y en a tant à voir que mes deux yeux ne suffisent plus. Je voudrais à la fois crier, hurler, courir le dire à tout le monde, et m'isoler dans le silence, pour me délecter égoïstement de ces terribles merveilles. Un point d'orgue avant la fin, comme un instant qui dure une éternité, et que l'on ne pourra jamais, jamais effacer de sa mémoire.

Merci à tous pour ces moments de partage, jour et nuit, et pour ces parties de franche rigolade ! Merci d'être venus apporter votre grain de sel à cette rencontre. Observer en votre compagnie a été une belle expérience...

Au grand plaisir de vous revoir sous d'aussi bons cieux (au moins), avec d'autres, encore, plus !!!!

lesneufsastramvj9.jpg

Takaya :)

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Ahaaaaaaaaaa, <soupir> c'est comme si j'y étais!

Ça fait du bien de lire des choses pareilles (surtout après avoir regardé les dernières bêtises au journal télévisé)

Takaya? Je parie le secondaire à GG que d'ici peu, tu persuaderas ton délaceur de Takaman de la nécessité d'un gros dob.

Patte.

PS: et quel choc plaisant que de lire pour la première fois "La capsule de kro dévissée à la sauvage" dans un croa.

Merci Takachou!

Posté

Miam miam !

pizza-quiches-taboulé (promis, la prochaine fois ce sera plus varié :be:)
Le taboulé, c'est luxueux. :)
voilà Den qui pose 3 vis papillon sur mon secondaire... hé, finie la petite clé allen qui risque de tomber au fond du tube !
Voilà donc à quoi on reconnaît les vrais bricoleurs : ils trouvent des vis papillon en quelques minutes bien que le casto le plus proche soit à 50 km ! :)

une splendide irisation, première fois pour la plupart d'entre nous
La chance !

Ensuite Bruno..... rooooooo, le beau 495 !!!! blush.gif Ah, euh oui... bonjour, Bruno.
Bruno pourra commencer à s'inquiéter quand on ne l'appellera plus par son prénom mais par son diamètre !

J'imagine la scène : « Salut 495 tu vas bien yau de poële ? Oh mais t'en fais une tronche, faudra songer à te refaire l'aluminure ! »

Ah, par exemple : "Balance !!!" Toi-même !:rofl:
J'imagine, dans l'hémisphère sud : « Microscope ! — Mais non, télescope ! »

Sauriez-vous pointer T Lyrae ? [...] Démarrez de Véga, trouvez à l'opposé d'epsilon une ligne de 4 étoiles perpendiculaire à epsilon-Véga. Les deux du milieu forment avec Véga la moitié d'un losange. Près de la 4ème étoile de ce losange se trouve la petite rouge.
Ah, c'est pas simplement l'étoile rouge symétrique de la double-double par rapport à la ligne entre Véga et l'étoile la plus proche du parallélogramme ? Bon, je retire le "simplement".

Et la Blinking nebula, dit Den, tu connais ? Tu pars de delta du Cygne, et tu remontes vers le nord de 6° environ... [...] Au 150, comme au 320 de Jeff, c'est une étoile qui n'a rien de particulier lorsqu'on la fixe.
6° au nord, c'est une méthode d'équatoriste, ça ! :be: Mais je reconnais que la mienne (une méthode de dobsoniste brouillon) n'est pas fiable à 100 %.

Sinon peut-être que ça turbulait trop, mais c'est sympa de faire un zoom sur 6826 : elle ne "blinke" alors plus, mais on voit un disque légèrement ovale avec la centrale brillante au milieu... avec même quelques condensations si le ciel n'est pas trop turbulent. (Peut-être était-ce le cas ?)

NGC 5907, une galaxie vue par la tranche dans le Dragon. Je l'ai cherchée longtemps, très longtemps. Enfin, elle est là. Un fuseau tout fin, en-dessous duquel je crois apercevoir une lueur, sur une ligne parallèle, tout près, mais séparée par une bande sombre. Un sombrero moins brillant, en quelque sorte. Ne l'ayant jamais vue en photo, je doute. « J'ai 5907 ici »....Serait-ce la voix de 'Bruno ? Non. Pas possible. :o Eh si ! Je cours, je vole, instantanément (tiens, Bruno, la téléportation, tu vois, ce n'est qu'une question de motivation) je suis sur le 495. Terrible : je vois en direct ce que j'ai cru deviner au 150. Bien plus beau, évidemment, mais je n'avais pas rêvé les détails. Désormais j'aurai une confiance aveugle en mon petit diamètre.:hm:
Apparemment une grosse lacune à combler en ce qui me concerne, merci pour l'idée ! Bien que ça fasse plusieurs fois que j'en entends parler, ta description particulièrement communicative va achever de me motiver pour la nuit prochaine !

Hercule nous livre un joyau à fort grossissement : M92. Yuri, qui passe par là, pousse un glapissement [...] la surprise de la soirée, sans aucun doute.
Aaaah M92, l'éternel second. En tout cas si M13 disparaît un jour du ciel on connaîtra le coupable... ;)

La capsule de kro dévissée à la sauvage, ou COF-syncopatte-NV1 [...] Bon, rien de bien fabuleux, mais la configuration est chouette. :)
Kékçékça ? :be: NGC 6704 ? :?: (Ca doit vraiment pas être terrible pour que Patte, citoyen belge si je ne m'amuse, associe la Kro à cet objet.)

une starparty, c'est extra pour partager des références livresques.
C'est vrai que la table chargée ça fait bien, mais attention sur la photo ce sont des pare-soleil, pas des cartes du ciel.!pomoi! Sinon, Bruno il stocke toujours sa littérature empilée dans de banals cartons ?

NGC7293 [...] Boarf...
Haaan sacrilège ! Associer "NGC 7293" et "Boarf" !

Mais je reconnaîs qu'il faut un horizon très propre pour l'apprécier.

Alors tentons NGC 7000
Pas terrible même avec l'UHC ?

l'humidité a profité de la brise disparue pour se déposer sur tous les secondaires
Tout s'esplique. :confused:

Si vous aviez été près de la maison vous auriez pu faire tourner (au deux sens du terme) le sèche-cheveux, l'une des plus belles trouvailles des Sciences Appliquées après le télescope. :)

Et il est de ces nuits où l'on redécouvre l'astro, où la présence des uns et des autres motive encore davantage, où l'abondance de merveilles nous laisse pantois, incapables de suivre un programme établi à l'avance.
C'est vrai que c'est une formule gagnante... vivement les vacances !

L'oeil du matou, NGC 6543 [...] Au 495, l'étoile centrale m'atteint tel un laser... euh... jaune, au milieu d'un ovale bleu corné aux extrémités.
Pas de spirale ? Trop turbu ? Pas assez grossissement ?

Le temps de le dire ça fait longtemps qu'elle ne brille plus, l'étoile filante. "CrB !" c'est plus rapide (mais ça fait mal à la mâchoire quand on le prononce).

La nébuleuse Saturne, NGC 7009. Qu'elle flashouille au 500 ! Bruno parle de deux points sur les côtés, moi je vois deux segments. Analogie avec la planète, peut-être. Etrange nébuleuse, en tous cas.
Apparemment vous aviez quand même un ciel stable : je crois que les deux poignées de 7009 ne sont pas toujours évidentes à voir. (Même dans un 500, corrige-moi Bruno si je me trompe.)

Après les longs débats sur M51 et la visibilité ou non du fameux bras suivant le pont de matière, il fallait que je lève le voile sur ce mystère. Bruno aux commandes, la double est dans le champ en moins de deux. Et là : je chute... noooon, je suis toujours debout, mais quelle claque je viens de prendre !!!!! Sans compter qu'elle est immense, les bras sont là, s'enroulant amoureusement autour du coeur. :wub: Et plus aucun doute : le lien entre les deux voisines est fait. Il se laisse subrepticement entr'apercevoir deux ou trois fois. Vertige.
Et au 320 ça donnait quoi ? [schuuuiiiitttt schuuuiiittttt schuuuiiitttt.] (NDLR : bruit d'affûtage de lame bientôt tranchante.)

Mais..... noooooooon.... c'est pas vrai....... ohlalaaaaaaa......
Ben si. Oui, hein ? (Cf. ma signature.)

:cry:

Merci Takaya pour ce CROA sympa. :rolleyes:

Posté

:) Une (trop) rapide lecture heureuse avant de partir au boulot. Merci Takaya !

Heures de sommeil en retard et (maudit) boulot, pas encore eu le temps d'écrire mes deux nuits tourangelles, moi.

Ah si, hier, pendant un comité ennuyeux, une petite haïku-touche...

A l'Est qui s'éclaire,

Mercure joue avec les nuages

Au-dessus des arbres.

Posté

Apparament, vous avez passé un bon week-end, j'ai juste une petite question à formuler : sur la photo "Takaya & Camille" je vois le newton incliné vers le "bas" vous étiez en train d'observer les "fourmis 103" ?

Posté

Très sympa ce croa. Pis le coup de la capsule de kro ça m'a bien fait plaisir aussi ! Le COF a de l'avenir !! (mouarf)

voilà Den qui pose 3 vis papillon sur mon secondaire... hé, finie la petite clé allen qui risque de tomber au fond du tube !

Faut se méfier des astrams qui figurent dans le top5 brico ;).

Et oui, M51 est boulversifiante quand le ciel (et le matériel) nous laisse voir ses bras, une des plus belles galaxie en visuel je trouve.

Posté

Bon ben ça se confirme, les absents ont toujours tort!

:confused:

.... très chouette week end, ah la la, j'imagine Yuri! Je l'ai vu montrer tant de passion, à attendre que M42 passe devant son oculaire par la fenêtre de sa cour intérieure de Montmartre!

Posté
sur la photo "Takaya & Camille" je vois le newton incliné vers le "bas" vous étiez en train d'observer les "fourmis 103" ?

Voilà peu de temps que je pratique la mise en température ouverture vers le bas pour éviter les cochonneries sur le miroir. Faut croire que ça marche pas :be:

Takaya? Je parie le secondaire à GG que d'ici peu, tu persuaderas ton délaceur de Takaman de la nécessité d'un gros dob.

Mon délaceur a vu les dentelles dans le 495... tu parles que maintenant il ne sortira plus pour une M57 au 150. :p

Posté
Samedi soir, attendant que les nuages veuillent bien regagner le nord et le quartier de Lune l'horizon, un autre barbec nous réunit autour de bonnes bouteilles (merci Tatien !) ... Ca cause webastro sévère...

Modération : on ne dit pas de mal des absents !

J'ai laissé passer cette remarque, mais je suppose que toutes les bourdes des dernières années ont été modifiées, amplifiées et répétées?

Du style "Mister X fait ses mises en station sur Antares (sauf quand il confond avec Jupiter)"

J'ai bon?

Patte.

Posté

....

Du style "Mister X fait ses mises en station sur Antares (sauf quand il confond avec Jupiter)"

....

N'y aurait-il point dans ces propos une allusion perfide à l'encontre de quelqu'un d'assez connu sur ce forum ? :be:

Une bien sympatique Star-Party, Camille et Takaya peuvent être fières !!! Par contre le télescope qui pointe les fourmis - et en plus pris en photo en flagrant-délire - c'est risqué... Il y a trop d'esprits moqueurs sur WA... ;)

Albéric

Posté
Par contre le télescope qui pointe les fourmis
Oui, à première vue je pensais que le chercheur était monté à l'arrière comme on voit parfois sur certains bricolages :p, mais non, il pointe bien le sol.

Note que ce n'est pas une mauvaise idée pour éviter des crasses (ou après coup, pour laisser dégouliner la rosée.)

Patte. ;)

Posté

Pour le séchage, tête en bas systématique, ça oui !!!!

Patte, l'amplification des bourdes... meuh non, on a été sages :hm:

Posté

De toute façon, on a de quoi se défendre: une photo de la Lune pour illustrer un texte parlant de Vénus...redoutable! :be:

Vite sauvegarder au cas où:

img5990gs1.jpg

Devinette : que font deux astrams qui se retrouvent un vendredi à trois heures de l'après-midi ?

Pardi, ils cherchent Vénus !! Den (déjà là avec le 250 bois dans la voiture), qui connaît le ciel comme sa poche, a vite fait de la mettre dans les jumelles, et moi, oeil de lynx:hm:, la repère rapidement (au-dessus de la feuille trouée).

Ce fin croissant est très brillant, magnifique aux jumelles. Jeff, à peine sorti de la voiture, est déjà dessus.

Samedi après-midi, entre les averses, Tatien monte sa SW 80ED. Yep ! Bien joué ! C'est la plus jolie vision de Vénus, car après le coucher du soleil, elle sera bien trop basse. Et sur sa merveille de chaise en bois, les 20x80 de Den n'ont pas fini de m'épater...

Patte.

Posté

Très très sympa ce CROA Takaya!!! et puis tu racontes si bien!.....on a vraiment l'impression d'avoir partagé ces précieux moments avec vous....et en plus ,le ciel vous a été propice!! quelle veine!! ;)

Posté
De toute façon, on a de quoi se défendre: une photo de la Lune pour illustrer un texte parlant de Vénus...redoutable! :be:

:na:

La prochaine fois t'auras pas d'photos. Na.

Posté

Par contre le télescope qui pointe les fourmis - et en plus pris en photo en flagrant-délire - c'est risqué... Il y a trop d'esprits moqueurs sur WA... ;)

Albéric

Après une longue recherche approfondie, vue la hauteur du Soleil trouvé grace aux ombres et la direction du newton, j'en déduit que le tube de Kataya est en train de pointer Le Grand Nuage de Magellan :be:

Posté

Waah Takaya superbe croa pour une superbe starparty :be: Je suis super heureux pour vous que le ciel vous ait été clément :p , que l'ambiance était au rendez-vous et que, mais cela je n'en doutais point, que vous fûtes des hôtes à la hauteur de votre immense réputation ;):be:

L'année prochaine je (nous) suis (sommes) là !!! ;)

Posté
Oui, à première vue je pensais que le chercheur était monté à l'arrière comme on voit parfois sur certains bricolages :p, mais non, il pointe bien le sol.

'ttends que je retrouve le post : on se vengera en commun :be:

Posté

Bonjour,

Ca fait bien rêver ce CROA. :wub:

Par contre, étant nouveau ici, j'ai une petite question :

- ça arrive souvent ce genre de rencontre ?

- Et est-ce que tout le monde est invité ?

- Est-ce toujours intitulé 'Takaya-Party' ? Ou y a-t-il des 'Bruno-Party', 'syncopatte-Party', etc... ?

En tout cas, au risque de me répéter, ça fait bien rêver...

Zut, je me suis répété :)

Posté

Ces rencontres s'improvisent! Quand on s'aperçoit que quelques amis ont envie de se rencontrer, on organise... ça arrive assez souvent!

Tout le monde est-il invité? En général oui, il n'y a jamais trop de monde, qui expliquerait que l'on soit obligé de restreindre le nombre!

C'est super sympa en tous cas!

:)

Posté
C'est super sympa en tous cas!

:)

Je viens de lire le CROA de Bruno(*)... Ca a l'air très sympa, en effet ;)

Merci pour les réponses

(*) Il mange quoi bruno pour sortir des CROA de ce style ? :D

Posté

C'est fantastique de rencontrer d'autres astrams, surtout quand on a déjà eu quelques contacts, via webastro par exemple...

Parmi le groupe de ce week-end, j'étais une débutante, et j'ai énormément appris : de quoi observer au moins trois étés sans replonger dans les bouquins. :lol:

Posté

Merci Merci Takaya, très joli CROA, on s'y croirait :hm:

ça donne envie d'un plus gros diamètre hein? (et c'est pas lourd, pas mon genre :be:)

Posté
Ah, c'est pas simplement l'étoile rouge symétrique de la double-double par rapport à la ligne entre Véga et l'étoile la plus proche du parallélogramme ? Bon, je retire le "simplement".

Ah, ça m'a l'air d'une bonne méthode, ça, je viens de vérifier avec Guide, je n'y avais pas pensé ! Moi, je faisais juste un triangle isocèle avec Véga et Dzêta, pas tout à fait équilatéral mais pas tout à fait rectangle... moins précis.

[Après re-vérification, non, ça n'a pas l'air d'être si précis... Je garde ma méthode.]

(Les équatorialistes doivent bien rigoler...)

Sinon, Bruno il stocke toujours sa littérature empilée dans de banals cartons ?

Non, maintenant j'utilise les sacs de supermarché (j'en ai plein, vu que j'oublie toujours de les emporter au supermarché et que je dois en racheter...)

Citation:

L'oeil du matou, NGC 6543 [...] Au 495, l'étoile centrale m'atteint tel un laser... euh... jaune, au milieu d'un ovale bleu corné aux extrémités.

Pas de spirale ? Trop turbu ? Pas assez grossissement ?

Si, si, on voyait l'aspect spiral. Mais c'était un peu moins net que l'été dernier en Lozère. En fait, je crois que même si le ciel n'a pas été aussi magique en 2006 qu'en 2005, la turbulence était quand même plutôt faible (je ne sais pas si tu l'as remarqué aussi) l'été dernier. Je l'ai remarqué aussi sur NGC 7009, un peu plus empâtée. Y'a pas, la Lozère est un endroit bien sympathique...

Citation:

Le temps de le dire ça fait longtemps qu'elle ne brille plus, l'étoile filante. "CrB !" c'est plus rapide (mais ça fait mal à la mâchoire quand on le prononce).

Ah oui, très bonne idée !

J'imagine...

- Boo ! (à prononcer à l'anglais, comme ça, ça fait "bouh"...)

- Eh ben, 'Bruno, tu nous fait peur dans le noir maintenant ?

- Non, non, je signalais juste un bolide entre Alkalurops et Pulcherrima, et je me suis dit que « Alkalurops et Pulcherrima » c'était un peu long...

Citation:

Apparemment vous aviez quand même un ciel stable : je crois que les deux poignées de 7009 ne sont pas toujours évidentes à voir. (Même dans un 500, corrige-moi Bruno si je me trompe.)

Les deux poignées étaient effectivement très faibles (mais les visiteurs les ont vues) et je les ai trouvées encore un peu plus difficile que les deux boules (qui apparamment n'ont pas été vues). Peut-être le fait de savoir à l'avance à quoi ressemblera l'objet aide-t-il un peu ?

Il mange quoi bruno pour sortir des CROA de ce style ?

Des merguez. Mais pas assez... :) (avec tout ça, je suis en train de m'inventer une réputation de mangeur de merguez, alors que mes saucisses préférées sont les andouilles, mais bon...)

Posté
Ah' date=' ça m'a l'air d'une bonne méthode, ça, je viens de vérifier avec Guide, je n'y avais pas pensé ! Moi, je faisais juste un triangle isocèle avec Véga et Dzêta, pas tout à fait équilatéral mais pas tout à fait rectangle... moins précis.

(Les équatorialistes doivent bien rigoler...)

[/quote']

Quoi ? Elle serait difficile à pointer T Lyrae ? Allons donc... :be:

Posté

Bon j'ai trouvé ce qu'était cette fameuse capsule de Kro de Syncopatte... grâce à Google. Mais je peux comprendre que mon multi-quote n'ait pas donné envie de lire. :hm:

Ah' date=' ça m'a l'air d'une bonne méthode, ça, je viens de vérifier avec Guide, je n'y avais pas pensé ! Moi, je faisais juste un triangle isocèle avec Véga et Dzêta, pas tout à fait équilatéral mais pas tout à fait rectangle... moins précis.

(Les équatorialistes doivent bien rigoler...)[/quote']

Je viens de regarder plus précisément et la méthode que j'ai énoncée semble fiable à grosso modo un demi-degré près, donc avec 1° de champ on a de bonnes chances de la trouver de suite... à supposer que le Telrad soit bien réglé bien sûr. Je veux dire le chreh... rechr... non... ah, chercheur ! (J'avais oublié comment ça s'écrit.) :)

Non, maintenant j'utilise les sacs de supermarché (j'en ai plein, vu que j'oublie toujours de les emporter au supermarché et que je dois en racheter...)
Ah oui la nouvelle mode chez les Aufour, Leclan et autres Carrecherc... (Alors qu'on nous avait bien certifié que les sacs en plastique qu'on avait avant étaient biodégradables et recyclables à 100 %.) La bonne conscience qui rapporte, y'a du génie dans tout ça n'empêche (et je pige pourquoi faut faire une prépa pour intégrer HEC).

Mais faut reconnaître que les sacs payants sont en général solides et pas trop mal décorés. Plus pratiques qu'un carton en tout cas, c'est sûr ! Mais peut-être moins respectueux de ce qu'on met dedans ? (Ecornement des pages, écrasement des spirales, etc., non ?)

(J'aurais jamais cru que je disserterais un jour sur les performances comparées des cartons et des sacs en plastique dans un forum astro...)

Si, si, on voyait l'aspect spiral.
Aaaah ! :)

En fait, je crois que même si le ciel n'a pas été aussi magique en 2006 qu'en 2005, la turbulence était quand même plutôt faible (je ne sais pas si tu l'as remarqué aussi) l'été dernier. Je l'ai remarqué aussi sur NGC 7009, un peu plus empâtée. Y'a pas, la Lozère est un endroit bien sympathique...
Je ne me souviens même plus de la turbu de l'été dernier. Et je n'avais pas pris de notes, du moins pas sur les conditions d'observation. Effectivement le ciel était globalement moins bon que l'année précédente, mais à part ça... Y'a pas, je manque de méthode. Mais un jour j'y arriverai, et tout seul ! :cool:

Pour la Lozère j'aime ton euphémisme. ;) Pendant ma petite semaine de vacances je vais tester l'Aubrac cantalien dans un spot très prometteur sur le papier (buron perdu sur un sommet). Il me tarde d'aller m'en assurer (mais déjà l'année dernière dans un spot nettement bien situé c'était féérique... la seule nuit où il a fait à peu près beau :( ).

J'imagine...

- Boo ! (à prononcer à l'anglais, comme ça, ça fait "bouh"...)

- Eh ben, 'Bruno, tu nous fait peur dans le noir maintenant ?

- Non, non, je signalais juste un bolide entre Alkalurops et Pulcherrima, et je me suis dit que « Alkalurops et Pulcherrima » c'était un peu long...

:) Par contre la même méthode pour une étoile filante du Cocher ou du Sextant, ça doit marcher du tonnerre ! !pomoi!:be:
Posté

acceuil géant, ciel géant et croa géant.

Si Takaya n'existait pas il faudrait l'inventer d'urgence :be:

un petit rappel pour les fan de rouge : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=21046

Cette méthode est donnée pour trouver T lyrae au centre de l'oculaire après usage du chercheur.

Bon c'est vrai que le chercheur de Jeff, il laisse un peu désirer en champ, mais qu'est qu'elle y est belle, M31 :be:

Posté

Put.... Mad d'internet explorer, il me plante alors que j'avais presque terminé mon récit, je passe sur Mozilla maintenant.

Je ne ferais pas de crao mais je profite du post de Takaya pour vous faire partager mes impressions sous forme de tranches de vie:

D'abord un grand merci pleins de reconnaissance à Takaya pour son énergie contagieuse et sa joie de vivre, et surtout pour cette merveilleuse initiative de star party! un grand merci!!!!

Je donne le titre de "maître es barbecue" à monsieur Takaya, il dresse la table et allume le BBQ alors que nous n'avons pas encore terminé d'installer nos instruments sur le site d'observation. Incroyable!

La qualité du ciel de Takayaland est incroyable, la voie lactée se dessine parfaitement sur un fond sombre.

Ainsi, j'ai pu voyagé, avec ma petite 80ed, au gré du ciel, passant des dentelles à la lagune, des galaxies aux amas! pleins les mirettes :wub:

Mariposa était mon voisin de champs avec ses jumelles géantes avec lesquelle j'ai erré dans le cocher (whaou!!!). Il a grommellé (Prunelle dans Gaston Lagaffe) toute la nuit de joie et de bonheur :p

Ensuite venait Jeff, l'oeil scotché à l'occulaire, abandonnant une partie du repas pour rester quelques minutes supplémentaires à observer.

Den, avec son magnifique et singulier instrument en bois, me donna une astuce pour pointer le zénith avec ma lunette, merci au sage.

Duschnok qui essaya de pointer Mercure, en vain, le matin, avec une épaisseur impressionnante de buée sur la lame de son Mak. :D

Takaya, infatigable, toujours à observer et à s'assurer du bien être des ses invités.

Fred et sa monture motorisée qui grinsait dans la nuit.

Bruno, à l'autre bout du champs, avec son telescope de poche :be: , réussit l'exploit de pointer l'ISS avec un grossissement de 200 et des boulettes et un filtre rouge. Il était alors en train d'observer mars et sa calotte.

Enfin, le plus heureux de tous, Youri qui cavalait de télescopes en lulu, d'ailleurs on ne dit plus courir par monts et par vaux mais courrir de dobsons en Newtons.

Bref, la tête pleine de très bons souvenirs et d'excellentes rencontres.

Merci à tous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.