Aller au contenu

Monture astrophoto, 'grand' champ 'petit' budget

milanc

Messages recommandés

Posté

Voilà voilà, je viens encore vous embêter avec mes dilemmes :D

En plus c'est de pire en pire...

Suite à l'achat d'une 350D et de deux objos (tout ça à peine utilisé et garanti un an pour 600€ :be:), mon budget a été ramené à plus ou moins (si possible moins...) 300€

Donc pour l'instant j'ai un joli boîtier numérique tout neuf, des objectifs (pas forcément super, mais tout de même utilisables) pour une gamme de focales allant de 18 à 300mm, un 114/910 dont le foyer est inaccessible avec un appareil photo réflex... mais pas de monture, le tas de plastoc et d'alu baptisé "monture électronique goto" par un ingénieur atteint de sénilité étant en pièces cassées et détachées depuis longtemps (...surtout la vis sans fin d'altitude :hm: )

Donc je cherche un monture (motorisée) du genre EQ3-2 (avec peut-être une petite lulu dessus), suffisante pour mes débuts en astrophoto grand champ (je pourrai acheter une monture et un tube optique conséquent plus tard, vers noël 2008), et de moins de 15kg (pour l'emmener à la Réunion en avion... forfait de 15kg d'excédents de bagages déjà acheté en prévision)

Google est mon ami, me direz-vous... mais c'est un ami farceur, il prend plaisir à m'embrouiller de plus en plus celui-là :mad:

(Dites, il me semble qu'une version de la lulu lidl avait une monture solide et motorisée, non?)

Posté

La version high tech de la "lulu" lidl était celle du newton 150, monture LX

Donc oui, une EQ3-2 motorisée, où est le problème? Trouver le meilleur prix? Les frais d'envois?

Prévoir une queue d'arronde pour fixer l'appareil photo et ça roule.

Perso je garderais les sousous pour la monture et le tube conséquent prévus pour plus tard et m'amuserais à fabriquer une tablette équatoriale, bien à l'abri dans la cave pendant les tempêtes.

http://queribus.free.fr/Astronomie/table.php

http://www.astrosurf.com/astrolynx/table01.html

Note qu'avec un trépied photo, on s'en sort: faut additionner des poses d'un dixaine de secondes et dérotationner avec Iris.

Exemple avec Astroced:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=285559

Patte.

Posté

Bon ben ça se confirme, les absents ont toujours tort!

:confused:

.... très chouette week end, ah la la, j'imagine Yuri! Je l'ai vu montrer tant de passion, à attendre que M42 passe devant son oculaire par la fenêtre de sa cour intérieure de Montmartre!

Posté
sur la photo "Takaya & Camille" je vois le newton incliné vers le "bas" vous étiez en train d'observer les "fourmis 103" ?

Voilà peu de temps que je pratique la mise en température ouverture vers le bas pour éviter les cochonneries sur le miroir. Faut croire que ça marche pas :be:

Takaya? Je parie le secondaire à GG que d'ici peu, tu persuaderas ton délaceur de Takaman de la nécessité d'un gros dob.

Mon délaceur a vu les dentelles dans le 495... tu parles que maintenant il ne sortira plus pour une M57 au 150. :P

Posté

Par contre le télescope qui pointe les fourmis - et en plus pris en photo en flagrant-délire - c'est risqué... Il y a trop d'esprits moqueurs sur WA... ;)

Albéric

Après une longue recherche approfondie, vue la hauteur du Soleil trouvé grace aux ombres et la direction du newton, j'en déduit que le tube de Kataya est en train de pointer Le Grand Nuage de Magellan :be:

Posté

Bonjour,

Ca fait bien rêver ce CROA. :wub:

Par contre, étant nouveau ici, j'ai une petite question :

- ça arrive souvent ce genre de rencontre ?

- Et est-ce que tout le monde est invité ?

- Est-ce toujours intitulé 'Takaya-Party' ? Ou y a-t-il des 'Bruno-Party', 'syncopatte-Party', etc... ?

En tout cas, au risque de me répéter, ça fait bien rêver...

Zut, je me suis répété :)

Posté

Comme je suis en Belgique en ce moment (mais uniquement jusqu'à jeudi matin :( ), je surveille les promos Lidl, mais faut pas rêver. Ça m'aurait intéressé le LXD75, quitte à laisser le tube moisir reposer une année à Liège, jusqu'à ce que je m'y installe pour mes études.

Quant à l'EQ3-2 tout bête, où est-ce que ça revient le moins cher FDP compris? (ou autres montures similaires) L'Astro-3 de TS est-elle suffisante en observation visu au 114, et en astrophoto avec une focale de 200 à 300mm (peut-être aussi au foyer d'une lulu 80/400)?

La tablette équatoriale a semble être une bonne idée, et plus simple moins compliquée à réaliser que je n'aurais pensé... mais bon, j'ai pas de monture pour mon 114, ça peut pas continuer (->à dobsoniser? ah non, j'ai pas le matériel qu'il faut)

Note qu'avec un trépied photo, on s'en sort: faut additionner des poses d'un dixaine de secondes et dérotationner avec Iris.

C'est moi qu'ai tiré le portrait de M7 avec un APN bridge sur trépied...

Posté

Les FDP jusqu'à ton île?

Aucune idée, sauf qu'il faut s'attendre à de mauvaises surprises.

D'ici mercredi soir, ça ne va pas être de la tarte de trouver une petite EQ à mettre dans les bagages...

Sinon l'astro3 de TS est suffisante pour ton 114

Patte.

Posté

Mais heu non c'est pas çaaaaaaa... je ne prends pas l'avion demain, c'est juste que je vais en république tchèque pour un mois. Je récupèrerai le colis en France chez mes grands-parents juste avant de reprendre l'avion pour La Réunion.

:p

Posté
astro4 (mieux qu'une EQ3-2)

Mon choix se resserre:

astro-3: http://arnholm.org/astro/astro3/index.htm

Trop d'erreur périodique, et je ne vais pas acheter des moteurs et une raquette de commande à 300€ pour une monture qui ne coûte que 69€...

Et puisque l'astro-4 est mieux que l'EQ3-2, pour le même prix...

Donc astro-4 motorisée, ou promo Lidl/Aldi. Hm... hé les amis, prévenez-moi hein :hm:

Posté
Jeff, il avance ton croa?

Ben, c'est à dire que Air France a paumé mon sac avec toutes mes notes d'observations ( Ah m!...Je l'ai déjà faite celle-là...).

Non, pas le temps, en fait je fais des tas d'heures sups (défiscalisées grâce à Napoléon Sarkozy) pour pouvoir me payer un jour un 500 :rolleyes: (nettement plus crédible, non ?).

Posté

Hum.......un 500 qui permet d'observer assis, ça existe? Quel rapport F/d?

Ou bien tu resteras debout?

Peu crédible tu ne croas pas? ;)

Mais bon, une des vertus de l'astram est la capacité de supporter avec constance et résignation l'attente des belles choses de l'existence. :)

Patte.

PS: n'empêche, je trépigne d'impatience

Posté
(il paraît qu'il va faire beau sur la moitié nord à partir de demain :mdr: ..... :b: ..... c'est vrai en plus.....:rolleyes:)

C'est aussi la Pleine Lune...:cool:

Posté

Ah ! Ah ! Bien vu Jeff. Fred Cadfael me convient.

Au fait, sais-tu si Takaya a reçu la visite d'Hermès ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.