Aller au contenu

Bonjour à tous !


Oromasus

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je suis curieux de nature et je m'intéresse à de nombreux sujets dont l'astronomie. Comme je vis en région parisienne, les conditions ne sont pas idéales pour observer le ciel nocturne, mais j'ai appris à reconnaitre les constellations et à comprendre les mouvements célestes.

 

Je m'intéresse aussi aux cultures anciennes et j'ai pris beaucoup de plaisir à étudier les différents calendriers pour comprendre comment les hommes avaient mis en place leurs systèmes de comput du temps en observant les étoiles.

 

Voilà, j'ai souvent des questions qui me viennent et pour le moment j'ai cherché à y répondre en faisant des recherches sur le net. J'espère trouver ici des spécialistes pour m'aider à résoudre certains problèmes que je me pause, et je ne doute pas d'avoir frappé à la bonne porte vu le niveau des posts sur le forum de Webastro. :)

 

A bientôt sur les pages du forum.

 

Oromasus

Posté

Bienvenue sur le forum de toutes les réponses sur l'astro, je pense que "Roger 15" se fera un plaisir de te lire et de te renseigner sur l'historique de l'astronomie !

Dédé

Posté

Bonjour Oromasus, :)

 

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

 

Comme vient de le dire gentiment Dédé de Saint-Fé si tu as des interrogations sur l'histoire de l'astronomie (mais plutôt en Europe, et plutôt depuis les années 1580, avec le danois Tycho-Brahé) je me ferais un plaisir de te renseigner, si toutefois je connais moi-même la réponse, sinon d'autres Internautes de Webastro la connaîtrons sans doute… ;)

 

Roger 15. :rolleyes:

 

PS : l'étude du calendrier julien / grégorien est justement une de mes marottes…

Posté

Salut et bienvenue à bord, Oromasus ... :)

 

Pas de doute, tu es au bon endroit pour recevoir des réponses à tes questions ;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Merci à tous pour cet accueil sympa et désolé de ne pas avoir répondu plus vite.

 

A propos du calendrier Julien, je sais par exemple que le mois de février à été raccourci pour qu'arrive plus vite le mois de mars. C'était le mois de la guerre, c'est à dire la période de l'année où les moyens de subsistance permettaient aux armées de repartir en campagne.

Naturellement, les empereurs ont fait en sorte de raccourcir le mois de février pour que les armées repartent plus tôt. :)

Le décalage a été conservé dans le calendrier Grégorien.

 

Voilà un bon exemple qui montre comment des motivations politiques ont pu éloigner le comput temporel civil, du mouvement réel des astres. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.