Aller au contenu

Qu'est ce qui provoque la précession des équinoxes ?


Oromasus

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je ne suis pas un spécialiste et je me pause beaucoup de questions quand aux mouvements célestes. L'une d'entre elles concerne la précession des équinoxes dont j'essaie de comprendre les causes.

 

Le mieux est encore de commencer par vous présenter ce que j'en ai compris en faisant des recherches sur le net. Je pourrais ensuite vous pauser plus précisément les questions qui me préoccupent. :)

 

Donc, la terre tourne autour d'un axe qui la traverse de part en part en passant par les pôles. Cet axe est incliné de 23° par rapport a l'écliptique (le plan de rotation orbital autour du soleil). Maintenant, l'orientation de cet axe varie au cours du temps en décrivant dans l'espace une sorte de cône denté dont la pointe serait le centre de la terre. Il faut environs 25 770 ans pour accomplir cette révolution.

 

C'est en observant le décalage des constellations du zodiaque sur l'écliptique que les hommes découvrirent ce mouvement. Comme l'observation s'effectuait à partir du repère équinoxial, ce phénomène à pris le nom de précession des équinoxes.

 

Ok, il est assez facile de réunir toutes ces informations en fouillant un peu sur internet, mais je n'ai pas trouvé d'explication pour comprendre ce qui provoquait ce mouvement. J'imagine que les ondulations que dessinent l'axe de rotation terrestre dans le ciel peut être dû à l'action du soleil et des planètes, mais qu'est ce qui provoque le mouvement de fond ?

 

Merci d'avance pour vos réponses avisées. :)

 

Oromasus

Posté

Bonjour Oromasus, :)

 

Voici ce qu'en dit le site Internet Wikipédia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9cession_des_%C3%A9quinoxes

 

« La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre.

 

Ce changement de direction est provoqué par le couple qu'exercent les forces de marées de la Lune et du Soleil sur le renflement équatorial de la Terre. Ces forces tendent à amener l'excès de masse présent à l'équateur vers le plan de l'écliptique. La Terre étant en rotation, ces forces ne peuvent changer l'angle entre l'équateur et l'écliptique mais provoquent un déplacement de l'axe de rotation de la Terre dans une direction perpendiculaire à cet axe et au couple. Ce déplacement s'appelle "précession" et a pour résultat que l'axe de rotation de la Terre décrit un cône dont un tour complet est effectué en environ 25 800 ans. »

 

Cela répond-t-il à ton interrogation, Oromasus ? :?:

 

Sinon, sur le site de l'IMCCE (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) tu trouveras des renseignements plus scientifiques sur "Les saisons" où est abordée le phénomène dit de "la précession des équinoxes".

http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/astronomie/Promenade/pages4/438.html#paragraphe4.1

 

Roger 15. :rolleyes:

Posté

Précession des équinoxes

 

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

 

300px-Precession_N.gif300px-Precession_S.gif

 

La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre.

 

Ce changement de direction est provoqué par le couple qu'exercent les forces de marées de la Lune et du Soleil sur le renflement équatorial de la Terre. Ces forces tendent à amener l'excès de masse présent à l'équateur vers le plan de l'écliptique. La Terre étant en rotation, ces forces ne peuvent changer l'angle entre l'équateur et l'écliptique mais provoquent un déplacement de l'axe de rotation de la Terre dans une direction perpendiculaire à cet axe et au couple. Ce déplacement s'appelle précession et a pour résultat que l'axe de rotation de la Terre décrit un cône dont un tour complet est effectué en environ 25 800 ans.

 

Une des conséquences de ce déplacement est que la position des étoiles sur la sphère céleste change aussi. Actuellement, l'étoile brillante la plus proche du pôle nord céleste est α Ursae Minoris (m 1,97), dite aussi l'étoile polaire, dont elle n'est distante que d'environ 1°. Dans le passé, vers 3000 av. J.-C., c'était l'étoile Thuban qui servait d'étoile polaire mais elle était beaucoup moins lumineuse que l'étoile polaire. Par contre, dans environ 12 000 ans la très brillante Véga (m 0,03) sera l'étoile polaire. Dans l'hémisphère sud, les ciels nocturnes sont relativement dépourvus d'étoiles brillantes dans la région des pôles : l'étoile Sigma Octantis, quoique fort proche du pôle est vraiment trop faible pour être visible (5,5 m).

 

Comme l'orbite de la Lune est inclinée par rapport à l'écliptique, l'action de la Lune vient légèrement perturber la précession en y ajoutant de petites oscillations dont la période est de 18,6 ans. Cet effet s'appelle la nutation.

Hipparque, aux environ de -130, fut le premier à estimer la précession de la Terre. En comparant ses mesures de la position de Spica, une étoile proche de l'écliptique, par rapport au point vernal avec celles effectuées par les astronomes des siècles précédents, comme Timocharis d'Alexandrie et les astronomes babyloniens et chaldéens, il montra que le point vernal s'était déplacé de 2° par rapport à Spica. Il montra aussi que ce mouvement concernait aussi d'autres étoiles et valait au moins 1° par siècle. La valeur actuelle est d'environ 1° pour 72 ans.

 

À cause de la précession des équinoxes, la durée du cycle des saisons (année tropique) est environ 20 minutes plus courte que le temps que met la Terre pour occuper la même position par rapport aux étoiles (année sidérale). Cette différence est importante pour les calendriers et leur règles concernant les années bissextiles.

 

precession.pngas-precession.gif

Posté

Je crois que notre ami demande la cause de cette précession et non pas ses conséquence. En gros : quelle est l'origine de ce mouvement de bascule de la Terre tout les 20000 ans? Relisez bien son message ;).

Posté

Il suffit de mieux lire la réponse :

 

« Ce changement de direction est provoqué par le couple qu'exercent les forces de marées de la Lune et du Soleil sur le renflement équatorial de la Terre. »

 

:hm:

Posté

Pour simplifier faite tourner plusieurs fois une toupie et observez la bien, vous comprendrez tout de suite ce qui se passe ! ;)

Posté
Pour simplifier faite tourner plusieurs fois une toupie et observez la bien, vous comprendrez tout de suite ce qui se passe ! ;)

 

Mais oui bien sûr!! ..quelle abrutie j'ai jamais pensé à ça!:mad: ..merci pour cet excellent exemple;)

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Ce changement de direction est provoqué par le couple qu'exercent les forces de marées de la Lune et du Soleil sur le renflement équatorial de la Terre. Ces forces tendent à amener l'excès de masse présent à l'équateur vers le plan de l'écliptique. La Terre étant en rotation, ces forces ne peuvent changer l'angle entre l'équateur et l'écliptique mais provoquent un déplacement de l'axe de rotation de la Terre dans une direction perpendiculaire à cet axe et au couple. Ce déplacement s'appelle "précession" et a pour résultat que l'axe de rotation de la Terre décrit un cône dont un tour complet est effectué en environ 25 800 ans. »

 

Cela répond-t-il à ton interrogation, Oromasus ? :?

Oui parfaitement Roger15, mais cela m'en pause d'autres. :)

 

Si je résume ce que j'en comprend, c'est qu'en raison de la position spatiale de notre planète, l'attirance magnétique du soleil tend à rassembler la matière terrestre en un point particulier du globe. Ce point virtuel est situé au dessus de l'équateur en direction du plan de l'écliptique (tropique du cancer si je crois bien ?).

En raison de sa rotation sur elle même, les forces cinétiques de la terre empêcheraient cette excédant de matière de monter, mais provoqueraient en revanche son déplacement vers l'avant. La terre, déséquilibrée par cette marée terrestre n'aurait pas d'autre choix que de tourner sur son axe comme une toupie, l'excédent de matière faisant le tour du globe tous les 25 800 ans...

 

Première question : la position de la terre autour du soleil change au cours de sa révolution annuelle. Qu'est ce qui fait que la matière est attirée vers un point plutôt qu'un autre et que ce mouvement ne soit pas annuel ?

 

Deuxième question : en fonction de l'orientation de son axe, la terre est positionnée différemment par rapport au centre galactique. Pensez-vous que ce changement entraine des conséquences palpables dans la manière dont nous recevons les rayons cosmiques ?

 

Merci à tous pour vos réponse. :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté

"l'attirance magnétique du Soleil"

Non, pas magnétique, gravitationnelle.

Et celle de la Lune aussi.

 

"en un point particulier du globe"

Pas exactement : un bourrelet au niveau de l'équateur. Mais tout le reste de ton post se ressent de cette mésinterprétation.

Ludwig

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Ok, oui j'étais passé sur cette histoire de renflement équatorial, je visualise mieux maintenant. Merci Ludwig. :)

 

Vous aller peut-être me trouver chiant avec mes questions, mais j'en ai deux autres qui me viennent à l'esprit.

 

Comment expliquer que le cône virtuel formé par le mouvement de la précession ne tende t-il pas à se réduire, l'équateur terrestre s'alignant finalement avec l'écliptique ?

 

Et puis, observe t-on un tel mouvement pour les autres astres du système solaire ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.