Aller au contenu

Volcanisme et vie sur Ganymède ?

Messages recommandés

Posté

A lire rapidement avant qu'il ne soit plus en ligne :

http://www.lefigaro.fr/sciences/20040827.FIG0327.html

Enr ésumé, en analysant els données inexploitées de Galileo obntenue en 1996 !!!, les planétologues ont découvert des anomalies sous les glaces de Ganymède qui serait lié à une activité volcanique sous-marine.

"ces excès de masses soient dus à une activité volcanique lors de la formation du noyau rocheux ; des émanations volcaniques auraient alors été au contact d'une eau liquide chargée de sels minéraux, conditions qui ressemblent beaucoup à celles des fonds océaniques actuels sur Terre et dans lesquelles, sur notre planète, la vie prolifère."

Posté

Des "fumeurs noirs"sur Ganymède dans le passé... voilà une hypothèse excitante pour l'exobiologie !

Posté

En plus ils annoncent que la nasa est en train de travailler sur une sonde qui irait explorer europa, ganymede et callisto (jimo)

, c'est vrai que cela fait quelque temps qu'une rumeur court.

Posté

I

I L y a peut être un océan sous les glaces de Europe ,Ganymède ,Callisto,

Encelade et Titan ,il y a du travail en perspective pour l'exobiologie :lol:

Invité Anonyme
Posté

Vous allez me dire que je débarque mais j'ai été vraiment surprise d'apprendre que de l'eau à l état liquide coulait en ce moment sur un astre de notre système solaire !oops! , comme le dit l'article du figaro "Autour de cet ensemble, déjà grand comme notre Lune, une épaisse couche de glace maintenue solide par les hautes pressions supporte un océan d'eau salée, lui-même recouvert d'une gigantesque banquise". :x

Mais combien de satellites ainsi contienne de l'eau liquide ???????

Peut-on alors envisager l'éventuelle présence de... une vie extraterrestre...? :o

Répondez mouaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!! :shock:

Posté

oulà t'excites pas pov ignorante, ce ne sont que des hypotheses, aucune confirmation.

Tout comme la présence d'océans de methane sur titan etait l'hypothese généralement acceptée et qui pourtant a pris un peu de plomb dans l'aile avec les dernieres observations de Cassini.

Donc, attendons les futures missions pour en savoir plus.

Invité Anonyme
Posté
:lol: merci guera !!! :roll:
Posté
Peut-on alors envisager l'éventuelle présence de... une vie extraterrestre...? :o

Il n'est évidemment pas interdit de l'envisager... mais il ne faut pas s'enflammer. L'existence même de ces océans sur Ganymède, Europe ou encore Callisto est loin d'être certaine et de nombreuses investigations seront nécessaires pour la confirmer. De plus, rien ne dit que la composition de ces éventuels océans soient propices à la vie (Europe, par exemple, 'contiendrait' beaucoup trop d'acide sulfurique pour permettre à la vie d'apparaître). Et enfin, quand bien même les conditions nécessaires à l'apparition de la vie seraient réunies dans ces océans, rien ne dit que la vie soit effectivement apparue !

Posté
Et enfin, quand bien même les conditions nécessaires à l'apparition de la vie seraient réunies dans ces océans, rien ne dit que la vie soit effectivement apparue !

Pioneer, relis ta dernière phrase, on ne peut pas dire les deux choses à la fois !

Soit la vie n'existe pas alors les conditions d'émergence de la vie ne sont pas réunies.

Soit les conditions sont réunies et la vie a émergé .

Posté

Non je ne me suis pas trompé ! On ignore tout de la manière dont apparaît la vie. On ne sait pas s'il suffit que certaines conditions (température, pression, eau liquide, etc.) soient réunies pour que la vie apparaisse. Par exemple, Mars a peut-être réuni des conditions favorables à l'apparition de la vie mais la vie n'y est peut-être pas apparu du tout. Je pense qu'il y a une nuance importante entre 'les conditions nécessaires à l'apparition de la vie étaient réunies' et 'la vie est apparue'.

En résumé je ne pense pas que la vie apparaisse systématiquement lorsque des conditions favorables à son apparition sont réunies.

A+

Posté
Non je ne me suis pas trompé ! On ignore tout de la manière dont apparaît la vie. On ne sait pas s'il suffit que certaines conditions (température, pression, eau liquide, etc.) soient réunies pour que la vie apparaisse. Par exemple, Mars a peut-être réuni des conditions favorables à l'apparition de la vie mais la vie n'y est peut-être pas apparu du tout. Je pense qu'il y a une nuance importante entre 'les conditions nécessaires à l'apparition de la vie étaient réunies' et 'la vie est apparue'.

Tu parles de conditions nécessaires. Si toutes les conditions nécessaires à l'émergence de la vie sont réunies alors je ne vois pas pourquoi la vie n'apparaitrait pas ! ou alors toutes les conditions nécessaires ne sont pas réunies. Je ne vois pas dix mille solutions ...

C'est comme si tu me disais que pour produire une reaction chimique il faut telles conditions nécessaires et tels ingrédients mais on est pas sûr de l'obtenir malgrè la réunion de tous els ingrédients et les conditions (pression, température etc.) que tu dis nécessaires ! On ne connait donc pas les conditions nécessaires et suffisantes pour produire la réaction chimique.

Je suis bien d'accord que les conditions nécessaires à l'émergence de la vie ne nous sont pas encore connues et qu'il ne suffit pas d'avoir une ou plusieurs condition(s) nécessaire(s) pour que la vie apparaisse. Il faut que toutes les conditions nécessaires et suffisantes soient réunies pour que la vie apparaisse, malheureusement on ne les connait pas toutes!

En résumé je ne pense pas que la vie apparaisse systématiquement lorsque des conditions favorables à son apparition sont réunies.

A+

Alors les conditions nécessaires ne sont pas suffisantes !! Il en manque puisque la vie n'apparaît pas.

Je pense que nous avons un problème de vocabulaire !

Posté
(Europe, par exemple, 'contiendrait' beaucoup trop d'acide sulfurique pour permettre à la vie d'apparaître).

Quelles est l'origione de cette aciditée? J'ai reflechi a un truc: pourquoi cette aciditée ne serait pas finalement d'origine biologique?

Posté
Message écrit par grain de sable

Tu parles de conditions nécessaires. Si toutes les conditions nécessaires à l'émergence de la vie sont réunies alors je ne vois pas pourquoi la vie n'apparaitrait pas ! ou alors toutes les conditions nécessaires ne sont pas réunies. Je ne vois pas dix mille solutions ...

C'est une nuance entre conditions nécessaires et conditions suffisantes. Si toutes les conditions nécessaires à l'apparition de la vie sont réunies, rien ne dit que la vie va effectivement apparaître. En réalité, nous ignorons tout de la façon dont apparaît la vie. On ignore si elle apparaît dés que certaines conditions sont réunies ou s'il s'agit d'une sorte 'd'accident' qui se produit parfois... Mais je suis bien d'accord pour dire que si toutes les conditions nécessaires à la vie sont réunies alors la vie a de fortes chances d'apparaître (sans que la probabilité n'atteigne 100%).

Ta comparaison avec la réaction chimique est un bon argument mais le problème c'est que l'apparition de la vie est probablement plus complexe qu'une 'simple' réaction chimique. Dés lors on ne peut pas dire avec certitude que si on recrée tel ou tel environnement alors la vie va émerger.

Pour répondre à ta question Julien, les chercheurs pensent que l'acidité proviendrait d'une pluie d'atomes de soufre en provenance de Io (un autre satellite de Jupiter dont l'activité volcanique est intense) ou alors que ce soufre aurait été formé par des volcans 'sous-marin' d'Europe.

A bientôt.

Posté

C'est une nuance entre conditions nécessaires et conditions suffisantes. Si toutes les conditions nécessaires à l'apparition de la vie sont réunies, rien ne dit que la vie va effectivement apparaître. En réalité, nous ignorons tout de la façon dont apparaît la vie. On ignore si elle apparaît dés que certaines conditions sont réunies ou s'il s'agit d'une sorte 'd'accident' qui se produit parfois... Mais je suis bien d'accord pour dire que si toutes les conditions nécessaires à la vie sont réunies alors la vie a de fortes chances d'apparaître (sans que la probabilité n'atteigne 100%).

Donc si je comprends bien l'apparition de la vie découle plus du miracle que d'un phénomène physico-chimique ?

Si els conditions nécessaires et suffisantes sont réunies sur une planète, la vie n'émergera pas spontanément car il faudrait l'intervention de quelque chose ou de quelqu'un (Dieu ?) ?

Posté

Parler de miracle ou d'intervention divine ne serait pas une explication très scientifique. Disons que je pense qu'il faut un 'élément déclencheur' pour que la vie apparaisse. En fait, je suis assez d'accord avec la théorie de la panspermie, selon laquelle la Terre a été 'ensemencée' et que la vie terrestre ou du moins les acides aminés à la base de la molécule d'ADN seraient venue de l'espace. Ainsi, certains astres réunissant les conditions nécessaires à la vie ont très bien pu ne jamais voir la vie émerger dans leurs océans.

Posté

Non c'est simplement une conviction personnelle. Je trouve que cette théorie intéressante car elle suggère d'une part que la Terre n'est pas une exception (d'autre planète lui ressemblant pourraient également être ensemencées) mais en même temps elle montre que l'apparition de la vie (et a fortiori l'apparition d'une espèce intelligente comme les Hommes) sur Terre est un incroyable concours de circonstances.

Posté
car elle suggère d'une part que la Terre n'est pas une exception

Les autres hypothèses peuvent suggèrer aussi que la Terre n'est pas une exception. Si la vie apparait relativement facilement là ou les condtions sont bonnes, et sachant qu'il ya possiblement d'autres planetes dans le cas de la Terre, ca donne de bonnes chances.

Enfin pour ma part je n'ai pas d'avis tranché bien que l'hypothèse "panspermique" m'embette un peu car elle n'explique pas l'origine de la Vie ( puisque la vie est apportée mais pas créee ). C'est à dire, un mystère de plus puisqu'on se demandera "mais alors d'où viennent les cellules vivantes et comment sont-elles arrivées sur les cometes ?".

Posté

Attention, si aucun chercheur ne nie plus que la Terre primitive ait été ensemencée par des acides aminés apportés par les comètes et les grosses météorites ainsi que par le carbone d'une pluie continue de micrométéorites, il ne s'agit pas pour autant de cellule toute faite... autrement dit des éléments extraterrestres ont sans doute contribué à l'apparition de la vie, mais ils ne remplacent pas toute l'évolution chimique mal connue qui a eu lieu dans les océans primitifs...

Maintenant j'ai une question au sujet des lunes comme Europe ou Ganymède : comment pourraient-elles être ensemencées si leur milieu sous-marin - supposé propice à l'apparition de la vie- se trouve depuis toujours protégé de l'extérieur par une épaisse couche de glace ?

Posté
Maintenant j'ai une question au sujet des lunes comme Europe ou Ganymède : comment pourraient-elles être ensemencées si leur milieu sous-marin - supposé propice à l'apparition de la vie- se trouve depuis toujours protégé de l'extérieur par une épaisse couche de glace ?

Question très pertinente ! C'est exactement pour cette raison que je suis très sceptique à propos de la présence de formes de vies primitives sur ces lunes.

Posté

A moins que l'eau liquide soit affleurante au fond de certaines failles... qui sait ? :wink:

Posté

Question très pertinente ! C'est exactement pour cette raison que je suis très sceptique à propos de la présence de formes de vies primitives sur ces lunes.

Ou a moins également que la vie puisse naitre sans intervention exterieure.

Posté

Toute façon, une "intervention extérieure", on peut la mettre partout en fait.. "D 'où viennent ces acides aminés?" etc, de même qu 'on peut dire "d 'où viennent les particules élémentaires?".. "d 'où vient l 'énergie du bigbang" etc..

Sinon, je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve fabuleux que des mondes aussi différents existent.. des océans d 'acide etc.. c 'est pas mal quand même.. non? .. bon, je dois être trop pensif, ce soir !oops!..

Posté

Je parle d'intervention exterieure d'elements réellements vivants, comme des bacteries importées par les cometes.

Personnellement c'est pas mon hypothse favorite comme je l'ai expliquée meme si je pense qu'il ne faut en ecarter aucune. C'est pour ça qu'on peut pas dire qu'il n'ya pas de vie sous cette couche de glace et inversement.

On ne sait pas comment nait la vie, alors comment savoir où elle a pu naitre ?

.

Posté

Ou a moins également que la vie puisse naitre sans intervention exterieure.

Selon les scientifiques y'a quand même eu un problème de "concentration critique" dans les oceans terrestres primitifs... sans l'apport massif de matériaux extra-terrestres, la "soupe primitive" aurait été trop diluée pour permettre une synthèse prébiotique... mais tout cela ce sont des hypothèses :roll:

Toute façon, une "intervention extérieure", on peut la mettre partout en fait.. "D 'où viennent ces acides aminés?" etc

ça on sait car on sait en produire :wink:

Posté
Toute façon, une "intervention extérieure", on peut la mettre partout en fait.. "D 'où viennent ces acides aminés?" etc

ça on sait car on sait en produire :wink:

A partir de quoi ?

Posté

eh bien tu as du entendre parler de l'expérience de Miller en 1953... depuis elle a été reproduite mainte fois avec des variations : il suffit d'éléments de base (H,C,N...), de l'eau liquide, des décharges électriques et d'une atmosphère à base de méthane pour produire des acides aminés...

Posté
Selon les scientifiques y'a quand même eu un problème de "concentration critique" dans les oceans terrestres primitifs... sans l'apport massif de matériaux extra-terrestres, la "soupe primitive" aurait été trop diluée pour permettre une synthèse prébiotique... mais tout cela ce sont des hypothèses

Je suis pret a parier que dans quelques années ils diront le contraire.

En plus, "trop diluée", etant donné - encore une fois - qu'on ne sait pas comment la vie apparait, et donc qu'on a pas d'elements de comparaison, je me demande bien comment on peut dire que c'est "trop ceci" ou "pas assez cela".

De plus, chaque corps du systeme solaire se forme par apport de materiau extraterrestre dans le sens où les planetes se forment par accrétion de matieres lors des chocs cosmiques.

Donc qu'appelle-t-on materiau extraterrestre et materiau intraterrestre ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.