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Au vu des retours sur le problème de glissement du crayford sur les sckywatcher 80 ed....je ne sais que prendre..une molette simple ou la duel speed....cela est'il vraiment un plus dans le conford de prendre la duel speed...merci et bon weekend a tous.

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il y a 53 minutes, Loïc30 a dit :

Au vu des retours sur le problème de glissement du crayford sur les sckywatcher 80 ed....je ne sais que prendre..une molette simple ou la duel speed....cela est'il vraiment un plus dans le conford de prendre la duel speed...merci et bon weekend a tous.

Lorsque j'ai remplacé la molette simple par une dual speed Lacerta sur mon SW 300P, cela a été un vrai progrès. La mise au point fine est infiniment plus facile, la partie mobile est rigidifiée dans son logement. De faire le remplacement moi même m'a imposé de comprendre tous les mécanismes et surtout les réglages du PO Skywatcher.

 

Si le vôtre est "glissant", cela peut sans doute se régler en resserrant la vis ad hoc, par contre le mouvement devient plus dur sur la molette simple d'entrainement. Le dual speed multiplie par 10 le couple appliqué à l'axe d'entrainement, ce qui comble ce durcissement sans que cela ne se ressente pour l'opérateur. Sur les 80ED DS il y a maintenant le Dual speed en série.

 

Ney

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il y a une heure, Loïc30 a dit :

Au vu des retours sur le problème de glissement du crayford sur les sckywatcher 80 ed


ce n'est pas la molette qui fait que le crayford glisse, c'est ça conception, mais une molette demultipliée est pour indispensable pour faire une bonne map précise.

Pour le crayford, tu peux essayer d’aplanir la surface en contact avec l'axe puis la polir au mieux, tu aura plus de frottements et donc une meilleure tenue, et il faut bien le régler aussi, que l'appui se fasse uniformément sur toute la largeur de la piste d'entrainement.

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Il y a 7 heures, Loïc30 a dit :

Au vu des retours sur le problème de glissement du crayford sur les sckywatcher 80 ed....je ne sais que prendre..une molette simple ou la duel speed....cela est'il vraiment un plus dans le conford de prendre la duel speed...merci et bon weekend a tous.

 

Tu peux aussi changer de marque.

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il y a une heure, Alhajoth a dit :

 

Tu peux aussi changer de marque.

quelles autres marques fabriquent une lulu aussi performante et du calibre de la SKYWATCHER... pourquoi pas , faut voir.

Posté
il y a 13 minutes, Loïc30 a dit :

quelles autres marques fabriquent une lulu aussi performante et du calibre de la SKYWATCHER...

 

Ça, c'est facile. Le problème, ça peut être le prix.

C'est pour de la photo ou du visuel ?

Posté (modifié)

oui, le Mak 127 est plus orienté pour ça...mais je veux aussi pouvoir la trimballer facilement pour faire du terrestre et un peu de ciel profond aussi...cette lunette me tente aussi par le fait qu c'est plus solide et ça craint pas coté collimation...demain je vais chercher un Newton d'occase en 100.1000, a la base c'est sa monture qui m'interesse, mais bon il me permettra aussi de faire un peu de planétaire avant mon achat de lulu...tu penses a quel instrument ?

Modifié par Loïc30
Posté

@Loïc30 Un Maksutov-Cassegrain, dans sa version Gregory (ce qui, en neuf, est le cas de tous, sauf chez IOptron), ne se décollimate pas. En terme de stabilité de l'optique, par rapport à une lunette, ça se vaut.

La 100/1000 fera le taf en planétaire, mais sera moins transportable.

 

Je serais toi, je garderais ma lunette, même quand tu auras acquis ta lunette 80ED.

Et tu te lanceras dans un nouveau cycle de thésaurisation, histoire de te payer un Maksutov-Cassegrain pour compléter ta 80ED. :)

À moins que tu tombes amoureux des achromatiques. Cela arrive aux meilleurs d'entre nous...

Posté
il y a 27 minutes, Alhajoth a dit :

La 100/1000 fera le taf en planétaire,

Bonjour,

 

Voici ce que donne Jupiter avec :

un oculaire de 25 mm en jaune,  pupille de sortie 2,5 mm

un oculaire de 7 mm en vert,  pupille de sortie 0,7 mm

le même avec une barlow X2 en bleu,  pupille de sortie 0,35 mm

 

astronomy_tools_fov(26).png.1f160b0aab9456d6df445b1c5914f8e7.png

 

 

Ney

 

Posté
il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

un oculaire de 25 mm en jaune,  pupille de sortie 2,5 mm

un oculaire de 7 mm en vert,  pupille de sortie 0,7 mm

le même avec une barlow X2 en bleu,  pupille de sortie 0,35 mm

 

Comme je l'ai indiqué, je suggère de remplacer par la suite cette lunette par un Maksutov-Cassegrain.

Mais dans un premier temps, cela me semple plus logique de compléter cette lunette (dont l'achat est entériné) par une 80ED, qui aura sa place même sur du long terme.

Posté
Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

 

Comme je l'ai indiqué, je suggère de remplacer par la suite cette lunette par un Maksutov-Cassegrain.

Mais dans un premier temps, cela me semple plus logique de compléter cette lunette (dont l'achat est entériné) par une 80ED, qui aura sa place même sur du long terme.

Merci pour l'explication schématique des divers oculaires...c'est top..

Pour ce qui est du 100/1000 ce n'est pas une lulu main un Newton récupéré ce matin, et comme il est en super état..avec sa monture super Polaris motorisée, je vais bien sur conserver le tube..le miroir est comme neuf...une sacrée affaire  avec un gars très sympa.....je vais voir ce soir si le temps le permet ce que ça donne sur les planètes....!

Posté
il y a 4 minutes, Loïc30 a dit :

.je vais voir ce soir si le temps le permet ce que ça donne sur les planètes....!

Comme montré plus haut sur Jupiter voici ce que vous aurez :

 

un oculaire de 25 mm en jaune,  pupille de sortie 2,5 mm

un oculaire de 7 mm en vert,  pupille de sortie 0,7 mm

le même avec une barlow X2 en bleu,  pupille de sortie 0,35 mm

 

astronomy_tools_fov(26).png.1f160b0aab9456d6df445b1c5914f8e7.png

 

Sur la lune ce sera ceci :

Un oculaire de 25 mm en bleu

Un oculaire 10 mm en rouge

Un oculaire de 10 mm + Barlow X2 en jaune

 

astronomy_tools_fov(27).png.04ca9c673d9db9e968acb5638b2cb25b.png

 

Quelle longueur fait le tube ? Cette quastion afin de savoir si votre instrument est du type catadioptrique.

 

Belles observations à venir avec votre nouvel instrument.

 

Ney

 

Posté
il y a 8 minutes, 22Ney44 a dit :

Quelle longueur fait le tube ? Cette quastion afin de savoir si votre instrument est du type catadioptrique.

 

 

Posté

Bonjour

 

Personnellement j'arrive à faire la MAP aussi bien avec et sans démultiplicateur, mais je comprend que certaines personnes peu habiles de leurs mains puissent en avoir besoin. L'idéal serait de pouvoir essayer pour se rendre compte.

Posté
il y a 4 minutes, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

Personnellement j'arrive à faire la MAP aussi bien avec et sans démultiplicateur, mais je comprend que certaines personnes peu habiles de leurs mains puissent en avoir besoin.

Merci je le prend pour un "compliment".

 

Ney

Posté (modifié)

Ce n'était pas le but... Il est logique qu'à partir d'un certain age, ou quand on a 2 mains gauches, on ai besoin de plus de facilité, comme le fait de porter des lunettes, mais en principe ce n’est pas utile. Pour ma part je préfère ne pas payer le prix d'un crayford pour avoir une crémaillère de bonne qualité, comme sur les taka.

Modifié par Hans Gruber
Posté (modifié)
Il y a 1 heure, 22Ney44 a dit :

Comme montré plus haut sur Jupiter voici ce que vous aurez :

 

un oculaire de 25 mm en jaune,  pupille de sortie 2,5 mm

un oculaire de 7 mm en vert,  pupille de sortie 0,7 mm

le même avec une barlow X2 en bleu,  pupille de sortie 0,35 mm

 

astronomy_tools_fov(26).png.1f160b0aab9456d6df445b1c5914f8e7.png

 

Sur la lune ce sera ceci :

Un oculaire de 25 mm en bleu

Un oculaire 10 mm en rouge

Un oculaire de 10 mm + Barlow X2 en jaune

 

astronomy_tools_fov(27).png.04ca9c673d9db9e968acb5638b2cb25b.png

 

Quelle longueur fait le tube ? Cette quastion afin de savoir si votre instrument est du type catadioptrique.

 

Belles observations à venir avec votre nouvel instrument.

 

Ney

 

Il fait 1000 et c'est un Newton.....pour ce qui est de dire "catadioptrique" j'en serais bien incapable..merci encore.

il y a 23 minutes, Hans Gruber a dit :

Ce n'était pas le but... Il est logique qu'à partir d'un certain age, ou quand on a 2 mains gauches, on ai besoin de plus de facilité, comme le fait de porter des lunettes, mais en principe ce n’est pas utile. Pour ma part je préfère ne pas payer le prix d'un crayford pour avoir une crémaillère de bonne qualité, comme sur les taka.

Attention, aujourd'hui "on est" et demain "on est plus vraiment", ça peut arriver aussi aux plus habiles..ceci dit c'est quand même un plus d'avoir une précision plus douce et supérieure..même si on est en pleine forme et jeune....le plaisir n'en est que plus grand.

Modifié par Loïc30
Posté
il y a 23 minutes, Loïc30 a dit :

Il fait 1000 et c'est un Newton.....pour ce qui est de dire "catadioptrique" j'en serais bien incapable..

Si le tube fait sensiblement la longueur de la focale du miroir primaire, ce n'est pas un modèle catadioptrique et c'est tant mieux. @Alhajoth a eu la gentillesse de mettre le lien vers votre sujet concernant l'acquisition de cet instrument. Réellement à 220€ vous avez réalisé une bonne affaire. A elle seule la monture les vaut déjà à mon sens, et vous avez en plus les housses de transport qui en neuf dépasse parfois ce prix.

 

Bonne acquisition qui va vous permettre de monter en compétence à tout point de vue et surtout ne vous faites pas une montagne de la collimation. Ce n'est pas plus compliqué que de faire une bonne mise en station ou une excellente mise au point. Il suffit d'être méthodique et de faire les apprentissages de jour. Avec l'habitude cela deviendra une toute petite formalité expédiée en 1 ou 2 minutes.

 

Ney

Posté
il y a 5 minutes, 22Ney44 a dit :

Si le tube fait sensiblement la longueur de la focale du miroir primaire, ce n'est pas un modèle catadioptrique

 

C'est un Newton tout ce qu'il y a de plus simple. Mais attention @22Ney44 il existe aussi des Newton catadioptriques ;)  (comme le MN190 qui est Mak-Newton).

 

il y a 49 minutes, Hans Gruber a dit :

mais en principe ce n’est pas utile

 

Au dessus de 1xD je suis quand même très content de l'avoir....

Posté
il y a 19 minutes, macfly51 a dit :

Mais attention @22Ney44 il existe aussi des Newton catadioptriques ;) 

C'est exactement la question que je lui posais un peu plus haut. ;)

 

Ney

Posté (modifié)

 22NEY44 à dit  "Réellement à 220€ vous avez réalisé une bonne affaire. A elle seule la monture les vaut déjà à mon sens, et vous avez en plus les housses de transport qui en neuf dépasse parfois ce prix."

 

C'est bien ce que je me dit aussi, d'ailleurs c'est la monture qui au début m'a attiré....pour ma future lulu...mais là vu l'état proche du neuf du tube et miroir, je me suis décidé de le garder....m'apprendre a régler la collim etc...d'ailleurs je vais m'acheter un laser pour collimater...un Baader je pense...le gars m'a montrer comment faire, ça m'a pas l'air compliquer...je verais ensuite pour l'achat de ma lulu ed 80...ça vas me permettre d'attendre, d'autant que j'ai aussi récupéré la lulu perl vixen 93/1000 GP de mon fils, elle est en31.75 aussi, on va pouvoir se faire des soirée en famille....génial ça....!!!

Modifié par Loïc30
Posté
il y a 20 minutes, 22Ney44 a dit :

C'est exactement la question que je lui posais un peu plus haut. ;)

 

Ney

Je ne connaissais pas...j'ai beaucoup a apprendre et le forum est une source passionnante...merci encore.

  • J'aime 1
Posté
Il y a 1 heure, Loïc30 a dit :

d'ailleurs je vais m'acheter un laser pour collimater

 

Inutile sur un Newton à F/10 ;) 

Une collim sur une étoile sera bien plus fine, et la Polaire est parfaite pour ça :) 

Posté
il y a 41 minutes, macfly51 a dit :

 

Inutile sur un Newton à F/10 ;) 

Une collim sur une étoile sera bien plus fine, et la Polaire est parfaite pour ça :) 

J'essayerais avant d'acheter...je vais voir si je trouve le tuto

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