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Le PO de ces vieux télescopes n'est pas optimisé pour accueillir un laser (à l'époque on avait pas ça...)

La vis de serrage va plaquer le laser sur la paroi d'en face et le laser ne sera plus parallèle. Utiliser un laser nécessite un PO à serrage annulaire.

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Il y a 4 heures, Hans Gruber a dit :

Pour ma part je préfère ne pas payer le prix d'un crayford pour avoir une crémaillère de bonne qualité, comme sur les taka.

En dehors de ça l’orientation des molettes de mise au point est bien plus ergonomique sur newton et lunettes que les mise au point natives des mak et (schmidt)cassegrain …

Posté
il y a 2 minutes, macfly51 a dit :

Le PO de ces vieux télescopes n'est pas optimisé pour accueillir un laser (à l'époque on avait pas ça...)

La vis de serrage va plaquer le laser sur la paroi d'en face et le laser ne sera plus parallèle. Utiliser un laser nécessite un PO à serrage annulaire.

Bonsoir @macfly51,

C'est toujours un plaisir d'aider l'autre en votre compagnie. Quand vous dites :

Citation

Utiliser un laser nécessite un PO à serrage annulaire.

J'ai envie de dire oui et non.

 

1) Oui si on décide que la collimation se fera uniquement au laser. En effet dans ce cas le laser doit être à la fois bien parallèle au puits du porte oculaire et plus encore concentrique à l'axe optique de l'instrument.

 

2)Non si on décide que le laser ne sera là que pour dégrossir la collimation. En gros que le secondaire renvoie le faisceau laser au centre du miroir primaire et que le retour de celui-ci ne soit pas trop loin de l'axe longitudinal du porte oculaire. Sachant que la vraie collimation va se parfaire sur une étoile fortement grossie et défocalisée.

 

Dans le cas de l'instrument de @Loïc30, avec un F/D = 10, je crois que le laser n'est pas nécessaire. Une première approche telle que décrite dans le manuel, aligner les miroirs à l’œil est suffisant avant de passer au peaufinage sur une étoile comme on le ferait dans le cas N°2. Il n'est donc pas nécessaire que notre ami fasse la dépense d'un laser.

 

@Loïc30, si dans vos stock de "vintage" vous aviez une boite ronde ayant contenu un film 24X36 (oui je sais cela devient presque de l'archéologie pour les moins de ... ans) vous pourrez l'utiliser pour la première étape de collimation en perçant un petit trou au centre du fond de la boite et en la plaçant dans le porte oculaire. De nombreux tutos vous guideront pour cette manip. Ensuite un autre tuto vous guidera pour finir sur une étoile défocalisée, la Polaire est la meilleure candidate, elle ne bouge presque pas.

 

Si malgré tout vous souhaitez utiliser un laser, munissez vous soit de de papier à cigarette, soit d'un ruban de téflon de plombier pour l'enrouler tour par tour sur la portée du laser qui entre dans le PO jusqu'à ce que cette entrée se fasse un poil dure. A ce moment là votre laser sera centré dans le modèle un peu ancien de votre porte oculaire.

 

Courage, vous allez y arriver, nous sommes tous passés par là, et il y aura le forum pour vous accompagner.

 

Ney

  • J'aime 1
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il y a 13 minutes, adamckiewicz a dit :

En dehors de ça l’orientation des molettes de mise au point est bien plus ergonomique sur newton et lunettes que les mise au point natives des mak et (schmidt)cassegrain …

 

Que veux-tu dire ?

Posté
il y a 18 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonsoir @macfly51,

C'est toujours un plaisir d'aider l'autre en votre compagnie. Quand vous dites :

J'ai envie de dire oui et non.

 

1) Oui si on décide que la collimation se fera uniquement au laser. En effet dans ce cas le laser doit être à la fois bien parallèle au puits du porte oculaire et plus encore concentrique à l'axe optique de l'instrument.

 

2)Non si on décide que le laser ne sera là que pour dégrossir la collimation. En gros que le secondaire renvoie le faisceau laser au centre du miroir primaire et que le retour de celui-ci ne soit pas trop loin de l'axe longitudinal du porte oculaire. Sachant que la vraie collimation va se parfaire sur une étoile fortement grossie et défocalisée.

 

Dans le cas de l'instrument de @Loïc30, avec un F/D = 10, je crois que le laser n'est pas nécessaire. Une première approche telle que décrite dans le manuel, aligner les miroirs à l’œil est suffisant avant de passer au peaufinage sur une étoile comme on le ferait dans le cas N°2. Il n'est donc pas nécessaire que notre ami fasse la dépense d'un laser.

 

@Loïc30, si dans vos stock de "vintage" vous aviez une boite ronde ayant contenu un film 24X36 (oui je sais cela devient presque de l'archéologie pour les moins de ... ans) vous pourrez l'utiliser pour la première étape de collimation en perçant un petit trou au centre du fond de la boite et en la plaçant dans le porte oculaire. De nombreux tutos vous guideront pour cette manip. Ensuite un autre tuto vous guidera pour finir sur une étoile défocalisée, la Polaire est la meilleure candidate, elle ne bouge presque pas.

 

Si malgré tout vous souhaitez utiliser un laser, munissez vous soit de de papier à cigarette, soit d'un ruban de téflon de plombier pour l'enrouler tour par tour sur la portée du laser qui entre dans le PO jusqu'à ce que cette entrée se fasse un poil dure. A ce moment là votre laser sera centré dans le modèle un peu ancien de votre porte oculaire.

 

Courage, vous allez y arriver, nous sommes tous passés par là, et il y aura le forum pour vous accompagner.

 

Ney

Et si on se tutoyait, se serais mieux non ? en tout cas c'est super de pouvoir s'entraider comme vous le faite, j'avoue que c'est primordial dans ce dommaine , surtout quand on débute ou qu'on reprends....oui effectivement, je ne vais pas m'embeter et je vais faire avec du téflon et un laser...ça devrait bien suffire pour y parvenir assez convenablement, du coup je me sert pas de la vis de serrage, juste comme tu dis, que ça coince un poil et c'est bon...là le télescope est sur ma terrasse, mais on ne voit pas encore Saturne qui est planquée derrière un nuage...j'attends comme un gamin..impatient de voir ce que ça donne....encore merci a tous pour vos précieux conseils..Bon ciel a vous.

Posté
il y a une heure, Alhajoth a dit :

Que veux-tu dire ?

Sur une manette de map d’une lunette tu tourne doucement entre 3 doigts avec un mouvement fin. Sur un schmidt cassegrain tu tourne la molette en « tournant » le poignet (pronosupination) c’est beaucoup moins précis. Tu peux éventuellement faire avec le pouce et l’index mais souvent c’est trop raide .

Posté
Il y a 19 heures, adamckiewicz a dit :

Sur une manette de map d’une lunette tu tourne doucement entre 3 doigts avec un mouvement fin. Sur un schmidt cassegrain tu tourne la molette en « tournant » le poignet (pronosupination) c’est beaucoup moins précis. Tu peux éventuellement faire avec le pouce et l’index mais souvent c’est trop raide .

 

Je crois que tu parles là des Schmidt-Cassegrain Celestron et Meade. Mais cette formule optique n'est pas par nature liée à ce mécanisme de mise au point.

C'est un choix de ces deux constructeurs, mais on peut monter un porte-oculaire à crémaillère ou Crayford, ou ne rien mettre, comme ToscanoOptics.

S'il n'y avait que ça, je me se serais abstenu d'intervenir, car il est vrai que Celestron et dans une bien moindre mesure Meade écrasent le marché.

 

Mais tu parlais tantôt des "mak et (schmidt)cassegrain".

Le Maksutov-Cassegrain 150 mm de Bresser ne fonctionne pas comme cela, et je ne connais pas de Cassegrain qui fonctionnent ainsi. Et je ne parle pas non plus des dérivés du Cassegrain autres que SC et MC (DK, KC...).

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

e crois que tu parles là des Schmidt-Cassegrain Celestron et Meade. Mais cette formule optique n'est pas par nature liée à ce mécanisme de mise au point.

C'est un choix de ces deux constructeurs, mais on peut monter un porte-oculaire à crémaillère ou Crayford,

C'est pour ca que je parlais des map "natives" mais effectivement presser et d'autres vendent directement leurs tubes avec des po à crémaillère ou des crayford :) 

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

DK

les mewlon sans map électriques sont vendus avec la même molette 

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