Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Hier soir, j'ai profité d'une trouée dans les nuages.

Je voulais régler mes problèmes de dithéring car j'avais toujours des problèmes de trame.

J'utilise Sharpcap Pro et PHD2, et je vais me mettre à NINA très bien; dès réception de ma nouvelle monture AZ-AQ6 de chez PA.

En fait c'est mieux, mais l'image démarre parfois avant que la monture ne soit stabilisée.

SW 254/1200 sur EQ6 Pro Kit Rowan guidée par ASI 120 MM sur TS/328

Je vous partage la copie d'écran.

1604509656_Capturedcran2022-08-20155659.thumb.png.2da74c566da851cfb043fa0c2410c947.png

Malgré tout je n'allais pas sortir le matériel sans imager vite fait à l'ASI 294 MC.

24 x 120 s sur le bec du Pélican IC 5170

190729024_IC5170_2022-08-19.thumb.png.156e0d90b56d70ad230d77e4da650eb4.png

et 17 x 120 s sur la Nébuleuse du Cocon IC 5146

1628721349_IC5146_2022-08-19.thumb.png.970859ad49c19359cd22ec9ca4260eeb.png6

Bon ciel

Philippe

• J'aime 2
Posté
il y a 31 minutes, Fifi1957 a dit :

mais l'image démarre parfois avant que la monture ne soit stabilisée.

Dans nina tu peux ajuster le "settle time" dans la gestion de PHD2, j'ai mis 30 secondes, ça suffit amplement pour ma part (la plupart du temps 10 secondes suffisent).

Posté

Bonsoir Fifi,

Belles images ! Je ne connaissais pas IC5170, elle est superbe.

Par curiosité, car j'utilise aussi Sharpcap Pro et PHD2, quel est le rôle  de Nina, produit que je ne connais pas du tout, mais je suis toujours volontaire pour apprendre ?

Sinon, pas mal, l'autoguidage ! Je parviens à peu près au même niveau, mais uniquement sur de courtes périodes (genre 2 ou 3 minutes)  et ça finit toujours par déraper et se transformer en montagnes russes. Donc j'ai encore du taf devant moi pour en optimiser le fonctionnement.

Je remarque que la courbe AD est bien contenue (je m'en contenterais volontiers) , mais chevauche l'axe horizontal.  N'y aurait-il pas intérêt à déséquilibrer un petit poil la monture en AD, pour éviter de naviguer dans le jeu de déclinaison, et gagner ainsi un petit peu en RMS ? Juste pour le plaisir en fait car je ne suis pas sûr qu'à ce niveau on voit la différence sur l'image finale.

Posté
Le 20/08/2022 à 22:51, Aïki a dit :

N'y aurait-il pas intérêt à déséquilibrer un petit poil la monture en AD, pour éviter de naviguer dans le jeu de déclinaison

Oui il faut légèrement déséquilibrer pour que les pignons soient en accroche, soit côté contre poids, soit côté tube suivant le passage du méridien et suivant de quel côté le tube pointe ;) 

Par curiosité, car j'utilise aussi Sharpcap Pro et PHD2, quel est le rôle  de Nina, produit que je ne connais pas du tout, mais je suis toujours volontaire pour apprendre ?

Pour NINA c'est là:

https://nighttime-imaging.eu/

https://nighttime-imaging.eu/docs/master/site/

Sharpcap et firecapture se débrouillent déjà très bien rassure toi.

NINA est vraiment orienté ciel profond et permet d'avoir un sacré paquet d'équipement connecté et géré par le soft.

Dans les grandes lignes (et j'oublie surement des trucs):

- prise de vue avec apn, caméra astro à capteur couleur ou mono (plein de marques compatibles)

-gestion de la monture (plein de marques compatibles)

-goto sur cible

-séquenceur permettant de faire plusieurs cibles sur la même nuit

-atlas du ciel avec un sacré catalogue

-catalogue d'étoiles pour faire la map et test de collimation

-centrage de la cible via astrométrie

-autoguidage

-assistant de cadrage pour affiner l'orientation de la caméra

-gestion de mosaïque

-dithering

-gestion de roue à filtres motorisée, enchainement de séquence avec les filtres présents dans la RaF

-gestion des flats

-détermination du temps de pose adéquat

-mise en station

-assistant de mise au point

-gestion de rotateur motorisé

-analyse de capteur (tilt, etc)

-gestion de focuseur type ZWO EAF ou autre marque compatible, mise au point automatisée, à un temps donné ou toutes les X poses, ou suivant delta de T°

-gestion de dôme d'observatoire (fermeture/ouverture, déploiement de la monture)

-arrêt de la session et mise en sécurité de tout le bazar si averse de pluie imminente (géré par appli météo)

-pilotage à distance pour session en remote

-soft gratuit, open source, en plein développement, sacrée évolution depuis les débuts

-l'essayer entraîne une dépendance physique empêchant un retour en arrière. Aucun vaccin ou traitement disponible à l'heure actuelle.

-permet de dormir à point fermé, tout est géré une fois le soft maîtrisé par l'opérateur.

-ne fait pas de prétraitement des images ou de post-traitement.

Plein de tutos sur YT ou sur le Web.

etc...

;) 

• Comme je me gausse! 1
Posté (modifié)

N'y aurait-il pas intérêt à déséquilibrer un petit poil la monture en AD,

Oui il faut déséquilibrer sur l'EST, pour que le moteur soit toujours en appui.

edit : ah, déjà dit par @sebseacteam :)

Modifié par Tyler
Posté

Nina ne rentre pas le setup pour le mettre à l'abri de la pluie ? Je suis déçuuuuu !

Merci en tout cas Sebseacteam pour réponse si bien détaillée et documentée !

Posté
il y a 30 minutes, Aïki a dit :

Nina ne rentre pas le setup pour le mettre à l'abri de la pluie ? Je suis déçuuuuu !

elle gère les dômes apparemment, donc il y a des chances que si ;)

Posté

Je l'avais vu venir, celle-là ! Ils ont le modèle pour Saint-Pierre-de-Rome ?   ;)

Au fait, je ne trouve pas IC 5170 dans Carte du ciel. Où se cache-t-elle, j'aimerais bien lui tirer le portrait aussi.

Posté

Je sais pas si ce sont les touches de l'ordi qui sont trop petites ou mes doigts qui sont trop gros, voire la bière qui a coulé sur le clavier....

Mais je corrige une fake, une partie de IC 5070

1879793125_Capturedcran2022-08-22213231.png.1cf5035d29e932cc7c25d5d1ffcf316a.png

Désolé d'avoir attiré l'attention mais encore merci pour les réponses et conseils

Philippe

Posté
il y a 21 minutes, Fifi1957 a dit :

Je sais pas si ce sont les touches de l'ordi qui sont trop petites ou mes doigts qui sont trop gros, voire la bière qui a coulé sur le clavier....

Mais je corrige une fake, une partie de IC 5070

1879793125_Capturedcran2022-08-22213231.png.1cf5035d29e932cc7c25d5d1ffcf316a.png

Désolé d'avoir attiré l'attention mais encore merci pour les réponses et conseils

Philippe

Là on cherche IC5170 je crois 😋

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.