Aller au contenu

achat skywatcher

lolo11

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je suis débutant dans l'astronomie et je voudrais m'acheter un télescope. J'ai lu pas mal de discussion et j'ai été voir sur astochop.

Dites moi si je me trompe mais voila ce que j'ai retenu:

-apparement la marque SKYWATCHER est un très bon rapport qualité/prix

-pour débuter, il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre alors j'ai restreint mon budget à moins de 200€. Je suis donc tombé sur 2 skywatcher (le 150/750 EQ3-2 est à 329€, trop cher): l'un à 159€, le 114/900 EQ2 et l'autre à 189€, le 130/900.

Pour moi qui commence, pouvez vous me dire si ce sont des bons choix et lequel vous préférez (transportabilité, rapport qualité/prix, justesse, stabilité...) Je penche plus sur le 130/900 mais j'attends vos opinions.

Merci d'avance.

Lolo11

Posté

Bon choix!

A ce budget difficile de faire mieux.

Il y a aussi le 130/650 qui est bien, on en a discuté assez souvent (faut voir les promos évidemment)

Patte.

Posté

Merci pour la réponse.

Je voulais savoir aussi quel est l'encombrement du SW130/900 et si il est facilement transportable dans une voiture.

Posté

salut lolo11!

pas de probleme pour la voiture meme une mini!

que voir? un paquet de chose mais cela depends des oculaires, de la qualité de ton ciel nocturne....

en gos sauf erreur de ma part , des details sur les planetes : jupiter avec les 4 satellites, les bandes sur la planete, saturne avec anneaux, les phases de venus (petite)un point plus ou moins rond. pour le ciel profond,la qualité du ciel est primordiale surrtout avec un "petit" diametre mais il y a du monde la haut! les nebuleuses planetaire en fort grossissement (petites), les amas globulaires de grandes dimensions,les grandes et lumineuse nebuleuses, les amas ouverts....

Posté

Le 130/900 est un bon téléscope pour débuter, j'ai gardé le mien pendant presque 3 ans avant de passer à plus gros diamètre, et je l'ai utilisé intensivement !

Avec, tu verras la Lune, le Soleil (avec un filtre adapté), Vénus, Jupiter avec ses bandes nuageuses et ses satellites, Saturne et ses anneaux, Mars (quand elle est assez proche de nous).

C'est un bon instrument pour débuter le ciel profond : plein d'amas ouverts à voir, les principaux amas globulaires, nébuleuses, galaxies... De quoi faire !

Pour l'encombrement, ça n'est pas un problème, le téléscope se démonte et le tube rentre facilement sur le siège arrière de la voiture par exemple !

Posté

Salut,

d'accord avec tout ce qui a été dit. En plus, tu n'es pas plus encombré avec un 130/900 qu'avec un 114/900 car la focale est la même, et ce ne sont pas les 1,5 cm de diamètre qui vont changer la face du monde....

Olivier

Posté

Ne perd pas de vue que c'est du matériel d'entrée de gamme (il existe des télescopes qui coûtent ##.### € ...), donc n'en attend pas de miracles. Les planètes te paraîtront toutes petites, mais en faisant attention tu verras quelques détails dessus, notamment les anneaux de Saturne, les bandes de Jupiter (tu verras qu'il en manque une) et peut-être quelques détails dedans quand tu auras de l'expérience, et quelques formations discrètes sur Mars. En ciel profond, ne t'attends pas à voir les objets comme sur les photos : les galaxies ressemblent à des taches floues par exemple, et rien de plus. Ce télescope donnera, par contre, de belles images des amas ouverts, que négligent souvent les débutants.

Et la Lune ? Je te laisse la surprise... :)

Posté

Merci pour vos réponses,

je pense l'acheter à astrochop.de, cela ne rique-t-il rien? Y'a t-il une notice en français?

J'ai entendu parler de collimation, cela ne me fait pas peur (je travaille dans la maintenance) mais est-ce compliqué et faut-il le faire souvent?

Posté

Pas de problème chez astroshop.

Pour une notice en français tu peux te référer à celle du 150/750 épinglée dans "support débutants" (c'est les mêmes principes)

La collim d'un 130/900 (contrairement à un 130/650) n'est pas très exigeante.

J'en connais un qui n'a jamais du toucher à une seule vis depuis son achat et a encore une très bonne image un bon bout de temps après.

Evidemment si le tuyau est fortement secoué pendant de fréquents transports faudra probablement s'y mettre.

Mais ne t'en fais pas, si besoin en est tu trouveras de l'aide ici.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.