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Posté (modifié)

Tout est dans le titre, ou presque.

Je vais mettre des fusibles dans mes prises allume-cigares (désolé pour ce manque de goût @Colmic 😉 ) qui alimentent mes divers appareils (montures, caméra) à la sortie de ma batterie LiFePO4. Faut-il des fusibles rapides ou retardés, et pourquoi? )

Merci d'avance pour vos conseils d'experts

Modifié par VincentCH
Posté

Salut Vincent,

un fusible c'est sensé protéger contre un court-circuit franc et net.

Donc je vois pas trop l'intérêt d'un fusible retardé dans le cas présent.

 

Pour les prises allume-cigare, joker :D

Posté

On est d'accord. J'avoue que je me posais la question d'un éventuel pic de courant à l'allumage de la monture, par exemple.

Merci pour ton avis @Colmic

J'en profite pour te remercier des infos super précises et scientifiques que tu partages dans tellement de topics. Ca m'aide énormément!

Posté

Bonjour @VincentCH,

 

Les fusibles retardés, l'expression juste est fusibles temporisés, vont être nécessaires dans les appareils qui contiennent un dispositif capacitif qui va réclamer de grandes variations de tension et donc d'intensité par la simple application de la loi d'ohm au moment du démarrage en particulier. S'agissant de courant alternatif il conviendra de remplacer la résistance par l'impédance dans le calcul. Typiquement nous trouverons dans cette classification, les moteurs ou encore les lampes fluorescentes très gourmands en énergie au démarrage.

 

Les fusibles à action rapide sont adaptés aux circuits résistifs et/ou en présence de composants sensibles incapables de supporter des pointes de courant même minimes. La plupart des petits appareils du quotidien entre dans cette catégorie.

 

Sur nos setup, qui entrent bien évidemment dans la catégorie protection par fusible à action rapide, c'est encore plus nécessaire. Bien d'accord avec @Colmic.

Cependant chaque source, batterie ou bloc secteur, alimente plusieurs "petites" consommations. Le fusible doit "encaisser" la somme des consommations, mais si un seul composant se met à surconsommer, il ne sera pas forcément protégé par le fusible ce d'autant que ce fusible sera retardé, modèle à proscrire donc.

 

Un exemple pour illustrer :

 

Monture : consommation en GoTo 3,5 A

Asiair : 3A (à vérifier) selon les accessoires connectés dessus.

Divers accessoires 2 A.

 

Un tel montage nécessite un fusible de 12 à 16 A pour tenir à l'allumage de l'ensemble. Or si un composant se met à dériver, la monture par exemple en consommant 7 ou 8 A  sur une panne peu franche, le fusible général sur la source d'alimentation ne va pas la protéger car le seuil du fusible seuil est la somme de la consommation detous les composants dont un seul dérive.

 

Que faire alors ? Individualiser les connecteurs d'alimentation et adapter le fusible au composant à protéger. Celui de la monture recevrait alors un fusible de 5 ou 6 A qui va bien faire son office dans la situation précédente.

 

Si ce n'est pas assez clair , disponible pour développer.

 

Ney

Posté
il y a 23 minutes, 22Ney44 a dit :

... adapter le fusible au composant à protéger ...

Pas sûr qu'un fusible protège le composant (hormis le câble).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 56 minutes, norma a dit :

Pas sûr qu'un fusible protège le composant (hormis le câble).

D'où l'intérêt d'un fusible adapté, comme le fait justement remarquer Ney. Ledit fusible doit être calibré pour laisser passer le courant nécessaire tout en étant assez rapide pour que ce ne soit pas l'équipement à protéger qui protège le fusible.  C'est tout un art. Lorsque je travaillais dans le secteur électronique, chacun de nos fournisseurs avait par exemple son propre design pour protéger ses cartes électroniques de la foudre et obtenir un niveau d'immunité satisfaisant le cahier des charges.  Ça passait par la conception globale de l'étage concerné bien sûr, mais aussi par le choix des composants, et par de savantes découpes dans le PCB . Le genre de chose qui n'est écrite nulle part, et qui est le fruit d'années d'expérience et de l'analyse minutieuse des retours en SAV, tant du point de vue technique que statistique.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Mes références sont industrielles ... Cependant, une recherche sur les cartouches fusibles uR (pour ultra rapide) indique qu'il convient de connaître la caractéristique I2t du composant à protéger. Chose dont je doute pour nos applications.

Dans le domaine industriel, la confusion est fréquente entre cartouche fusible et limiteur de courant. Je veux dire par là qu'un fusible de 5A peut fort bien fondre en laissant passer brièvement un courant de 200A.

Posté
Il y a 15 heures, Colmic a dit :

un fusible c'est sensé protéger contre un court-circuit franc et net.

pas que : si ta monté d'Ampérage est très importante au démarrage.

c'est pour cette raison que l'on a fait des courbes D et C dans les disjoncteurs .

Posté

Bonjour à tous,

Pour moi il ne faut pas confondre

- fusible = protection contre un court circuit. C'est à dire ça à déjà lâché tu essayes seulement de limiter la casse.... Câble pincé, moteur en défaut d'isolement... 

Et

- protection thermique = échauffement, surcharge et là ça n'a pas cassé et tu essayes de l'éviter justement... 

Et bien évidemment si tu veux être puriste et efficace surtout, une protection par consommateur.

Pour moi ça n'a pas plus intérêt que ça, si c'est mal dimensionné ça ne marchera pas, ça ne va jamais déclencher ou toutes les 5minutes. 

Ça va prendre du temps et de la place surtout... 

Un fusible, en tête, ça ok... si il n'y a vraiment pas de protection entre la source et les consommateurs ça ok, pour éviter de foutre le feu... 

Posté
Il y a 7 heures, aubriot a dit :

pas que : si ta monté d'Ampérage est très importante au démarrage.

c'est pour cette raison que l'on a fait des courbes D et C dans les disjoncteurs .

 

Ici on parle d'un setup astro qui va consommer 5A à tout casser et d'une batterie LiFePo4 sous 12V ;)

 

Pour rappel @VincentCH a une batterie LiFePo4, donc un BMS et donc une protection thermique, de surtension, de soustension et même de surintensité.

Les BMS modernes sont même pilotables via bluetooth pour paramétrer au plus proche ces protections.

2048584409_Screenshot_20210422-045909_SMARTBMS.thumb.jpg.955f8c7b240e6fe58495a2864fbdb5e1.jpg

 

Dans le meilleur des cas, un fusible rapide en amont de chaque élément (caméra, monture etc..) dimensionné à la bonne valeur (d'accord avec @22Ney44 sur ce point).

Dans le pire des cas, un fusible global en sortie de la batterie et basta.

Je fais gaffe surtout à l'humidité sur le terrain (batterie au sec sous le pancho et un bouchon sur toutes les prises qui ne servent pas, genre USB ou 12V).

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, Colmic a dit :

Ici on parle d'un setup astro qui va consommer 5A à tout casser et d'une batterie LiFePo4 sous 12V ;)

si tu as on onduleur  de 3KVa avant ton setup et qu'il s'est déchargé  tu peux toujours courir .

il y a de forte chance qu'il saute car l'ampérage n'est plus de 5A  mais du double minimum . c'est pour cette raison que le courbe D a été crée d'ou ma remarque;)

au démarrage de ton setup c'est bien souvent 1,5 x l'ampérage nécessaire . pour indication a ceux qui veulent se doter d'une alim .

là dans son cas c'est inutile

Modifié par aubriot

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