Aller au contenu

america?

kic 305

Messages recommandés

Posté

Bonjour! Est-il possible de voir la nébuleuse america (à coté de Deneb) avec un SW 130/750 dans un ciel peu noir (chez moi on ne voit pas la voie lactée) car je n'ai pas les moyens de déplacer mon tube.

De plus hier j'ai pointé antares (quel bel éclat rouge!!) mais je n'ai pas vu l'amas globulaire qui se trouve à coté est-ce normal?

Merci d'avance.

Posté
Bonjour! Est-il possible de voir la nébuleuse america (à coté de Deneb) avec un SW 130/750 dans un ciel peu noir (chez moi on ne voit pas la voie lactée)

Non, sans doute pas. Il faut un bon ciel. Au minimum voir bien la Voie Lactée.

Posté

Et ensuite, même avec la voie lactée visible, America se perd dans les fourmillements d'étoiles. Un filtre aide beaucoup.

Il n'ose pas le dire, mais Jeff l'a vue (enfin, le golfe du Mexique, surtout) aux jumelles dans mon coin de Touraine :eheh:.

C'est un 130 ou un 150 que tu as ? Enfin, ça ne change pas grand chose.

Posté

Pour NGC 7000, la qualité du ciel est l'élément principal, avant même le diamètre (sous un ciel très transparent, on la voit à l'oeil nu).

Si ton ciel n'est pas excellent, pense aux amas ouverts ! Outre les beaux Messier du Scorpion/Sagittaire (M6, M7, M23, M24, M25) il y a NGC 6633 dans Ophiuchus par exemple, ou NGC 6940 dans le Petit Renard, ou NGC 6882 non loin de là. Et M11, bien sûr. C'est quand même plus beau que les taches floues (non ?) Tu les as déjà cherchés ?

M4, c'était une bonne idée. Mais il y a une difficulté avec elle, et ce que tu as vu ne m'étonne pas. En fait, tu as un mauvais ciel (Voie Lactée invisible même l'été, c'est du ciel urbain tout craché). M4 est formé d'étoiles faibles, que tu ne peux pas voir. De plus, c'est un amas peu compact, du coup, tu ne peux pas voir non plus la boule floue (comme M13). Il se comporte un peu comme un amas ouvert : soit on voit les étoiles, soit on ne voit rien. J'avais le même problème avec mon 115/900 depuis le jardin familial, en périphérie de petite ville. Dès que tu auras un meilleur ciel, les étoiles commenceront à être visible. (Remarque : c'est le seul amas globulaire dont Messier voyait les étoiles. Il est vrai qu'à son époque, en plein Paris, le ciel était meilleur que chez toi...)

Posté

Il n'ose pas le dire, mais Jeff l'a vue (enfin, le golfe du Mexique, surtout) aux jumelles dans mon coin de Touraine :eheh:.

...et l'isthme d'Amérique Centrale, le Texas, la Caroline (du Sud). Plus difficile pour le Nebraska. :be:

Et, première pour moi, j'ai discerné le Pelican... :rolleyes:

Posté

Il m'est arrivé de le "deviner" seulement trois fois, la dernière avec ma lunette terrestre de 80x400 avec un oculaire de 40mm (X10) et un filtre OIII, pas de quoi sauter au plafond!!!

NGC 7000 (América) est beaucoup plus accéssible à l'oeil nu ou aux jumelles, mais de toute façon cela reste un "objet" pas spectaculaire (enfin c'est mon avis personnel)

Posté

Ok, alors je me penche vers les amas ouverts que m'as conseillé Bruno(d'ailleur, aujourd'hui grand ciel bleu, je pense que je vai les éssaillés cette nuit !).

Pour les objets moins accessibles je pense que je vai pouvoir déplacer mon scope en montagne (0 pollution lumineuses) pendant les vacances!

Merci pour les conseils.

Posté
je pense que je vai pouvoir déplacer mon scope en montagne (0 pollution lumineuses) pendant les vacances!

:rolleyes: Alors là effectivement, ça va changer ta vie d'astram !

Posté
aujourd'hui grand ciel bleu, je pense que je vai les éssaillés cette nuit !

La Lune va être très gênante ! Moins pour les amas ouverts que pour les nébuleuses, c'est vrai. Mais bon, ce n'est pas trop le moment de faire du ciel profond...

Posté
La Lune va être très gênante ! Moins pour les amas ouverts que pour les nébuleuses' date=' c'est vrai. Mais bon, ce n'est pas trop le moment de faire du ciel profond...[/quote']

Tu as raison je n'ai pu distinguer que M25 et encore on voyait pas grand chose! Mais bon je me suis ratrappé sur des trucs plus brillants : Jupiter, Albiléro, Mizar et Epsilon.

A ce propos j'avais une nouvelle question : J'ai pu observer l'étoile double Epsilon mais je ne suis pas arriver à les séparer chaque étoiles encore en deux (alors que je croyait que c'était possible avec un 150/750). Ai-je pointé le mauvais objet?

Posté

J'avais un occulaire de 10mm et une focale de 750mm. De plus j'avais pas trop l'impression que ça turbulait trop quand j'ai observé jupiter. Qu'est ce que la collimation?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.