rmor51 Posté 20 août 2022 Posté 20 août 2022 (modifié) Bonsoir, en vue de construire des courbes de lumières d'exoplanètes, je m'entraine ave un jeu d'essai d'images (DOF et brutes). Tout va bien jusqu'au moment de générer les courbes de lumières. Là, j'ai un message disant que gnuplot n'est pas installé, sauf que je l'ai installé à partir des sources,après avoir essayé àpartir des paquets Synaptic. Version Siril 1.0.3. appimage. Merci d'avance pour votre aide. Modifié 20 août 2022 par rmor51
vinvin Posté 20 août 2022 Posté 20 août 2022 Bonsoir ! Il faut que la commande gnuplot soit disponible, donc que l'exécutable soit présent dans le PATH. Si c'est le cas, c'est probablement à cause d'AppImage qui fait tourner siril dans un environnement foireux...
euldulle Posté 20 août 2022 Posté 20 août 2022 which gnuplot doit retourner le chemin où gnuplot se trouve. which siril idem pour siril. En fonction des sorties des commandes, on devrait pouvoir suggérer une solution.
lock042 Posté 21 août 2022 Posté 21 août 2022 Oui avec appimage ça marche si on l'exécute via la ligne de commande. Je ne sais pas encore fixer ça.
rmor51 Posté 21 août 2022 Auteur Posté 21 août 2022 En utilisant Siril ppa, cela fonctionne. robert@PORTEGE-R930:~$ which siril /usr/bin/siril robert@PORTEGE-R930:~$ which gnuplot /usr/local/bin/gnuplot robert@PORTEGE-R930:~$
euldulle Posté 21 août 2022 Posté 21 août 2022 (modifié) Solution quick and dirty (ça crée /usr/bin/gnuplot comme lien symbolique vers /usr/local/bin/gnuplot, donc si le système trouve siril dans /usr/bin, il y trouvera aussi gnuplot) : sudo ln -s /usr/local/bin/gnuplot /usr/bin La solution plus propre c'est d'ajouter /usr/local/bin dans le PATH : pour la session en cours : export PATH=$PATH:/usr/local/bin (ça met dans la variable $PATH ce qu'il y a déjà dans $PATH et ça y ajoute /usr/local/bin) mais ce sera perdu à la fin de la session. Et pour régler définitivement, on met cette même commande soit dans ton home $HOME/.bash_profile, soit globalement dans /etc/profile (sous sudo dans ce cas-là). Il y a sans doute déjà une commande de ce style dans l'un ou l'autre de ces fichiers, pas la peine d'en rajouter une, tu ajouts simplement :/usr/local/bin/ à la fine de la commande existante. Modifié 21 août 2022 par euldulle explication ln -s
vinvin Posté 21 août 2022 Posté 21 août 2022 Si which gnuplot renvoie quelque chose c'est que PATH est déjà bien configuré, le problème est AppImage. Pour installer Siril sur ubuntu il faut utiliser les PPA plutôt.
euldulle Posté 21 août 2022 Posté 21 août 2022 il y a 1 minute, vinvin a dit : Si which gnuplot renvoie quelque chose c'est que PATH est déjà bien configuré (...) Ooops , exact. Dans ce cas, la solution lien symbolique peut quand même régler le problème (je sais pas comment fonctionne appimage).
rmor51 Posté 22 août 2022 Auteur Posté 22 août 2022 (modifié) Après avoir dû réinstaller mon OS suite à une fausse manoeuvre, j'ai réinstallé Siril par le ppa, ainsi que gnuplot et gnuplot-x11, et j'obtiens le même message qu'hier avec l'appimage: Gnuplot n'est pas installé ! !!! Autant pour moi je lançais l'appimage. Avec Siril ppa pas de soucis. Modifié 22 août 2022 par rmor51
lock042 Posté 22 août 2022 Posté 22 août 2022 Le workaround est de lancer l'application AppImage en ligne de commande. Ca regle le problème.
Messages recommandés