Aller au contenu

Vis trop courte pour anneaux de SkyView Pro ?

Astro-Pépito

Messages recommandés

Posté

Salut amis astrams,

J'ai retiré les anneaux de ma SVP de leur queue d'aronde, pensant que les vis étaient au bon pas Kodak nécessaire au "branchement" d'un 350d. Seulement, je ne peux plus les remonter ! :be:

En effet, une vis a une longueur suffisante pour soutenir un anneau, mais la deuxième est trop courte et on tourne de ce fait dans le vide. Donc le matos est inutilisable... :a:

Z'avez des quoi m'aider ?

Pépito

Posté
En effet, une vis a une longueur suffisante pour soutenir un anneau, mais la deuxième est trop courte et on tourne de ce fait dans le vide.

Et avant de la retirer elle ne tournait pas dans le vide?

Je rejoins à toutes pattes GG dans son incompréhension.

Patte.

Posté

Tu as essayé d'inverser les deux anneaux ou les deux vis ?

Si cela était fixé avant il y a forcément une astuce.

Posté

Je pense avoir essayé toutes les possibilités, en tout cas j'ai essayé de mettre les vis partout.

Je me demande comment c'était fixé avant... Et je sais plus où se trouvent les rondelles : entre tête de vis et queue, entre queue et anneaux ou ailleurs ?

Posté

Non il ne me semble pas, le bout de la plus courte est bien net.

Je viens de réessayer, en vain.

Voici les photos :

Les deux vis et les rondelles.

svp001pb2.th.jpg

Les deux anneaux attachés mais qui ne sont pas bien fixés (on peut les tourner facilement), sans rondelles.

svp002we5.th.jpg

Une vue (floue, désolé) intérieure des anneaux, toujours sans rondelles. On voit bien la différence de taille des deux vis.

svp003li7.th.jpg

Une vue par la tranche pour voir l'espace entre queue d'aronde et anneaux.

svp004dg7.th.jpg

Avec les rondelles, la plus petite n'accroche même pas, et la plus grande tout juste, mais quasi impossible de serrer...

Je peux refaire des photos à la demande ce soir, là je vais aller bosser.

Vous ciblez mieux le problème ?

Posté

Non, j'ai la même.

Si les anneaux sont "fixés" , c'est bon: pas grave si ça tourne quand ils sont à vide. Avec le tuyau dedans ça ne tourne plus.

Que l'une soit plus longue que l'autre, mystère.

Ce qui importe c'est qu'elles ne dépassent pas vers l'intérieur au risque certain de rayer le tube.

Excellente idée à GG de limer afin que le plat des cercles repose entièrement.

La queue d'arronde est en alu et se lime très facilement.

Patte.

Posté
salut, normalement tu as des vis poussantes et tirantes, et les rondelles se mettent entre la queue d'aronde et les anneaux, pour remplir.

Faux je viens de verifier sur mon tube , elles viennent bien sur les vis sous la queue d'aronde.

Excellente idée à GG de limer afin que le plat des cercles repose entièrement.

Je suis pas sur que ce soit vraiment un bonne idée , en toute logique le deux vis central servent a vissé les cercles , et les 4 vis laterales (poussantent)permettent de reglé le parfait paralellisme des cercles avec la queue d'aronde .

D'ailleur c'est ce qui m'intrique sur la queue d'aronde de Astro_Pepito , c'est qu'il ni ya pas de vis poussantent ???????

Voici une queue d'aronde classique :

imgp5511zi5.jpg

imgp5512bz8.jpg

Posté

Voilà le montage sur le tube :

imgp5514be5.jpg

Comme on peut le voir la queue d'aronde ne porte pas sur le support des cercles , mais sur les vis poussantent.

Posté

Que de réponses ! :be:

epsi > J'ai juste les vis en photo, pas de poussantes ou tirantes...

GG > Toi qui a une SVP (ou avait ?), tu n'as jamais vu ce montage comme moi ? :?:

Dédé > Non non, c'est bien comme ça, sinon je dois renverser le télescope pour que ça rentre dans la monture :p

Patte > Ca m'a pas l'air hyper solide quand même, alors qu'avant c'était nickel. Pour ça que j'ai pas trop envie de tenter comme ça sans être sûr.

Les vis ne dépassent pas en tout cas.

eric30 > J'ai pas du tout ça comme queue d'aronde :(

Alors, limer ou pas ?

Et les rondelles, elles vont où ?

Posté

Heu si je me trompe pas il semble sur ta derniere photo l'on vois une molette en plastique sur le cercle du bas si c'est la meme chose que mes cercles il sagit d'une vis au pas kodak pour mettre un apareil photo en paralelle sur le tube la molette sert a bloquer l'apareil une fois vissé .

Posté

Oui je sais, je cherchais juste un autre pas Kodak pour pouvoir virer le tube qui donne du poids en plus sur la monture (cf un autre de mes sujets dans Matériel photo).

Par contre la molette j'ai toujours pas compris comment on l'utilise ^^

Posté
Par contre la molette j'ai toujours pas compris comment on l'utilise

Ben logiquement tu a un bout de tige filetée qui depasse de la molette , si c'est le cas tu visse l'apareil photo dessus et tu te sert de la molette pour bloquer ce dernier .

Posté

Ok, je voyais pas ça comme ça. C'pour ça que ça me paraissait rébarbatif de visser/dévisser jusqu'à trouver la position qui amène l'appareil bien dans le prolongement du tube :be:

Sinon, pas d'autres réponses ?

Posté

sinon pour ton probleme de vis trop courte , prend la plus longue et va jeter un oeil dans un magasin de bricolage quelconque et achete un sachet de vis de meme longueur et diametre , avec 2 ou 3 euro tu est sauvée.

Ok, je voyais pas ça comme ça. C'pour ça que ça me paraissait rébarbatif de visser/dévisser jusqu'à trouver la position qui amène l'appareil bien dans le prolongement du tube

Meme si tu le visse direct sur la queue d'aronde tu aura le meme probleme a resoudre , sauf qu'en plus tu n'aura pas de repere sur une etoile prise au centre d'un oculaire.

Posté

que vous etre compliquez IoI

Va dans un magasin bricollage achete des boullon 5 mm et voila.

Pour le vis poussante sa na aucune importance.vire les elle serve a rien pour ce type de collier.

Met seullement des vis plus longue , rien de plus simple.

Posté

Pour le fixer direct sur la queue d'arrrrrronde, il y a un an ou deux, chez les photographes on trouvait sans problème des longues vis au pas Kodak*, avec un écrou large de fixation .

On visse quelques tours le long truc, puis on serre par en dessous avec l'écrou.

(*diam moins que 7, ça se coulisse dans les trous de fixation des cercles, ou alors un coup à la foreuse un peu plus loin)

Plus moyen de trouver ce système!

Même que je voulais poster une image de google, j'ai abandonné, toujours ces petits brols auquels il manque l'essentiel: le pas plus long avec le large anneau au pas femelle qui sert à serrer.

Voici ce qu'on trouve maintenant:

adapkodak.jpg

Lamentable.

Patte.

Posté
Pour le fixer direct sur la queue d'arrrrrronde, il y a un an ou deux, chez les photographes on trouvait sans problème des longues vis au pas Kodak*, avec un écrou large de fixation .

On visse quelques tours le long truc, puis on serre par en dessous avec l'écrou.

(*diam moins que 7, ça se coulisse dans les trous de fixation des cercles, ou alors un coup à la foreuse un peu plus loin)

Plus moyen de trouver ce système!

Même que je voulais poster une image de google, j'ai abandonné, toujours ces petits brols auquels il manque l'essentiel: le pas plus long avec le large anneau au pas femelle qui sert à serrer.

Voici ce qu'on trouve maintenant:

adapkodak.jpg

Lamentable.

Patte.

Essai de voir chez un revedeur orion puisque la fameuse vis au pas kodak et vendu d'origine avec les cercles pour les tube newton , on sais jamas peut etre qu'il la vende au detail....

Elle est egalement monter sur les adaptateur en afocal pour fixer l'apn desus , ca doit donc bien se trouver.

Posté

eric30 > Suis un mec, la photo c'est pas moi, je précise :be:

Sinon, mon père est vendeur de vis/boulons et tout le toutim, donc ça ira de ce côté-là.

Et l'idée de le mettre sur la queue d'aronde a été émise pour éviter le déséquilibre dû aux anneaux.

LDM-Psycho > Oui mais ça tenait très bien comme ça avant, alors je veux comprendre pourquoi maintenant ça marche plus ^^

Patte > J'ai un ami photographe, je peux lui demander s'il en a ;)

Quant à l'idée de laisser ça un peu branlant et de le stabiliser en mettant le tuyau dedans, moui... Mais non, j'ai pas confiance.

Posté

Oui oui ça j'ai très bien compris ;)

C'est juste que je voulais essayer de le mettre plus bas, sans avoir à utiliser le tube qui est assez lourd. Seulement, si je laisse les anneaux, c'est pas super stable, raison pour laquelle j'ai tenté de le mettre directement sur la queue d'aronde.

Posté
eric30 > Suis un mec, la photo c'est pas moi, je précise :be:

LDM-Psycho > Oui mais ça tenait très bien comme ça avant, alors je veux comprendre pourquoi maintenant ça marche plus ^^

Sur mon avatar, c'est pas moi non plus (je précise aussi) :D

Si ca allait comme celà avant, cela veux dire que tu as fais une boulette: soit tu t'es trompé de vis, soit il y a une autre facon d'y monter, soit quelqu'un t'a fait une "vacherie"

Dédé.

Posté

Une vacherie non, y'avait que moi et mon père et on est tous les deux dans la galère :be:

Mais je vois pas de quelle façon monter autrement que là, en ajoutant les rondelles entre queue d'aronde et anneaux ça n'est pas mieux.

C'est surtout la petite qui m'embête, la grande ça peut aller, mais je vois vraiment pas pourquoi il y en a une plus petite :?:

Personne n'a les mêmes anneaux et queue d'aronde que moi ? (GG, Patte, heureux possesseurs de SVP...)

Posté

Je répète que je n'ai que DEUX vis, celles sur la 1e photo. Aucune histoire de poussante ou tirante...

Et puis la cabane on y est bien au chaud, t'en fais pas. Il reste même de la place :be:

Posté

Si ca ce trouve un petit chinois a merder au depart dans le montage et tu t'en est jamais apercu , le c.. a peut etre juste coller la vis pour pas ce faire chier en fin de journée , moi je vois que ca .

Mais bon tu chipote un peu pour rien , change la vis trop courte et puis voilà .

Ca fais deux jours qu'on tape la cosette avec cette histoire de vis , je peut te dire que moi ca aurais pas trainé , dans les 5 mn la vis etais remplacée par une autre.

Par contre la queue d'aronde c'est quand meme bizare qu"elle n'est pas de vis poussantent , ca fais deux petit chinois bourrés , celui qui a fais la queue et celui qui la monter .

Ils ont du dejeuner au saquet lollllllll.

Posté

Saké :be:

Je chipote pas, je regarde si quelqu'un a la même config que moi (ce qui doit se trouver quand même, non ?) pour voir comment ça s'emboîte. J'ai envie de comprendre, c'pas un mal :p

Mon père me ramènera ce qu'il faut demain normalement, comme ça j'emmerderai plus mon monde.

Posté
Saké :be:

Je chipote pas, je regarde si quelqu'un a la même config que moi (ce qui doit se trouver quand même, non ?) pour voir comment ça s'emboîte. J'ai envie de comprendre, c'pas un mal :p

Mon père me ramènera ce qu'il faut demain normalement, comme ça j'emmerderai plus mon monde.

Mais non Pepito, tu n'em.......... personne, si ca se trouve dans un mois il y aura quelqu'un qui postera car il aura le même souci !

Bon courage.

Dédé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.