Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai profité de la seule nuit claire et sans (trop de) lune pour faire un test sur les nébulosités autour de Sadr dans le Cygne.

En parcourant un peu le forum, j'ai bien compris que c'était une région sur laquelle il fallait poser longtemps, mais j'ai tout de même voulu tester ce que ça donnerait avec des faibles temps de poses unitaires.

Voici donc ma version 🙂

Quelques détails de la prise de vue :

286 brutes de 30 sec, soit 2h23 au total avec Canon 450 D partiellement défiltré, 800 ISO

DOF

Sur 150/750, monté sur EQ5, pas d'autoguidage, pas de correcteur de coma (ça se voit !)

Traitement SIRIL avec la "méthode Colmic"

J'ai du faire un retournement au méridien qui m'a forcé à croper encore un peu la photo finale...

Sinon, mes critiques perso :

• Encore assez bruitée (bon vous avez une version à 300 kb, la full est un peu mieux quand même hein), j'imagine que le nombre de brutes est trop important et finit par empiler du bruit de lecture ? Ou alors j'ai trop tiré sur les curseurs ?
  • Un problème sur les aigrettes horizontales de Sadr, je pense qu'il y a un défaut de mise au point car les aigrettes verticales ne sont pas parfaites non plus, mais sans doute également un défaut d'hortogonalité des aigrettes pour que ça affecte les aigrettes plus dans un sens que dans l'autre, non ?
  • Enfin, j'aurais été mieux inspiré de ne pas mettre l'étoile en plein centre de l'image, la composition n'est pas terrible, ça m'ai aidé pour faire le retournement en milieu de nuit, mais si c'était à refaire je mettrai l'étoile bien plus loin, voire  pas dans le champ.

Vos commentaires et critiques sont bienvenus !

SADR V1.jpg

Modifié par Banane spatiale
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.