Aller au contenu

Dob 300 ou mak 180??

Daniel Rosier

Messages recommandés

Sur mon mak 180 j ai mis un adhésif ainsi petit plaque de fer sur la queue d aronde de ma monture neq5 pour ne pas l abîmé à cause de vise de serrage ..  j ai rajouté un crayfort ainsi un chercheur coudé … le crayfort ne va pas avec les bino seulement en mono … avant d acheté le mak j avait mon c11  qui bien pour le ciel profond …… les accessoires vont sur le mak va Aussi avec le c11 

A5C985C0-5BE9-4FEC-B717-2A69AC002AC6.jpeg

10C1B07C-9A2F-49ED-9C02-DD441B10A448.jpeg

• J'aime 1

• 5 mois plus tard...
Le 22/08/2022 à 14:24, Daniel Rosier a dit :

Je suis d'accord avec toi pour dire que le mak 180 sera en-dessous du dob 300 en planétaire les soirs de bon ciel.

quand j’ai acheté mon ancien mak 180 

je pensais qu’il allait être un bon complément de mon Dob300 tube plein 

bein en fait non .. 

les images de la lune étaient  plus contrastées 

mais comme je ne fais que du visuel,

je ne l’ai pas gardé.

et je me rends compte maintenant 

que mon 300mm reste le meilleur télescope que j’ai pu avoir. 
facile à mettre en place (jardin)

vite en température (tube plein)

collimation qui tient la route (F5)

très polyvalent 

bref c’est un bon (gros) tube :]

ps : il va falloir que je nettoie le primaire 

(3 ans sans nettoyage) 

Le 21/08/2022 à 15:54, 22Ney44 a dit :

Daniel,

Bonjour,

alors vous vous êtes décidé ? 
:)
Dob 250 ?

Dob 300 ?

Mak 180 ? 

rien du tout ? Lol 

• J'aime 1

Salut,

Les Mak 180 sont de très bons instruments. Rappelons que pour 1 000 Euros TTC, on a super tube optique grâce aux matériels chinois (voir combien coûtait à l'époque une tube Meade 7" monté sur une fourche LX50 ou LX200...). C'est le même prix qu'un Dob 12" tube plein en effet. Le Dob sera complet mais niveau transportabilité, pas adapté à tout le monde. Et le Mak 180 sera sans monture (faut remettre le même billet pour une monture adaptée et des oculaires). Faut être conscient en revanche des contraintes du Mak 180 pour pouvoir en tirer le maximum dans des conditions d'utilisation spécifiques. Certainement aussi que pas mal d'astrams s'orientent vers un Mak 180 car on lit sur les forums que c'est "Mak 180 et rien d'autre". Pb, le message vient parfois (souvent ?) d'astrams expérimentés (= qui ont eu un SC 8 ou plus gros auparavant et connaissent les "pour" et les "contre" d'un tel instrument) et pris comme tel par des débutants. C'est un peu comme acheter un Dob 300 car on lit aussi sur les forums (et Face de Bouc, encore mieux !) que dès qu'on veut faire du ciel profond "sérieux", c'est Dob 250 minimum et rien d'autre ; c'est sûr que quand on habite en pleine ville au 4e étage sans ascenseur et sans balcon, sans voiture ou bien une Twingo ou une C1, c'est le plus adapté.

• J'aime 3

Je trouve que vu que tu as déjà un Mak 127, qui te servira toujours de chez toi et t'apportera certainement beaucoup de plaisir en planétaire/lunaire/étoiles doubles, etc, lui adjoindre une dob300 à amener sous bons ciels est la bonne option. En tout cas, c'est celle que j'ai choisi étant dans un cas similaire (j'ai un mak 150).

Modifié par GeoffreyJoe
  • J'aime 3

Le 11/02/2023 à 08:53, LeDob300du83 a dit :

alors vous vous êtes décidé ? 
:)

Bonjour @LeDob300du83

Non, pas encore décidé, mais rien ne presse puisque j'ai le mak 127 😊

Il y a 19 heures, GeoffreyJoe a dit :

Je trouve que vu que tu as déjà un Mak 127, qui te servira toujours de chez et t'apportera certainement beaucoup de plaisir en planétaire/lunaire/étoiles doubles, etc, lui adjoindre une dob300 à amener sous bons ciels est la bonne option. En tout cas, c'est celle que j'ai choisi étant dans un cas similaire (j'ai un mak 150).

Bonjour @GeoffreyJoe,

Ta remarque est pertinente. Merci 👍

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.