Aller au contenu

motorisation eq3-2

titi51

Messages recommandés

Posté

bonjour tout le monde,voila je vien de faire l'aquisition d'un moteur ad pour ma monture eq3-2,pour le montage pas de probleme mais lorsque j'ai mis l'oeil a l'oculaire je me suis apercue que je percevai des vibrations dans l'image,alors est ce normal vu la monture ou y t'il un probleme,je precise que c'est a fort grossissement,merci par avance de vos reponces.

Posté

<chien méchant>Un texte plus aéré, ce serait possible :p</chien méchant>

Bonjour :hm:

Je n'ai pour l'instant jamais mis les mains sur ce genre de monture, mais il me semble qu'un mauvais équilibrage du tube pourrait être en cause...

Posté

Bonjour Titi!

Quel Tuyau as tu posé sur ton EQ3?

Les vibrations disparaissent-elles si tu arrêtes le moteur?

Le trépied n'est-il pas branlant?

:)

Posté

J'ai eu ce problème, en astrophoto, avec des oscillations visibles uniquement à fort grossissement et de très faible amplitude (j'avais pensé à la turbu dans un 1er temps... mais beaucoup trop régulière finalement).

Le problème était dù à la fixation du moteur sur la monture : les vis étaient trop serrées, j'ai monté le tout sur "silent bloc" : avec un morceau de tapis de souris entre le moteur et la monture puis ai serré les vis modérément. Et le problème était réglé :).

Posté

Pour ce qui est du tuyau c'est un 150/750

la monture a ete regraisser

le trepied a ete rempli de sable

et oui les vibration disparaissent si je coupe le moteur.

pas bete le tapis de souris,je vai essayer avec une rondelle de caoutchouc

Posté

ok merci pour votre aide je vais verifier tout ca et on verra,je vous ferai par du resultat afin que cela puisse servire a d'autre.

Posté

J'ai des entrainements par courroies. Dans mon cas c'est de la fixation du moteur sur la monture dont il s'agit : les vibrations du moteur sont transmises à la monture... Mais ce sont des pas à pas, je suis pas sûr que le problème se pose avec des moteurs classiques.

Posté

j'ai le même problème avec le même matériel que titi51. :mad:

Il n'y a pas d'engrenage entre le moteur et la monture.

Le moteur est fixé au bout de l'axe vis sans fin par un joint de Cardan ou de Oldham en plastique souple.

je crois que le problème vient du fait que le moteur est pas à pas. A chaque démarrage il induit une vibration.

J'ai essayé de mettre un bout de chambre à air de vélo entre la fixation moteur et la monture, mais c'est pas terrible. :(

Jean-Pierre

Posté

Ben essayes le bout de tapis d'souris + serrage modéré des vis de fixation pis tu nous donnes des nouvelles ;).

Posté

bonjour, mon probleme est resolu, il faut:

mettre une mousse genre tapis de souris (comme la dit gil31) entre la fixation du moteur et la montue,

et je me suis permis d'en mettre un(morceau de mousse)entre la patte de fixation du moteur et le moteur , en retirant les deux vis de fixation de la platine sur le moteur, ensuite on decoupe un morceau de mousse on fait des trous pour le passage de l'axe du moteur et les deux vis , on remonte l'ensemble et c'est parti!!! sans vibration

ps:desole pas de photos.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.