Aller au contenu

Réduire l'EP de sa monture.

gil31

Messages recommandés

Posté

Salut,

J'ai fais récemment quelques tentatives de réglages pour réduire l'EP de mon eq5 en jouant sur la pression des vis sans fin, le nettoyage/graissage de circonstance ayant déjà été effectué.

Au départ la monture était réglé comme indiqué dans le livre de T.Legault, à savoir un jeu infime mais perceptible. Puis en faisant des tests d'EP et en réduisant ce jeu je suis passé de ça :

1690d320.jpg

16a10340.jpg

16b10300.jpg

Sur celle-ci, la stalactite correspond à un nuage...

16c14350.jpg

pour en arriver à ça :

16d15330.jpg

Le tout évidemment sans autoguidage, je ferais des relevés avec plus tard.

Le truc c'est que le jeu n'est plus perceptible, lorsque je tourne manuellement les vsf je ne sens aucun point dur, je pense donc pouvoir encore diminuer un chouille le jeu et donc logiquement l'EP mais je craint pour l'usure des vsf.

Voilà, je voulais avoir vos petites expériences dans le domaine...

Posté

Bon ben ça vous passionne pas l'EP apparemment.

snif.

Posté

Meuh si, ça nous passionne, l'EP, Gil :be: !

Et pi entre nous, l'est gonflé de t'envoyer chez Takahashi, Gibus, lui qui a tiré +/-5" d'EP de son EQ5 :D !

:p

Posté
je suis un passionné de l'E.P.!

tss tsss.... pas bon pour la conversation! Genre:

"Et toi, tu as une passion?"

"Ouiiiii, l'erreur périodique!"

Remarque, en le disant, je m'aperçois que ça peut déboucher sur plein de choses...

En tous cas, Gil, je retiens que du jeu point trop ne faut! Tu vois, j'ai tout lu!

:)

Posté
PS: je suis un passionné de l'E.P.!
Chouette ;).

Je suis déjà sur picastro.

Et pi entre nous, l'est gonflé de t'envoyer chez Takahashi, Gibus, lui qui a tiré +/-5" d'EP de son EQ5 :D !
Avec autoguidage n'est-ce pas ? nan pasque sinon j'me tire une balle.

A quand le top5 EP ?

En tous cas, Gil, je retiens que du jeu point trop ne faut! Tu vois, j'ai tout lu!

Ben ouais, c'est ce que je découvre aussi. Le coup du jeu c'est un bon point de départ, puis affiner après en faisant des relevés. Je vais voir jusqu'où on peu aller, j'aurais du temps ce mois d'août.

Posté
.....Je suis déjà sur picastro.

.................

Si tu me dis que tu as des moteurs avec poulies courroies, je prie pour toi et te présente mes................condoléances.

Pierre

• 4 mois plus tard...
Posté

Pour les amoureux des belles courbes, la même avec autoguidage :

EPautoguid%e9e.bmp

S'pô mal nan ? Et encore, les conditions étaient pas top : nuages et légères rafales. Tu disais quoi Gibé déjà ? Takahas'shi d'ssus :be: ?

Posté

ça c'est de l'EP et encore vers 800 tu as donné une petite tape au tube ;)

Il faudra que je mesure la vixen 106 maintenant que Fiontus m'a réglé le jeu et changé la graisse.

Posté

Alors, selon moi, il y a deux cas :

- Tu autoguides : il faut chasser l' erreur de suivi rapide (genre , dirac de 10" d' arc de haut). Périodique ou pas , on s' en fout, du moment que ça n' arrive pas pendant toutes les poses. L' erreur périodique, même d' amplitude élevée, dont la période est longue, on s' en fout, l' autoguidage va la compenser sans probleme.

- Tu n' autoguides pas : idem, mais en plus il faut que la dérive périodique ne dépasse pas ton échantillonnage pendant une pose unitaire (ça dépends donc de la focale , de la taille des photosites, et de la déclinaison de la cible). En général avec une amplitude de 2" d' arc t' es peinard.

Je pense que c' est inutile voire dangereux de vouloir réduire à fond le jeu vis/couronne : pour annuler l' effet de ce jeu il suffit de déséquilibrer un poil le téléscope pour que ce soit toujours le même coté de la vis qui soit en prise, et basta. Par contre, si le jeu est trop faible, et que la température varie ou qu' une saleté vient s' intercaler, là ça va forcer, et ouille ouille ouille, pas bon pour les surfaces d' appui, ni pour les moteurs (sans parler de la pose en question et/ou des suivantes, qui seront nazes)

Posté

....les vsf je ne sens aucun point dur, je pense donc pouvoir encore diminuer un chouille le jeu et donc logiquement l'EP mais je craint pour l'usure des vsf....

Mefie toi des changements de temperature

si tu ne laisse plus de jeux tu risque d'avoir des surprises a 28° ou plus surement

a -5°...

Pour ma part, comme je le raconte sur un post qui a rencontré un franc succés:rolleyes: j'ai pu mesurer l'ep de mon Heq5 a environ

+/- 16 "

et bien sinuzoïdal comme toi au debut...

Posté

Ouaip, du jeu j'en ai redonné un chouille, assez pour le sentir (tout juste) perceptible à la main. La courbe postée a été prise après cet affinage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.