Aller au contenu

Jupiter du 24 juillet ... bis

patry

Messages recommandés

Posté

Bon pour moi aussi le temps était clément hier soir. Surtout en tout début de soirée car à partir de 23h, un vent d'altitude s'est levé et tout s'est brouillé instantanément !

Les conditions de prise de vue sont assez "standard" à savoir au C8, avec barlow, pas de tirage (donc ~4m de focale), webcam TucPro1 SC en mode RAW, 1/25e de seconde, 10i/s pendant 2'.

Un premier traitement (vite fait pour voir ce que cela donne) a été réalisé sous registax, et comme c'était "bon", j'ai lancé Iris.

Registration circulaire (cregister) sur le raw, ensuite debayerisation en N/B du raw, re-application de la translation, addition des 1199 images (glups), une bonne dose d'ondelettes et voila ma luminance.

attachment.php?attachmentid=2669&stc=1&d=1185364158

Ensuite, il faut faire le tout en couleur, du coup, reprise du RAW, debayerisation couleur cette fois, on re-translate, et j'ajoute là encore bourinnement, toutes les images. Je recale légèrement les couches (-1 pour le R, et +1 pour le bleu) et hop, voila la couleur (un poil de traitement pour réhausser le tout, ca ne fait pas de mal là non plus).

attachment.php?attachmentid=2670&stc=1&d=1185364158

Finalement, y'a plus qu'a re-décomposer la couleur en RGB, et y ajouter la luminance ... c'est tout simple finalement (bon plus d'une heure de traitement sous iris avec une machine récente mais bon ... en tâche de fond, ca gène pas trop).

attachment.php?attachmentid=2671&stc=1&d=1185364158

Et en voila une GTR qui se lève ! Sur l'original (en 16 bits) il y a un satelite dans le prolongement de la fine bande nord et un peu à gauche de juju. Le jpeg et sa réduction de dynamique en est venu à bout !

jupiter0707242234lum.jpg.5a7a8ae94871c1d2aae35af9f21fc520.jpg

jupiter0707242234rgb.jpg.4d979a090cef608661a02001cc0997e0.jpg

jupiter0707242234lrgb.jpg.89fe714277a9f1a47da28e6ea11dd36f.jpg

Posté

Si ça a été pris hier soir, il devrait y avoir Europa dans la partie droite de jupiter non ?

Superbe photo en tout cas ! C'était donc ça le gros point blanc dans mes jumelles :p

Posté

Europe ? ... probablement si tu les dis, je n'ai pas regardé. Sur une autre image, je le vois passer devant juju mais elle n'est pas traité (et ne le sera probablement pas vu la qualité de la vidéo).

Posté

Wouaouh, quand je pense à ce qu'on voit à l'oculaire en ce moment :D !

Bravo, Marc, splendide, j'adore la seconde!

Moi j'ai pris ce que je voyais à l'oculaire :

p1000237va3.jpg

ça décomplexera les débutants.... :D :D :D :D :D

Posté

Salut Marc

Ouaip, elle est des plus réussie cette Jupiter d'hier soir !

Et très bien traitée, comme d'hab', avé douceur et circonspection !!! :cool:;)

Très belle image, moi ça m'va très bien. :hm:

Pour ceux qui veulent se marrer, voilà ce que j'ai fait hier soir (avec le 250) :

Image à 80 %

20070724ja1hz9.jpg

Juste histoire de voir ce que ça donne dans des conditions "extrèmes" !!!! :be::cry: :cry:

Collimation impossible à contrôler en visuel, étoiles bien patatoïdes, etc.

@+ et bon ciel

Vincent

Posté

GG qui se met à la photo ? Et puis quoi encore, tu va t'acheter un dobson aussi ?

Hé Cielnoir, ton image est prise 6 minutes après la mienne ... mais ton seeing ... :( :( :(

Posté
Et puis quoi encore, tu va t'acheter un dobson aussi ?

Tu crois que j'ai envie que ma monture me courre après et me tape avec ses grosses pattes en fer :confused: ?

Hé Cielnoir, ton image est prise 6 minutes après la mienne ... mais ton seeing ... :( :( :(

... seeing = nothing to see!

Posté

Non GG, ta monture est trop douce pour se transformer en une centrifugeuse !

Posté

Très bon Marc ;)

C'est vrai que sur la deuxième image, c'est du velours, image très douce et pourtant détaillée :) .

Je préfère quand même le résultat final, toujours doux à l'oeil et plus finement détaillée.

Et pour GG, au moins t'as des bandes et du détail aussi en un seul shoot, je trouve que c'est une bonne image ;)

Vincent, en effet, la turbu devait faire rage chez toi...:be:

Posté

Pour ceux qui veulent se marrer, voilà ce que j'ai fait hier soir (avec le 250) :

Image à 80 %

20070724ja1hz9.jpg

Vincent

Tu l'as atomisé l'ami Marc, quelle merveille en effet !! :be:

Je n'irais même pas échanger ma lulu contre ton 250 !! :D

Gégé se met à l'imagerie, pas possible, la Terre va basculer sur son axe de rotation !!! Très sympa ta miniature, un peu de grossissement et tu vas tous nous plumer !:o

Ah j'oubliais, pas mal Marc, on voit quand même bien les détails atmosphérique. Intéressant de voir comme la turbu peut changer d'un site à l'autre. La dernière Juju très détaillée de Scorder est d'ailleurs très parlante.

Albéric

Posté

Salut Guillaume,

Très belles images avec un 114, comme d'hab....;)

J'ai fait aussi une série d'acquisitions hier soir, la suite de ton film, j'ai commencé là où tu as arrêté, je posterai quand j'aurais fini de traiter.

Amicalement,

Posté

C'est que moi aussi j'en ai d'autres (celle là est la première) mais j'ai peur que la turbulence ait augmenté avec les heures. Ce qui n'est pas le cas de ce soir CI, et du coup, j'y retourne (et je laisse l'ordinateur à madame) ... chacun son tour !

Posté

salut Marc,

Excuse moi, mon message précédent était destiné à Guillaume Bertrand pour sa Jupiter du même jour, j'ai merdoillé avec mon calvier.

Tes images sont excellentes, très fines, mais prises avec un C8, ça me rassure...;)

Posté

Grrr, comment dois-je le prendre ?

...

...

Je rigole ... surtout qu'actuellement être comparé à guillaume (qui est époustouflant avec son 115 assurément) est plutôt un compliment !

Posté

arf patry 2 mins c'est un chouille trop long et ca se voit sur ta photo.

n'empeche que l'on fait pas mieux depuis q mois !!! ;)

blacksky : les miennes sont vilaines mais pas autant que la tienne mouarffff !!! ;)

Posté

J'ai rangé mon OMC250 et j'ai ressorti la lunette de 152/760, pas idéale pour Jupiter mais bon, voilà :

jup7qz3.jpg

600 images, SPC900 + Barlow 2x Televue, traitement Registax

Posté
arf patry 2 mins c'est un chouille trop long et ca se voit sur ta photo.

Mais non, on en a déjà parlé et pour un 200 mm le calcul montre que cela passe largement car on a en fait un peu plus de 4', pour atteindre la résolution théorique (recherche sur le forum, le calcul avait été fait). Pour un 300mm, c'est autour de 3' maxi par contre !

Mais là encore, c'est pour atteindre la résolution théorique ce que les conditions de visibilité ne permettent pas de toute façon.

Si tu remonte un peu dans l'historique de mes posts, tu trouvera des images de juju, pas forcément mieux ou moins bien détaillées qui ont été prise en 4' ! CQFD !

Essaie par toi même avec le même nombre d'images en 2' ou en 4', tu obtiendra les mêmes images ! Ceux qui se limitent à 1 à 2' pour améliorer soi disant la résolution des images doivent disposer de telescopes géants ... ou mythonnent sur les performances de leur instrument !

Posté

.....

Essaie par toi même avec le même nombre d'images en 2' ou en 4', tu obtiendra les mêmes images ! Ceux qui se limitent à 1 à 2' pour améliorer soi disant la résolution des images doivent disposer de telescopes géants ... ou mythonnent sur les performances de leur instrument !

Ah, si j'étais à la Barbade avec le 300 sûr que je ne dépasserais pas les 1 min 30, 2 minutes maxi... :rolleyes:

Sous nos cieux, de toute façon c'est la turbu qui fait la loi !!

Albéric

Posté

Pas mieux que Blacksky pour ma juju :cry:

Vivement que ca s'améliore un peu ici ...

En tout cas, belle jupiter Patry, meme celle du 25 que j'ai aussi vu.

Par contre, pour la luminance, y a t'il un lien ou une aide pour l'effectuer ?

la différence sans et avec la luminance est impressionnante !!

Merci.

Posté

autant pour moi, deformation astronomatique ;) c'est que j'ai l'habitude de shooter avec 6 ou 7m donc a cette focale je ne depasse pas 2min sinon c'est la m.....de

et oui je me rapelle du post, mais je tape plus vite que mon ombre ;)

Posté

winch20010> La luminance est soit réalisée avec une caméra N&B (mais sur juju, tu n'aura jamais le temps de l'utiliser parceque si tu dépassera alors le temps max au dela duquel la rotation de la planète se voit), soit tu travaille en couleur et tu mixe les plans de couleur pour reconstruire la luminance. Du coup, L=R+G+B (mais tu peux aussi faire du R+G+G+B pour te rapprocher de la trame de bayer, ou bien du R+R+G+G+B pour donner plus de poids là où la caméra réponds le mieux).

Quand tu travaille en raw, la couleur n'est pas recrée et tu récupère une image N&B mais chaque "pixel" = un photosite. Et devant chaque photosite, un micro-filtre de couleur (R, G ou B). Avec une débayerisation on peut donc reconstruire une image couleur (R,G,G,B) ou N&B selon les algorithmes.

C'est comme cela que je construit ma luminance, et c'est, à mon avis, ce qui correspond le mieux à l'idée que je m'en fait (une image de la "luminosité", peu importe la couleur qui se trouve "dessous").

Ne te laisse toutefois pas abuser par le filtrage : avec la luminance, comme il y a la "somme" de tous les plans, on a plus de "résolution" et plus de "dynamique" du coup, on peut traiter "plus fort". Au contraire, en RGB, chaque plan ne contient que 25% (R ou B) ou 50% (G) des photosites initiaux (matrice de bayer). Du coup ET la résolution ET la dynamique (à iso nombre d'images) sont réduites !

Comme l'oeil humain est peu sensible à la résolution des objets colorés, on joue plus facilement sur la luminance ... la boucle est bouclée.

hama> c'est pas une question de focale mais de résolution du scope. La focale n'intervient qu'en corrélation avec la taille du photosite pour en déterminer, avec la vitesse de rotation (~10h) et la résolution théorique (12/D en cm) le temps max d'exposition. Même à 10m de focale avec un 200mm tu a la même limite ... et on le regrette sinon on pourrait agrandir indéfiniment une image ... pas de bol, l'optique ondulatoire est là pour limiter les ardeurs.

Posté

Merci pour ces explications Patry.

En effet, je vois que ce n'est pas si simple que ca.

Utilisant le mode optimisé des webcams, je ne voyais que peu/pas d'améliorations notables.

j'avais déjà entendu parlé de cette méthode ou l'on ajoutait 2 fois la couche G pour un meilleur rendu d'image, mais je n'en comprenais pas trop le principe.

Je vais donc mettre à profit tes conseils maintenant que j'y vois plus clair dès que j'arrive à sortir une image potable de jupiter.

Encore quelques heures d'iris en perpective ..........

Posté

Bon allez je me lance et on se moque pas , juju en afocale au 200 avec un oculaire de 10 mm et c'est la ou ca fait rire avec un apn pentax optio 30 3.2 mgp .

C'est pas terrible mais j'avais envie de tenter le coup .

jupiterjpegmw7.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.