Aller au contenu

Nettoyage mak 127

Gaiar60

Messages recommandés

Bonjour. J'ai un mak 127 sale. J'aimerai le nettoyer, mais en ayant tenté de le démonter par l'arrière je me suis aperçu que ce n'était pas si simple, le joint est compliqué à remettre et on fout de la graisse partout.

En posant la question chez astroshop on m'a laissé entendre qu'il ne valait mieux pas et que les poussières étant sur le primaire ce n'était pas si grave. Toutefois les poussières ne sont pas toutes sur le primaire elles sont aussi sur le 2daire et elle sont balaises.

Sebrivière dit qu'il a démonté le sien en mettant en porte à faux une lame d'un grand tournevis entre 2 petites clés allen dans les trous de la bague de la lame. 

Mais je subodore que l'opération est délicate.

Voici qqs photos dont un flat, quelqu'un peut il me conseiller ? Merci

Flat_200.0ms_Bin1_gain120_20220804-015250_-10.0C_0001_thn.jpg.4712290754209a922bafa9fee698b350.jpg

20220817_185409.thumb.jpg.6d779f8df8456491e8c3a4c08d7ea8e3.jpg20220817_185537.jpg.05f4c9abda397eece414837405c0ffe2.jpg

20220817_185342.thumb.jpg.b32d0d8c07db23ae8e92d31e8f40020e.jpg

Bonsoir,

J'ai démonté plusieurs mak, non pas pour nettoyage mais pour transformation dédiée solaire. Le démontage reste le démontage et ce sera nettement plus simple pour toi puisque tu n'auras pas à déposer le primaire de son support. Le secret réside dans le repérage de la position de chaque élément.

1) le ménisque. Il te donne accès au secondaire. Généralement ce ne sont que quelques vis sur la couronne extérieure. Il faudra la remonter exactement dans la même psition angulaire par rapport au tube (poser de repères).

2) le fond du télescope. Il te donne accès au primaire. A ma connaissance, l'ensemble fond, focuser, support miroir et miroir viendra en une fois. Inutile de démonter au-delà. C'est souvent là que se situe le problème et l'idée est de remonter exactement à la même place angulaire (repère derechef). Je ne connais pas ton modèle ou du moins, je ne m'en souviens pas. Il n'empêche soit l'arrière se dévisse (là, ce n'est pas facile) soit il s'agit de vis radiales (c'est beaucoup plus simple).

Pour le nettoyage : pas de trempage mais Purosol ou alccol isopropylique. Dans le livre "Astronomie solaire" tout est expliqué. Je reste à ta disposition.

Norma

• J'aime 1

Bonjour.

@Jean Louis merci, j'avais vu le sujet "nettoyage Mak 127" chez Astrosurf et j'ai regardé aussi "démontage mak 180 skw" :

dans le 1er il est finalement question d'une caméra sale = pas de démontage du mak 127 skw, et dans le 2ème il est question du 180 qui n'est pas fait comme le 127 (vis sur le barillet)

Pour le reste, idem, pas de solution de démontage. Mais merci de m'avoir donné ces infos... et je sais que tu es le champion du sct, puisque tu m'avais aidé pour mon C8.

@norma mon mak est donc un skywatcher 127.

Il y a 4 heures, norma a dit :

. Généralement ce ne sont que quelques vis sur la couronne extérieure.

elles sont là, il y en a 2

20220823_225902.thumb.jpg.522e27f57a010305de6c5761784e4778.jpg

Mais il y a 2 points de "colle"

20220823_225808.thumb.jpg.b62a01a1d019bf743c2f7209c4b7c587.jpg

20220823_225740.jpg

Je dois les "casser".

Je repère la géométrie avec du scotch de masquage sur le ménisque et le tube.

fond du télescope. Il te donne accès au primaire. A ma connaissance, l'ensemble fond, focuser, support miroir et miroir viendra en une fois.

Non, j'ai tenté, impossible de sortir quoi que ce soit par là, et j'ai casser le joint, c'est une m... à remettre.

En plus, quand tu désolidarises la vis de map, le primaire fout le camp.

Cassé

pas casser

soit l'arrière se dévisse (là, ce n'est pas facile

Oui, c'est bien ce que je voulais dire.

vis radiales (c'est beaucoup plus simple).

Non, pas sur le 127 skw.

Merci.

Pour le ménisque, je ne pensai pas à celle là. N'y en a-t-il pas en position radiales (perpendiculaire à l'axe optique) ? Ce n'est pas le ménisque proprement dit que j'ai démonté mais son support.

Modifié par norma

il y a 38 minutes, Gaiar60 a dit :

Salut... ben non 

Salut,

Tout le barillet avant d'un Mak 127 se démonte d'un seul bloc avec le ménisque. Il suffit de le dévisser (attention, c'est lourd, même pour un 127).

Bon ciel.

Bonjour.

Oui démontage par l'avant avec clé à sangle et des gros bras  Il faut étre à deux pour bloquer le tube. Et ensuite démonter le bouton du focus tube vertical avec miroir en bas. Le bloc miroir vas ensuite coulisser le long du bafle.

Pour remonter il faut avoir repéré préalablement la position du bloc lame avant.

J'ai fait un post ici avec photo quand j'ai du démonter mon sw mak127.

Modifié par Ameleo37

Il y a 3 heures, Gaiar60 a dit :

Salut. Merci, super @Ameleo37 , @polorider merci, tout y est, j'vais manger des épinards.💪

... heu question pblt bête mais... on fait une colim sur un mak 127 skyw ? Si oui comment ? @Ameleo37 tu dis dans ton post l'avoir faite.

Merci.

Avec des bras "moyens" ca va le faire aussi!

C'est bien le bon post que tu as retrouvé.

Je n'ai pas refait la colimation. Elle est presque nickel après remontage (j'avais fait les repère pour visser le bloc de la lame avant).

J'avais acheté l'outil chez Norauto je pense me souvenir.

Quand tu remonte (vissage) le bloc de la lame de fermeture, tu peux pas éviter de remettre un peu de poussière dans le tube (donc sur le miroir): tu visses sur le tube en acier qui est peint de peinture noire.

Il faut déformer légèrement le tube en acier pour revisser la lame de fermeture, il s'ovalise légèrement lorsqu'il n'est pas maintenu.

Un peu chaud à faire. Mais faisable sans pb.

Bon courage.

Modifié par Ameleo37

• 2 semaines plus tard...

Bonjour. Opération réussit grace à la clé à sangle (indispensable) et à un pote à gros bras ( en option, mais recommandé ). Par contre, si on ne démonte pas le ménisque et le secondaire du bloc avant, il n'est pas nécessaire de marquer leur position / au tube : le pas de vis n'ayant qu'une entrée, le bloc revient exactement dans sa posture initiale. Enfin pour en lever les ménisque et secondaire,  il faudra une clé à ergots ou utiliser la méthode Sebrivière consistant à mettre un tournevis en porte à faux entre 2 clés allen prises dans les trous de l'anneau avant.

Merci à tous et bons cieux d'bons cieux 🌟😉🌟🤩

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.