Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, 'Bruno a dit :

Inutile de parler de rotation de champ puisque, sur un Dobson non motorisé, on ne pourra pas poser plusieurs secondes.

Je voulais parler de la rotation terrestre :D 

Modifié par LH44
Posté
il y a 11 minutes, 'Bruno a dit :

C'est impossible avec le télescope choisi par Institut, qui n'est pas motorisé. (Sauf peut-être en planétaire.)

Il est certain que c'est très difficile mais pas impossible. Certains sur ce forum, ont pu le montrer mais ça reste sportif.

il y a 12 minutes, 'Bruno a dit :

Inutile de parler de rotation de champ puisque, sur un Dobson non motorisé, on ne pourra pas poser plusieurs secondes.

C'est sur. Autant partir sur une monture équatoriale même seulement motorisée sur l'ascension droite à minima.

Posté
Il y a 1 heure, 'Bruno a dit :

Institut : suite à tes questions sur la photo, est-ce que tu as abandonné le push to pour un go to ? Précise-le pour qu'on puisse adapter nos réponses en fonction du matériel que tu prévois et non en général.

Non, je n'ai pas abandonné le Push To.

Sauf contredit par les premières expériences de terrain au milieu d'un groupe d'astronautesloguesnomes expérimentés, ce sera ma priorité.

Après, si cela présente un intérêt pour un coût raisonnable, je migrerai le Push To en Go To.

Je vais m'en tenir à votre conseil premier : piano piano, les accessoires selon les besoins effectifs.

Le principal est que ces débats m'ont permis de définir la configuration de base acceptant ces évolutions, c'est à dire le Dobson Kepler 300/1500 GSO.

Je passe sur mon premier sujet "Nième demande de conseils d'achat" pour donner mes conclusions (discutables bien sûr)

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, 22Ney44 a dit :

Une des caméra les plus adaptées à cet exercice est la ZWO ASI224 MC ou ses concurrentes dotées du même capteur IMX224 ou 225 (c'est pour @Alhajoth ;))

Cette attention me touche. :)

@Institut Au printemps, je suis allé dans une chambre d'hôte en Dordogne pour observer. J'ai évidemment offert une séance d'observation à la famille qui tenait ladite chambre d'hôte. Avec mon 300 mm, ils étaient soufflés. Leur ado a en très peu de temps tenté une photo de la lune avec son smartphone, sans support. Elle en était très contente. Leur lendemain, la photo était sur leur site. :)

Posté
Il y a 14 heures, Alhajoth a dit :

Cette attention me touche. :)

@Institut Au printemps, je suis allé dans une chambre d'hôte en Dordogne pour observer. J'ai évidemment offert une séance d'observation à la famille qui tenait ladite chambre d'hôte. Avec mon 300 mm, ils étaient soufflés. Leur ado a en très peu de temps tenté une photo de la lune avec son smartphone, sans support. Elle en était très contente. Leur lendemain, la photo était sur leur site. :)

Cher Alhajoth, voilà en fait l'info basique qu'il me fallait car elle confirme ce qui répond exactement à mon intention. De la photo certes, mais à titre de souvenir. Pour les clichés de haute volée, ça sera pour plus tard, si c'est effectivement possible avec ce Dobson comme cela semble être le cas

Posté
Il y a 3 heures, Institut a dit :

Pour les clichés de haute volée, ça sera pour plus tard, si c'est effectivement possible avec ce Dobson comme cela semble être le cas

Non, la photo de haute volée ne sera pas possible puisque ton Dobson sera un push to, sans motorisation. Relis la discussion.

Posté
il y a 34 minutes, 'Bruno a dit :

Non, la photo de haute volée ne sera pas possible puisque ton Dobson sera un push to, sans motorisation. Relis la discussion.

J'ai bien suivi la discussion mais pour autant que je l'ai lu ici (et ailleurs) le Push To de Romer peut évoluer en Go To

Si je ne m'abuse, le Go To conduit bien à l'Astrophoto ?

Aurais je encore mal compris ? (ce qui ne m'étonnerait pas)

Posté (modifié)
il y a 11 minutes, Institut a dit :

J'ai bien suivi la discussion mais pour autant que je l'ai lu ici (et ailleurs) le Push To de Romer peut évoluer en Go To

Si je ne m'abuse, le Go To conduit bien à l'Astrophoto ?

Aurais je encore mal compris ? (ce qui ne m'étonnerait pas)

Le goto va te permettre de pointer et suivre n'importe objet grâce à la motorisation. Donc en visuel, c'est le top.

Par contre pour l'astrophoto comme on l'a dit précédemment, il y a la problématique de la rotation de champs (voir message plus haut). 

En planétaire, c'est négligeable car on fait des pauses courtes via la capture vidéo et il existe des logiciels qui vont corriger la rotation des images.

En ciel profond, ça devient problématique car tu vas avoir des filets des étoiles et de l'objet céleste que tu souhaites capturer aggravé par la durée de la pose. Sauf à faire l'acquisition d'un dérotateur, une monture équatoriale t'éviterai toutes ces problématiques au même prix.

Modifié par Axeldark
Posté (modifié)
il y a 56 minutes, Axeldark a dit :

Le goto va te permettre de pointer et suivre n'importe objet grâce à la motorisation. Donc en visuel, c'est le top.

Par contre pour l'astrophoto comme on l'a dit précédemment, il y a la problématique de la rotation de champs (voir message plus haut). 

En planétaire, c'est négligeable car on fait des pauses courtes via la capture vidéo et il existe des logiciels qui vont corriger la rotation des images.

En ciel profond, ça devient problématique car tu vas avoir des filets des étoiles et de l'objet céleste que tu souhaites capturer aggravé par la durée de la pose. Sauf à faire l'acquisition d'un dérotateur, une monture équatoriale t'éviterai toutes ces problématiques au même prix.

Effectivement, je n'avais pas tout saisi car un peu noyé dans l'exposé technique même si j'en comprenais le fond.

Tout est dit et ça ne change rien à mon choix matériel , priorité à l'observation

Si on veut une bonne monture équatoriale pour supporter un 300/1500 (NEQ6 ? ou plutôt NEQ8), le prix ne vaut pas la chandelle (pour moi)

Modifié par Institut
Posté
Il y a 1 heure, Institut a dit :

Si on veut une bonne monture équatoriale pour supporter un 300/1500 (NEQ6 ? ou plutôt NEQ8), le prix ne vaut pas la chandelle (pour moi)

@Institut

Poids du seul télescope 300/1500 : 21 kg

Monture AZ-EQ 6 Goto  :  capacité de charge obtimale en astrophotographie annoncée à  17 kg (Monture équatoriale Sky-Watcher AZ-EQ6 Pro Go-To - Optique Unterlinden (telescopes-et-acc R avebessoires.fr))

EQ 8 R avec trépied : 5 300 €

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Axeldark a dit :

@Institut Je te conseille d'aller voir le sujet ci-dessous sur la prise de photos avec un dobson. 

J'ai vu, c'est pas mal du tout

Ca me donne l'espoir d'en faire autant.

Reste à savoir si mon Dobson peut concurrencer le sien et faire aussi bien.

Petite parenthèse : il parle d'installer la dé-rotation et je croyais avoir compris que ce n'était pas possible sur un azimutal  ?  (à moins que son Obsession soit sur monture EQ)

D'autre part, il semble avoir un APN assez performant qui dépasse très probablement les possibilités de mon Smartphone actuel.

Il produit des photos en format raw et les améliore avec un logiciel adapté.

Je viens de voir que mon Poco F3 était capable faire du raw, bonne nouvelle

Modifié par Institut
Posté
Il y a 2 heures, Institut a dit :

Reste à savoir si mon Dobson peut concurrencer le sien et faire aussi bien.

Voici le genre de Dobson qu'il possède. Je ne crois pas me souvenir que le tien est aussi gros. ^^

18-Andreas-Hybl.jpg

il parle d'installer la dé-rotation et je croyais avoir compris que ce n'était pas possible sur un azimutal  ?  (à moins que son Obsession soit sur monture EQ)

Par dérotation, il parle d'un dérotateur. J'ai oublié qu'il existe une alternative à ce dernier c'est ce qu'on appelle une table équatoriale, solution beaucoup moins chère.

Table équatoriale motorisée Geoptik Eartha

Pour rester simple, c'est comme si on installait un dobson sur une monture équatoriale. Du coup, plus de problématique de rotation de champ.

Mais il y a des limitations, déjà tu ne pourras faire que du suivie sur une heure qui sera géré grace à une motorisation par la table équatoriale, exit le goto en même temps par contre.

D'autre part, il semble avoir un APN assez performant qui dépasse très probablement les possibilités de mon Smartphone actuel.

Ce n'est pas comparable car lui l'image du foyer focal arrive directement sur le capteur de son APN tandis que toi, ça passe par la lentille de ton smartphone avant d'atteindre le capteur de ce dernier. En gros, lui récupère l'image à la source tandis que toi, c'est une projection de cette meme image.

Posté
Il y a 1 heure, Axeldark a dit :

Voici le genre de Dobson qu'il possède. Je ne crois pas me souvenir que le tien est aussi gros. ^^

****Effectivement. A le lire j'avais cru comprendre que c'était équivalent à un 300.

Il y a 1 heure, Axeldark a dit :

. En gros, lui récupère l'image à la source tandis que toi, c'est une projection de cette meme image.

Je continue d'apprendre...

C'est un peu la douche froide sur mes espérances.

Mais qui sait.....

Posté

Je pense que si tu veux faire de l'astrophoto, autant avoir un deuxième instrument dédié. Une simple lunette 80 ED sur monture équatoriale fait largement mieux que ces photos à l'arrache derrière un Dobson. Pourquoi ne pas commencer par du visuel pur et, plus tard, dans quelques années, compléter avec un instrument dédié à la photo ?

Posté
il y a 19 minutes, 'Bruno a dit :

Je pense que si tu veux faire de l'astrophoto, autant avoir un deuxième instrument dédié. Une simple lunette 80 ED sur monture équatoriale fait largement mieux que ces photos à l'arrache derrière un Dobson. Pourquoi ne pas commencer par du visuel pur et, plus tard, dans quelques années, compléter avec un instrument dédié à la photo ?

Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai pas l'intention actuellement de faire de l'astrophoto. Tout juste faire ce qu'on m'a dit être de la digiscopie, c'est à dire un APN sur l'oculaire. Si je peux obtenir quelque chose de regardable, tant mieux sinon tant pis.

Pour avoir été accro à la photo et au montage vidéo (j'ai un drone, que d'ailleurs je vais revendre) je parie que l'astrophoto est le même genre de bouffe temps.

Je préfère consacrer mon temps à l'observation, d'autant que je débute.

Mais comme tu dis, avec l'expérience, je pourrais trouver l'envie de regarder du côté des lunettes sur monture.

Posté
il y a 41 minutes, 'Bruno a dit :

Je plussoie cette proposition. 
L’instrument à tout faire n’existe pas. 

il y a 16 minutes, Institut a dit :

Comme je l'ai écrit plus haut, je n'ai pas l'intention actuellement de faire de l'astrophoto. Tout juste faire ce qu'on m'a dit être de la digiscopie, c'est à dire un APN sur l'oculaire. Si je peux obtenir quelque chose de regardable, tant mieux sinon tant pis.

Si tu veux faire que de la photo souvenir, ne te prends pas la tête pour l’instant avec tout ce qu’on t’a dit. ^^

il y a 17 minutes, Institut a dit :

Pour avoir été accro à la photo et au montage vidéo (j'ai un drone, que d'ailleurs je vais revendre) je parie que l'astrophoto est le même genre de bouffe temps.

Ton expérience en photo te sera bien utile, l’astronomie est avant tout une question d’optique et de numérique maintenant 

il y a 18 minutes, Institut a dit :

Mais comme tu dis, avec l'expérience, je pourrais trouver l'envie de regarder du côté des lunettes sur monture.

Comme on dit, il faut savoir marcher avant de courir. Prends le temps d’apprendre à marcher. 

Posté
il y a 58 minutes, Institut a dit :

Salut salut, voici un lien que j’ai trouvé par hasard ci ça peut aider ..( https://www.utopia-photography.ch/telescopes/osypowski.html ) , quelques explications en détails sur la prise de photos avec un Dobson , on y trouve quelques photographies qu’il a réalisé avec son dob et une plateforme équatoriale, il indique beaucoup d’infos et les temps de pause en cliquant sur chacunes des photos ( Ps : si j’ai bien lu ici et la,  un derotateur c’est bien MAIS compliqué à régler suivant la position de l’axe ALT ( corrigez moi si je me trompe ) et malgré tout l’araignée supportant le secondaire ne tourne pas : info tirée d’un utilisateur de Skyvision 400 compact Le plus gros soucis de ce type de configuration sera la rotation des aigrettes car ton araignée, elle, ne bouge pa…, donc je pense qu’il vaut  mieux privilégier une plateforme équatoriale… ( attention à l’équilibre du télescope, j’ai vu sur CN des gars dire que leur dob avait basculé de la table 🤦‍♂️)  Pour infos et pour ma part , à la base mon Dobson n’était destiné à son achat que pour faire du visuel , c’est et ça reste mon objectif principal et dans un 18 " on en voit déjà pas mal à l’oculaire, ( même les enfants sont épatés de ce qu’on arrive à voir 🤗, d’habitude c’est plutôt leurs Nintendo Switch qui les épates 🤣🤣)  en tant que débutant il me satisfait pleinement et la mise en œuvre sachant que j’en connais très peut me prend à peine 20 minutes le temps de le monter et de le régler ( colimation au laser à la tombée du jour et pointage sur 2 étoiles , je passe la mise à température…)  sachant que j’observe pour le moment dans mon jardin .Ceci dit , pour faire des photos RAPIDEMENT sans passer des heures et des heures de pauses ça marche plutôt bien , du moins c’est mon ressenti de débutant, avec le matériel que j’utilise. J’ai bien conscience en faisant mes différents achats et les différentes lectures sur les forums, qu’un seul instrument ne pourra pas tout faire, ça serait trop simple et ça n’existe pas , j’envisage , mais pas maintenant 🙃, budget oblige  ,  d’investir dans une petite monture équatoriale avec une APO ou un Réflecteur dédié astrophoto seulement quand j’aurai exploité au maximum ce qu’il est possible de faire avec le Dobson en photographie et quand je resterai sur ma faim 😉.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.