Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'aimerai bien installer une petite lunette (guide) et une camera pas cher sur un Dobson 300mm, juste pour faire du plate solving sur un ordi connecte, pour pouvoir (en permanence) savoir avec précision ou mon télescope pointe.

C'est faisable avec sharpcap ou autre logiciels?

Conseils pour diamètre lunette et une camera pas cher?

cordialement,

Sorin

Posté

Avant de regarder l'aspect matériel, j'ai un doute sur la faisabilité du système..

J'utilise l'astrométrie avec des poses de quelques secondes (5") et dès qu'il y a un léger bougé à cause d'un coup de vent ou par la monture non stabilisée en fin de mouvement, il y a un petit filé d'étoiles et ASTAP ne parvient pas à faire sa résolution astrométrique. Ca c'est avec 400 mm de focale à F/5 et des pixels de 3.76 µm.

Donc si ton Dobson n'a pas de suivi motorisé, j'ai dans l'idée que tu rencontreras le même problème en posant de cet ordre de durée sur des zones dont les étoiles ne sont pas très lumineuses.

Posté
4 hours ago, krotdebouk said:

Avant de regarder l'aspect matériel, j'ai un doute sur la faisabilité du système..

J'utilise l'astrométrie avec des poses de quelques secondes (5") et dès qu'il y a un léger bougé à cause d'un coup de vent ou par la monture non stabilisée en fin de mouvement, il y a un petit filé d'étoiles et ASTAP ne parvient pas à faire sa résolution astrométrique. Ca c'est avec 400 mm de focale à F/5 et des pixels de 3.76 µm.

Donc si ton Dobson n'a pas de suivi motorisé, j'ai dans l'idée que tu rencontreras le même problème en posant de cet ordre de durée sur des zones dont les étoiles ne sont pas très lumineuses.

Mais pour faire la résolution astrométrique on doit faire des longues poses? Le télescope reste bien fixe, pas de problème. Ou je doit regarder une camera plutôt sensible?

Posté (modifié)
il y a 47 minutes, Sorin a dit :

Mais pour faire la résolution astrométrique on doit faire des longues poses?

Il faut que les étoiles soient assez bien définies sur l'image pour que le logiciel d'astrométrie (ASTAP dans mon cas) puisse résoudre l'image, d'où quelques secondes c'est pas mal. Comme mon setup a un suivi et est guidé ça ne me pose pas de problème. Avec un Dobson qui n'a pas de suivi et donc fixe justement, il est possible que le filé d'étoiles apparaisse rapidement et dans ce cas ASTAP plante la résolution astrométrique.

C'est juste une mise en garde de ma part. Il faudrait que quelqu'un d'équipé essaye sur une pose courte, avec une petite focale et le suivi coupé pour voir ce qui se passe. Ce retour d'expérience serait intéressant avant d'investir peut être inutilement.

Modifié par krotdebouk
Posté

Bonjour,

Pour faire de la résolution astrométrique on a pas besoin de poses longues, mais cela dépend de ce que l'on entend par "long"

Habituellement on fait des poses longues (de 30 secondes à 10 minutes) pour l'astrophoto ciel profond, des poses courtes (quelques secondes) pour le guidage, voir très courtes en planétaire ou solaire (quelques millisecondes)

Faire de l'astrométrie avec une lunette guide, des poses de 1 à 10 secondes seront suffisantes selon la sensibilité de la camera, cela reste court, mais suffisamment long pour avoir du filé d'étoile qui va contrarier le logiciel d'astrométrie, vu que ton dobson n'est pas motorisé. 

Si tu veux avoir une idée de l'endroit ou tu pointe, je te conseille plutôt une lunette guide "ouverte", comme une 60/240 f/d=4, accompagné d'une camera ASI290 monochrome pour la sensibilité. La courte focale epermet d'avoir du champ, ce qui augmente la probabilité d'avoir des etoiles brillantes dans le champ, et son ouverture ainsi que la sensibilité de la camera permet de faire baiser le temps de pose pour limiter le filé

Sinon, si tu as un APN avec un objectif standard (focale entre 80 et 200 cela serait bien, avec un rapport d'ouverture f/d pas trop gros) , tu peux aussi le monter en parallèle de ton dobson et faire un test d'acquisition sur quelques secondes at tenter une résolution astrométrique. L'idée c'est de faire un test avant d'investir dans du matos...

edit: nos réponses se sont croisées, les conseils de @krotdebouksont très bons. Ne pas investir avant d'avoir validé que l'absence de suivi motorisé ne rende la résolution astrométrique impossible

Cordialement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.