Aller au contenu

Problème monture AZ-EQ6 : bruit moteur inhabituel

valdetahiti

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Après avoir repris du service tout doucement il y a quelques jours, j'ai constaté un bruit anormal à basse vitesse sur les axes AD et DEC.
Plus la vitesse des moteurs est basse, plus le bruit se fait entendre.

J'ai décidé alors de démonter la monture pour voir d'où cela pouvait provenir, et ce sont les moteurs eux-mêmes qui semblent avoir un soucis.

Et en démontant le moteur, voici ce qu'il se passe :

Est ce un manque de graissage ? Est ce un autre problème ??

Merci d'avance pour votre aide, car n'étant pas non plus très bricoleur, je ne veux rien endommager..

il y a 27 minutes, Alhajoth a dit :

Ça frotte sur quelque chose. Il faut trouver quoi...

C’est vraiment dans les moteurs c’est étrange .. l’engrenage du pignon frotte sur les plastiques internes. La vidéo 2 le montre du coup ..

comment corriger cela et pourquoi cela est arrive, c’est une question pour le moment avec un grand point d’interrogation 

Alors visiblement d'après O.U, si cela se produit sur les deux moteurs c'est que c'est plutôt la carte électronique qui aurait un composant grillé en raison d'une baisse de tension probablement.
Du coup ils vont tester la monture avec une nouvelle carte pour voir si cela résout ou pas le problème ^^
De même, je l'ai stocké 2 ans dans un sac geoptik avec polystyrène d'origine mais avec freins serrés, pas bon ..

il y a 1 minute, valdetahiti a dit :

je l'ai stocké 2 ans .../... mais avec freins serrés, pas bon ..

Et pourquoi ?

Ca m'inquiète un peu car ma monture reste toujours sur son trépied, chargée ou non mais toujours avec les freins serrés !

S'il y a du poids dessus c'est bon, mais ils m'ont dit que sur une AZ-EQ6, il peut y avoir déformation de la partie de serrage (qui garde l'empreinte) dans la monture si serré trop longtemps lors de sa réutilisation.
Si la monture n'est pas utilisée et pas chargée, ne pas serrer les freins.

• Merci / Quelle qualité! 1

Oui c'est une règle d'or, surtout en déplacement. Ne jamais serrer les freins d'une monture.

J'allais dire effectivement que ce bruit se produit souvent sur une tension trop faible et c'est symptomatique des AZEQ6.

il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Oui c'est une règle d'or, surtout en déplacement. Ne jamais serrer les freins d'une monture.

J'allais dire effectivement que ce bruit se produit souvent sur une tension trop faible et c'est symptomatique des AZEQ6.

Visiblement pour ma part ce n'a pas eu d'incidence car mes courbes sont très bonnes malgré 2 ans de stand-by.
Le problème serait lié à la carté électronique plutôt ..

Modifié par valdetahiti

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.