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Posté

Bonjour tout le monde,

Après avoir repris du service tout doucement il y a quelques jours, j'ai constaté un bruit anormal à basse vitesse sur les axes AD et DEC.
Plus la vitesse des moteurs est basse, plus le bruit se fait entendre.

J'ai décidé alors de démonter la monture pour voir d'où cela pouvait provenir, et ce sont les moteurs eux-mêmes qui semblent avoir un soucis.
 

 

 

Et en démontant le moteur, voici ce qu'il se passe :

 

 

Est ce un manque de graissage ? Est ce un autre problème ??

Merci d'avance pour votre aide, car n'étant pas non plus très bricoleur, je ne veux rien endommager..

 

 

Posté
il y a 27 minutes, Alhajoth a dit :

Ça frotte sur quelque chose. Il faut trouver quoi...

C’est vraiment dans les moteurs c’est étrange .. l’engrenage du pignon frotte sur les plastiques internes. La vidéo 2 le montre du coup ..

comment corriger cela et pourquoi cela est arrive, c’est une question pour le moment avec un grand point d’interrogation 

Posté

@valdetahiti Peut-être les bobines qui font ressort et qui poussent sur le plastique. Tu peux tourner le moteur à la main, pour que ça aille lentement et que tu puisses d'avantage observer ces plastiques ?

Posté
Il y a 11 heures, valdetahiti a dit :

Après avoir repris du service tout doucement il y a quelques jours,

Bonsoir @valdetahiti,

 

Depuis combien de temps cette monture n'avait pas fonctionné ? Dans quelles conditions était-elle stockée ?

 

Ney

Posté

Alors visiblement d'après O.U, si cela se produit sur les deux moteurs c'est que c'est plutôt la carte électronique qui aurait un composant grillé en raison d'une baisse de tension probablement.
Du coup ils vont tester la monture avec une nouvelle carte pour voir si cela résout ou pas le problème ^^
De même, je l'ai stocké 2 ans dans un sac geoptik avec polystyrène d'origine mais avec freins serrés, pas bon ..

Posté
il y a 1 minute, valdetahiti a dit :

je l'ai stocké 2 ans .../... mais avec freins serrés, pas bon ..

Et pourquoi ?

Ca m'inquiète un peu car ma monture reste toujours sur son trépied, chargée ou non mais toujours avec les freins serrés !

Posté

S'il y a du poids dessus c'est bon, mais ils m'ont dit que sur une AZ-EQ6, il peut y avoir déformation de la partie de serrage (qui garde l'empreinte) dans la monture si serré trop longtemps lors de sa réutilisation.
Si la monture n'est pas utilisée et pas chargée, ne pas serrer les freins.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Oui c'est une règle d'or, surtout en déplacement. Ne jamais serrer les freins d'une monture.

J'allais dire effectivement que ce bruit se produit souvent sur une tension trop faible et c'est symptomatique des AZEQ6.

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Colmic a dit :

Oui c'est une règle d'or, surtout en déplacement. Ne jamais serrer les freins d'une monture.

J'allais dire effectivement que ce bruit se produit souvent sur une tension trop faible et c'est symptomatique des AZEQ6.

Visiblement pour ma part ce n'a pas eu d'incidence car mes courbes sont très bonnes malgré 2 ans de stand-by.
Le problème serait lié à la carté électronique plutôt ..

Modifié par valdetahiti

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