Aller au contenu

C.R.O. pat.A.strock.nomique

rastalaly

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Le récit ci dessous est le fruit de la rencontre entre le modeste « astro-débutant » que je suis et un autre membre de ce forum connu sous le nom de PATASTROF.

Cette fameuse soirée aura donc lieu le jeudi 12 juillet au site de « la roche de vic », le rencard est pris pour 22h.

Le moins que l’on puisse dire c’est que je m’étais vraiment mis la pression pour cette rencontre (révision des constellations et des quelques objets que je connaissais….c’est à dire aucun messier et trois planètes a mon actif…) et j’étais un peu tendu pour cause de météo incertaine cette semaine.

L’heure approche, le ciel est dégagé (ce qui me soulage un peu) et on se retrouve sur le parking, les présentations sommaires se font et Patrick me scie les pattes tout de suite en m’annonçant une phrase du style - « tu crois que ça va être bon ce soir ? la transparence est pas fameuse ! »

:b: Parce que moi je pensais qu’il fallait juste pas de nuages pour s’éclater….:b:

Après une petite marche d’approche nous sommes au sommet où souffle un légère brise que Patrick m’annonce comme « ennuyeuse » pour le strock (:cry:je passe donc au vert et songe déjà à un replis imminent de l’astram, son fils et son matos pour incompétence du guide local!:cry: ). On trouve tout de même un petit coin abrité par la chapelle qui orne le promontoire et vient le moment du montage de l’engin.

Parenthèse sur le Strock :

"C’est vraiment impressionnant, le tout tient dans un sac à dos à peine plus gros que mon sac photo et une fois l’engin monté, il a la classe des grands instruments (pas en taille mais en qualité bien sûr). Le défaut majeur serait sa sensibilité au vent (perso je ne l’ai pas senti de la soirée) mais il est aussi sensible au transport et j’ai assisté à une opération à miroir ouvert dans le but de replacer les plots de support du primaire (la colim n’en a été que plus simple par la suite ;) ). J’ai été impressionné par « autonomie » du système qui fait contenir tout le necessaire dans cette petite malette….BRAVO au concepteur ainsi qu’a Patrick pour la qualité de sa réalisation." -Fin de la parenthèse-

Pas de mise en station:cool: , un petit coin à peu près plat et l’observation peu débuter dans les environs du scorpion.

Jupiter et Antares sortent les premières à briller et Patrick est inquiet car l’atmosphère est peu transparente sur l’horizon:blase: …Antares bave et moi je « positivise » en me disant que vers le zénith les observations devraient être correctes:( .

La soirée avance et entre temps j’apprend à Patrick que je n’ai encore jamais vus d’objet de messier de ma vie et que mes connaissances sont limitées en matières de ciel profond… :boulet: A ce moment je voit le fond de son œil qui s’agite et je commence à sentir la machinerie cérébrale de notre ami qui me concocte la plus merveilleuse et vertigineuse ballade stellaire de ma petite existence dont je vais essayer de vous dresser un inventaire complet (même si d’avance je sais qu’il ne le sera pas !)

Dans un semblant d’ordre chronologique :

La ballade démarra par la voisine d’Antares M4 qui n’a pas convaincu tout de suite l’ami Patrick qui du coup s’est échauffé les vertèbres à pointer M13 dans la région d’Hercule (dans le but de s’affranchir du manque de transparence au dessus de l’horizon) Ce fut donc mon premier objet de messier et je n’en fut pas déçu - c’était riche en étoiles, détaillé, profond et dense, enfin le panard quoi:wub:

La qualité du ciel s’améliorant, nous sommes redescendus sur l’horizon pour rendre visite au Sagittaire et sa cohorte d’objet du ciel profond : M22, M21, M7 et M8 (:woao: ! la lagune) et à chaque fois la même réaction : Patrick est amusé de me voir tomber à la renverse à chacun de mes coup d’œil à l’oculaire.:lol:

Le ciel se fait de plus en plus noir, la voie lactée se dessine de mieux en mieux et Patrick change de cible en pointant la région du cygne et de la lyre.

Un coup d’œil à la double double de la Lyre, puis présentation d’Albiréo.:cool:

L’exploration de cette région et la remontée vers la Lyre me réserve encore de nombreuses exclamations et me fige dans un sourire béat pour le reste de la soirée.

North-América, les dentelles du cygne, M27, M57, M31 (j’en oublie certainement)…..C’est un festival de photons venus d’ailleurs et je suis littéralement scotché, je ne parle plus que par onomatopées et je suis redevenu l’élève silencieux fasciné par cette balade cosmique aux dimensions astronomiques. !orbite!

La nuit avance toujours, le ciel est de plus en plus beau et malheureusement il faut déjà penser au retour:cry: ….pas facile….:confused:

Patrick me fait la présentation de notre frangine M31 (aux jumelles) et avec l’amas de la libellule (je crois car lui et son fils l’appelle E.T.)

Enfin, Patrick pointe une dernière fois vers Jupiter – !FLASH! – La rétine chauffe sous l’avalanche de photons qui vient s’abîmer au fond de l’œil….:woao: Satellites, bandes et grande tache rouge sont au rendez-vous…:woao:

Il faudra pourtant se résoudre à abandonner la soirée, ranger le Strock-250 (c’est décidé il m’en faut un !) et retourner vers les voitures. Il est environ une heure du matin, le ciel brille de mille feux, on se quitte peu après s’être rencontré.

Sur la route du retour, j’oscille entre rêve et réalité….je sens que je n’aurai aucun mal à m’endormir…:love2:

Encore mille merci à Patrick et son fils :god: pour m’avoir fait partager leur savoir lors de cette soirée.

J’espère ne pas avoir été un boulet trop lourd et que le ciel était à la hauteur pour ces observateurs confirmés.

Pour moi, c’est clair, je suis piqué à tout jamais et ne pourrai pas oublier cette soirée.

Posté
Il est environ une heure du matin, le ciel brille de mille feux, on se quitte peu après s’être rencontré....

Si tôt? Encore deux heures et il faisait jour, pourquoi rentrer si tôt?

Bon, pour une première fois, on te pardonne!

Merci de nous avoir fait partager ta découverte du ciel!

:)

Posté

Merci surtout à toi de m'avoir prété un petit bout de ton ciel noir;)

Et de me rappeller cette bonne soirée en ta compagnie, imagines la même soirée avec un ancien bien plus aguérit que moi....On aurait pu regarder d'autres choses, il y en a tellement, si tu n'avais pas travaillé le lendemain

En plus, cela à été la seule bonne soirée astro de mon séjour, sur le plan qualité du ciel, car j'ai fait une autre sortie avec les gens de l'Association Astronomique du Limousin et leur 540mm à fourche, moins bonne coté ciel mais tout aussi sympathique, le Strock à bien tenu sa partition jusquà 3h1/2 malgré un vent chaud et tenace de sud qui le transformait en girouette lors de rafale.

c'était rigolo de pointer un objet au strock250 et d'aller comparer dans le 540.......c'est lui qu' a gagné quand même:cry:

Petite pub en passant pour leurs soirées publiques: tous les samedi soirs du 14/07 au 19/08 et le 11/08 pour la nuit des étoiles, à voir page 94 du magazine Astronomie (dans le désordre;)) Espace de loisirs aériens de Monceaux sur Dordogne

Le tel : 05 55 28 27 56 ou astrolim19 AROBAS wanadoo fr pour les infos.

Si il y a des astram en vacances dans le quartier n'hésitez pas.

Quand au Strock....ça m'étonnerais pas qu'il ai bientôt des petits frères en Corrèze et aussi Hollande, Belgique et Allemagne suite aux deux petites soirées astro improvisées au camping:D.

Que le ciel vous soit propice

Posté

Si tu parles Astromist, Démarez devrait pointer le bout de son nez:p

J'ai eu droit à une démo perso par le papa de ce logiciel, Cyrille Thieullet, lors des RAP2007... (ca sert surtout à ça les RAP, pas seulement à observer ce que l'on voit de chez soi):o Incroyable tout ce qu'il peut faire ce truc...

Posté

J'ai eu les mêmes impressions en découvrant ces objets de Messier récemment et depuis je suis toujours aussi émerveillé.

C'est bizarre, il y a certaine piqûre qui ont un effet infini.

Posté

Super sympa le CROA!!! tu m'a bien fait rire et tu m'as bien fait rêver;) ..

Ta rencontre avec Patastrof m'a rappelé des souvenirs..hé hé! pas évident la première fois de se retrouver avec un pro...on se sent tout petit tout petit..et on a toujours peur de faire et de dire n'importe quoi.. (grands moments de solitude!!:D ..)

....mais c'est vrai qu'une heure du mat', c'est SUPER TROP TOT!!;) ..mais si tu travaillais le lendemain...

En tout cas, merci pour ce CROA très très plaisant!;)

Posté

Merci de vos réactions :)

Effectivement, le départ s'est fait à contre-coeur et la mort dans l'âme, mais Patrick à déjà réussi à me faire une ballade vertigineuse en un temps record alors si la soirée avait été plus longue je ne me serai jamais rappelé de la moitié des choses vues :be:

Posté

Merci pour ce croa rastalaly. Vraiment très plaisant à lire.

Tu as meme presque réussi à m'éblouir rien qu'en pensant à la quantité d'étoiles et d'objets célèstes que tu as du digérer cette nuit là.

Encore bravo, et merci aux gens comme patastrof qui devraient être remboursés par la sécu.

Posté

Et oui pas toujours facile de concilier boulot et astro.

En gros quand le ciel est bon on bosse le lendemain et quand il est pourri on est en vacances :cry:

Hervé

Posté
la plus merveilleuse et vertigineuse ballade stellaire de ma petite existence dont je vais essayer de vous dresser un inventaire complet (même si d’avance je sais qu’il ne le sera pas !)

Bonsoir Rastalaly,

S’il est incomplet c'est que tu n'as pas pris de notes cette nuit là et que tu à écrit ce CROA de mémoire!!! Le Ciel profond te rentre vite dans la tête...fais gaffe..

Merci pour ce chouette moment de lecture que tu à très bien "personnalisé" j’ai par exemple bien aimé le 1er mot… "Bonjour"

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.