Aller au contenu

Objets du ciel profonds présent dans liste d'objets faciles mais absents de stellarium

lterras

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Depuis que je possède mon Dobson 254/1200, je m'entraine à trouver (et je découvre au fur et à mesure) les objets du ciel profond qui sont indiqué sur des cartes que j'ai trouvé sur le NET.

Au passage, Merci à l'auteur de l'astroclubdelagirafe qui fourni un guide super bien fait qui m'a vraiment motivé car très bien fait... je l'ai imprimé et mis en classeur

https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

Jusqu'à maintenant (pour les cartes de ce printemps et cet été), j'ai trouvé (à peu près) tous les objets qu'ils indiquent face à chacune des cartes... (j'ai beaucoup de mal avec NGC 7000 par exemple... )

Du coup, j'ai cherché une liste d'objets facile à trouver... et je suis tombée sur un classement des objets messier et NGC faciles à trouver (à priori).. j'aurais bien mis un lien sur le site d'origine, mais je sais plus où j'ai trouvé ça.. 

Je crois que c'étais un site, car J'avais fais un gros copier coller du truc dans word... du coup, ça me donne un document que j'aimerais enrichir.

Le but est de regarder mes cartes AVANT et me mettre des penses bêtes sur la liste  pour arriver à trouver lors de la séance d'observation :

exemples: 

M70                                18 43.2               -32 18              Sgr                      AG V                 8.1            6.9                7.8'                                  9.0 kpc                                   au milieu de la base de la théière

M54                                18 55.1               -30 29              Sgr                      AG III                7.7            6.0                9.1'                                  27.2 kpc              à gauche de M70, proche étoile base théière

M21                                18 04.6               -22 30              Sgr                      AO                      I 3 m       5.9                13'                                    11.0    1200 pc                                     à coté de trifide

NGC 6544                   18 07.3               -25 00              Sgr                      AG                      8.3            9.1                8.9'                                  2.6 kpc                                    en bas à gauche d’M8    

NGC 6553                   18 09.3               -25 54              Sgr                      AG XI                8.3            9.3                8.1'                                  5.6 kpc                 encore en bas à gauche de NCG6544                                          

Pour toutes les constellations, lorsque l'objet ne se trouve pas déjà sur la carte, j' ajoute son emplacement au crayon à papier sur la carte du clubastro de la Girafe que j'ai imprimé.. 

J'arrive la constellation de la vierge.. mais pour le coup, il y a des objets que je ne trouve pas dans stellarium:

exemples: 

NGC 4697            12 48.6               -05 48              Vir                      GE6                   9.2            11.6             7.2x4.7'                        11 Mpc

NGC 4699            12 49.0               -08 40              Vir                      GSAB(rs)b      9.5            12.2             3.8x2.6'                       

Si je ne les trouve pas dans le logiciel, est ce que cela veux dire qu'ils ne seront pas si faciles  à trouver ?

ces deux objets ont une magnitude de 11 et 12, or c'est vrai que si je prend M81 et M82.. qui sont respectivement de 12 et 13 je les vois en effet.... 

Elle seront trop petites? 

Encore une fois, merci d'avance à tous pour votre aide sur ces objets que je ne trouve pas... (j'ai trouvé pratiquement tous les autres.. )

Laurence

• lterras changed the title to Objets du ciel profonds présent dans liste d'objets faciles mais absents de stellarium
il y a 10 minutes, Mahou a dit :

C'est curieux, car sur Stellarium je trouve bien NGC 4697 et NGC 4699.

Essaye de voir dans " Affichage " - "GSO " et regarde si NGC est bien coché.

Bonjour  ! A moins que ma version soit ancienne... Je suis allée dans les paramètres, Je viens de voir qu'il me propose de télécharger un catalogue d'étoile... donc... je charge !!! Je vous redis !

Lolo

C'est tout bon !!!  Merci beaucoup !! 

Laurence

il y a une heure, lterras a dit :

Au passage, Merci à l'auteur de l'astroclubdelagirafe qui fourni un guide super bien fait qui m'a vraiment motivé car très bien fait... je l'ai imprimé et mis en classeur

https://www.astroclubdelagirafe.fr/wp-content/uploads/fiches_observation/PointageManuel_guideCartes.pdf

C'est vrai que ce guide est génial pour les débutants.

• J'aime 1

il y a 33 minutes, lterras a dit :

Bonjour  ! A moins que ma version soit ancienne... Je suis allée dans les paramètres, Je viens de voir qu'il me propose de télécharger un catalogue d'étoile... donc... je charge !!! Je vous redis !

Lolo

C'est tout bon !!!  Merci beaucoup !! 

Laurence

Pour info, je suis en version 0.21.0

• J'aime 1

Il y a 3 heures, lterras a dit :

M81 et M82.. qui sont respectivement de 12 et 13 

Heuuu... t'es sûre ?  :lol: 

La flemme d'allumer la tablette, mais ces 2 galaxies tournent plutôt autour de 7 je dirais ;) 

Je crois que ta liste vient de mon site : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt . C'est une liste de tous les objets du ciel profond qui ont les mêmes propriétés que les objets de Messier, donc en gros que Messier aurait vu s'il avait visé par là. Il y a forcément les Messier, ainsi que les NGC qui lui sont dignes. Par exemple NGC 4697, avec sa magnitude de 9,2 et sa magnitude surfacique de 11,6 (c'est brillant !) est quasiment aussi brillante que M65 et M66. Bref, c'est une très bonne idée d'utiliser ma liste (qui est forcément mieux que le catalogue Messier vu qu'il a oublié pas mal d'objets... ;) )

(Le Top 200 est plus complet, c'est l'étape suivante.)

Il y a 4 heures, 'Bruno a dit :

Je crois que ta liste vient de mon site : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt 

YES !!! 

C'est bien ça! je reconnais bien  !!  Elle est super ta liste !!! donc, MERCI MERCI !!! 

c'est vrai que je trouve que c'est plus facile d'avoir quelque chose qui te donne les objets que tu as une petite chance de trouver.. car des fois, je passe une demie heure sur un truc noté sur des cartes..  et ... ????? rien... et ça démoralise la débutante que je suis... 😉

Tu va trouver ça con, mais je rajoute plein de "fioriture" à ta liste.. des petits logos..  je mets les AG en gras pour mieux savoir (sans lire) ce que je vais regarder... nébuleuse planétaire ou galaxie...  

ListeMEssierNCG_Extrait.jpg

(Du coup, j'ai aussi mis le lien dans mon fichier histoire de retrouver ma source! hier, j'étais bête quand j'étais pas capable de retrouver le lien)

Et du coup, j'espère arriver à mieux m'en sortir lors de mes recherches ! 

Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

As tu regardé le “top200!” ?

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

Oui !!! ça aussi, je l'ai trouvé !! ! le copier collé fait 90 pages..  mais je trouve très sympa aussi car il y a un petit résumé sur chacun des objets, c'est encore mieux pour retenir !!! 

Merci à tous pour ces liens et ces réponses. En tous cas, ça y est ! mon fichier est presque tout bon... 

J'ai même appris hier que la constellation de la Chevelure de Bérénice était également appelée "le compas" !

Car je l'ai cherché dans mon fichier, je la trouvait pas ..  et ensuite j'ai trouvé M85, M100 dans "le compas" ...  donc... j'en suis arriver à cette conclusion... 

Lolo. 

Modifié par lterras
  • J'aime 1

Il y a 7 heures, macfly51 a dit :
Il y a 11 heures, lterras a dit :

M81 et M82.. qui sont respectivement de 12 et 13 

Heuuu... t'es sûre ?  :lol: 

La flemme d'allumer la tablette, mais ces 2 galaxies tournent plutôt autour de 7 je dirais ;) 

M81                        09 55.6               +69 04            UMa                  GSA(s)ab         6.9            13.0             26.9x14.1'                  3.5 Mpc                                 Galaxies de Bode

M82                        09 55.9               +69 41            UMa                  GIr0/                8.4            12.8             11.2x4.3'                     4.0 Mpc                                 et Cigare (diagonale en haut)

Désolée, je n'ai pas précisé que je parlais en surfacique... je vais utiliser la liste en visuel... donc...

Perso,  je trouve que les valeurs de Magnitude brutes ne servent à rien pour nous qui regardons... L'important est de savoir si l'instrument est capable de voir ou non... sur mon 114/910.. je vais avoir du mal à voir du 13 en surfacique.. alors que du 7, je tente... 

😉

Modifié par lterras
  • J'aime 2

il y a 12 minutes, waogll a dit :

On les trouve bien dans Stellarium qui à priori passe par Simbad, as tu une connexion internet quand tu utilises Stellarium.

J'ai trouvé déjà... fallait télécharger les objets de magnitude plus faible.. Merci quand même !!! 

Et ma version est la 0.21.1.

Il y a 16 heures, lterras a dit :

J'ai même appris hier que la constellation de la Chevelure de Bérénice était également appelée "le compas" !

Euh, non, la constellation du Compas, c'est dans l'hémisphère sud (comme toutes les constellations ayant pour nom un objet technique : Boussole, Burin...).

Elle est invisible de l'hémisphère nord.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.