Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

IMG-20220821-WA0006.jpg.3c2b7557d3e9c8f05c7542d9b57c0f67.jpg220821214507.thumb.jpg.b49ad438c063ed718a4ee056bda80653.jpgBonjour, j'aurais besoin de vos lumières concernant un défaut optique sur ma petite lunette.

Comme vous pouvez le constater les étoiles sont pâteuse uniquement dans une direction.

La lunette est composé d'un correcteur de coma intégrées.

J'ai pensé à un défaut de tilt, pincement des lentilles.

220820225415.thumb.jpg.0d3dc81bd9cef2bfdd1e7611d21b4ba3.jpg

Posté

Une lunette avec des aigrettes !! 

Bizarre. 

Quel est ton optique ?  Marque,  référence,... 

Posté

Dès que possible, je vais faire le test suivant : je vais faire une rotation de l'imageur afin de voir s'il s'agit de la lunette ou de la caméra.

• J'aime 1
Posté

A en juger par les commentaires sur Cloudy Nights, l'AT 65-EDQ est d'une qualité d'assemblage irrégulière et sujette au pincement.

Mais il semble (je ne connais pas cette lunette) qu'elle soit facile à régler: "Even if you get one with pincheds optics, it is a simple matter to loosen the ring around the front optical element to eliminate the problem". 

Donc il paraît plutôt probable que la lunette soit en cause.

Posté

Bonjour,

J'ai desserré les bagues du correcteur et de la lunette, j'ai modifié légèrement mon train imageur afin de respecter à la lettre le schéma de ZWO, me reste plus qu'a tester.07-EN-The-best-solution-of-55mm-back-focus-length.thumb.jpg.53da719a6d82baf943e1d191b0aaa740.jpg

Posté

Bon, après test de la rotation, le défaut bouge avec la caméra. je ne pense pas que cela viens de la lunette 😢

Preview_Arcturus_60.0s_Bin1_533MC_gain100_20220823-214815_0_0C.thumb.jpg.e5361b323c8ef4e93b1f48d29fa045d3.jpgPreview_Arcturus_30.0s_Bin1_533MC_gain100_20220823-214612_0_0C.thumb.jpg.70ae76ae7bce03977512bd706ccbede8.jpg

Posté

C'est peut-être dû à la compression jpeg, mais je ne parviens pas à distinguer le défaut sur les deux dernières images.

Pour moi:

- si le défaut est dû à la lunette,  il ne tourne pas avec la caméra. Il impacte donc les mêmes étoiles, qui se déplacent  sur l'image finale en sens inverse de  la rotation de la caméra. En réalité l'image physique se forme au même endroit, c'est le capteur qui a bougé;

- si le défaut est au niveau de la caméra (par exemple un capteur en biais), il tourne avec la caméra. Le défaut reste au même endroit par rapport au cadre de l'image, mais impacte alors des étoiles différentes.

Dans ce dernier cas, ça évoque du tilt. Ou une autre piste: l'une de mes cameras ZWO a une vitre de protection du capteur qui  n'est pas fixée correctement  (elle est tombée une fois au nettoyage) et que je soupçonne de pouvoir se mettre imperceptiblement de travers si on ne revisse pas la partie supérieure de la boîtier  bien à fond. 

Posté
Il y a 16 heures, Aïki a dit :

C'est peut-être dû à la compression jpeg, mais je ne parviens pas à distinguer le défaut sur les deux dernières images.

Pour moi:

- si le défaut est dû à la lunette,  il ne tourne pas avec la caméra. Il impacte donc les mêmes étoiles, qui se déplacent  sur l'image finale en sens inverse de  la rotation de la caméra. En réalité l'image physique se forme au même endroit, c'est le capteur qui a bougé;

- si le défaut est au niveau de la caméra (par exemple un capteur en biais), il tourne avec la caméra. Le défaut reste au même endroit par rapport au cadre de l'image, mais impacte alors des étoiles différentes.

Dans ce dernier cas, ça évoque du tilt. Ou une autre piste: l'une de mes cameras ZWO a une vitre de protection du capteur qui  n'est pas fixée correctement  (elle est tombée une fois au nettoyage) et que je soupçonne de pouvoir se mettre imperceptiblement de travers si on ne revisse pas la partie supérieure de la boîtier  bien à fond. 

Salut,

Hier soir j'ai finis par trouver le problème.

J'ai resserré la bague de maintien des lentilles principales. Mes étoiles sont devenues triangulaire.

J'ai fait plusieurs essais en desserrant millimètres par millimètres cette bague. J'ai enfin réussi à faire le réglage. Me reste plus qu'à corriger le tilt qui est important, mais les étoiles sont revenus bien ronde. Je ne sais pas pourquoi ça c'est déréglé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.