Aller au contenu

Adieu la comète

gsach

Messages recommandés

Posté

Dernières image de la Comète VZ13 Linear. La lune déjà grosse et la comète étant de plus en plus basse, il va devenir difficile de la suivre. C’est donc sous un ciel bien lumineux que j’ai réalisée cette animation entre 21h 43 et 22h 30 TU. Cette série se compose de 16 images de 60 s. à 800 iso (lunette William Optic FLT 132). Je mets un terme à un peu plus d’un mois et demi d’observation sur cette comète.

http://www.astreschevelus.fr/articles.php?lng=fr&pg=73

Bon ciel

Posté

C'est vraiment super intéressant à suivre, merci de nous en faire part ! :)

La petite queue qui était difficilement visible est maintenant perceptible.

Mais adieu, comme tu dis... :(

Posté

Ouai, j'ai essayé de la trouver ce soir assez proche de "Arcturus", mais je pense que la Lune était déja trop gibbeuse dans le Scorpion, en tout cas impossible de voir la comète et je suis certain que j'étais au bon endroit.

Mais je n'est cependant pas perdu mon temps car en la cherchant je suis tombé sur un joli "astérisme" composé de 4 étoiles d'une magnitude comprise entre 5 et 8,5 les coordonnées : AD 13h50'45" et DEC +21°14'26".

Posté

un mois et demie, c'est ce que l'on appelle de assiduité !!!

tu nous a regalé avec cette comete !!!

Posté
un mois et demie, c'est ce que l'on appelle de assiduité !!!

tu nous a regalé avec cette comete !!!

Merci pour votre soutien. Comme je vous l'avais dit mon principal intérêt se porte sur les comètes, alors j'essaye de les détecter le plus tôt possible à des magnitudes accessibles avec un APN (13 à 14). Pour voir l'évolution dans le temps de ces astres voyageurs il faire de nombreuses séries d'images. Le plus dur c'est de ne pas être un peu flémard parfois. A chaque fois que j'ai remis à demain, je l'ai regretté...donc, plus question, boulot ou pas. A quand la prochaine comète? Bientôt je pense.

GS

Posté
Le plus dur c'est de ne pas être un peu flémard parfois. A chaque fois que j'ai remis à demain, je l'ai regretté...donc, plus question, boulot ou pas. A quand la prochaine comète? Bientôt je pense.

Oui, surtout en été quand les nuits sont courtes et qu'il faut attendre 22h30 pour voir enfin le ciel s'assombrir :(

La prochaine comète, très bientôt j'éspère, moi aussi j'adore observer les astres vagabonds la chevelure au vent (solaire) car on sait qu'on ne les reverra plus jamais :confused:

Bonne chasse Gsach ;)

Posté

Très sympa ces vidéos.

Merci pour le travail gsach, c'est du beau travail, et très interessant de plus.

Tu peux aller te reposer un peu maintenant :be:

Posté

Salut

Ces vidéos sont super et ça me donne envie de voir la comète avant que ça ne soit trop tard.

Avez vous un moyen de trouver les coordonnées exactes de la comète pour chaque jour???

Posté

Réponse à Seb 12 : va voir sur mon site, dans les liens. Tu y trouvera le logiciel que j'utilise et que tu pourras télécharger. Pourquoi je ne donne pas la solution directement? Pour vous rendre curieux. Depuis un mois, on me demande les coordonnées que je donne bien volontier, mais il y aura d'autres comètes, alors... la solution est là sous vos yeux.

Amicalement

GS

Posté

Quelle ténacité effectivement !

Sur 1 mois et demi, combien de fois as-tu pu imager cette petite verte ?

Combien de nuits sans nuages en fait :be:

Je me pose une question... tu es tellement assidû que je m'imagine un gif animé regroupant tous tes films, sur une carte du ciel plus grande...

Penses-y, le problème c'est la taille du fichier et la lisibilité du fichier... mais n'y a-t-il pas un truc à tenter là ?

Ca pourrait faire un effet boeuf :o

Bravo GS ;)

Posté
Quelle ténacité effectivement !

Sur 1 mois et demi, combien de fois as-tu pu imager cette petite verte ?

Combien de nuits sans nuages en fait :be:

Je me pose une question... tu es tellement assidû que je m'imagine un gif animé regroupant tous tes films, sur une carte du ciel plus grande...

Penses-y, le problème c'est la taille du fichier et la lisibilité du fichier... mais n'y a-t-il pas un truc à tenter là ?

Ca pourrait faire un effet boeuf :o

Bravo GS ;)

Bonsoir Jazz On

Ton idée n'est pas bête mais difficilement réalisable. Il faudrait tellement réduire les images pour que cela ne pèse pas trop lourd...et beaucoup de boulot, beaucoup de temps. J'ai peur de ne pas en avoir le courage. Pour les nuits sans nuages, elles correspondent pratiquement aux nuits où j'ai fait des photos. Je n'en ai pas sauté beaucoup. Le grand regret : le soir du 22 juillet, VZ13 était à proximité de M3, j'ai juste eu le temps de la voir. C'est pire que de l'avoir pas vu. L'astro c'est comme non? Faut faire avec.

A la prochaine.

GS

Posté
Merci beaucoup :)

PS : super ton site, je crois que j'aime les comètes:be:

Seb 12, c'est bien de tomber amoureux, mais fais gaffe, çà peut faire mal.

Gérald

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.