Aller au contenu

Encore un magnifique jouet sur E-Bay

xs_man

Messages recommandés

Posté
4000 euros le cul de bouteille...

Désolé. :be:

Tetec, c'est une lunette ancienne, elle mérite un peu plus de respect !!

Ca a quand même de la gueule, non ?

Albéric

Posté

magnifique objet, toute notion de prix mise à part!

Elle est peut-être "astrologique" car permettant de prédire le retour du beau temps? :p

Posté

J'aime bien, "lunette équatoriale", vendue sans aucune monture...

Visiblement une collection de lentilles et prismes récupérés à droite, à gauche, le tout jeté les uns sur les autres avec une autre lentille d'objectif de 160mm... :-s

Posté
Joli machin, mais s'il en tire 100 euros, il pourra s'estimer heureux

Le constructeur de Lunette "Bardou" était contemporain du célèbre astronome Camille Flammarion tout comme la société "Secrétan".

Il est à noter que Camille Flammarion parle d'une Lunette astronomique dite « lunette des écoles », une lunette méridienne mise au point par "Bardou" et lui-même en 1879 dans son oeuvre " l’astronomie populaire".

En 1883, Camille Flammarion fait bâtir avec sa femme Sylvie un observatoire astronomique avec une couple et une lunette équatoriale de 240mm de diamètre et de 3750 mm de focale. Cette grande lunette, Flammarion la fait construire par "Bardou" (optique), "Gaussin" (mécanique) et "Bréguet" (horlogerie).

Enfin bref...parlé de 100 € et de "cul de bouteille" pour une Lunette "Bardou", objet de collection rarissime et de grande valeur, est totalement inapproprié.

A propos de A.Bardou :

Established in Paris in 1818 by D.F. Bardou, then run by his son P.G.

Bardou, and grandson, Albert D. Bardou. 'Bardou & Fils a Paris', dates

1855 & 1884. Won medals at Paris Exhibition of 1855 & London Exhibition of

1862, showed opera glasses and hand held & astronomical telescopes. 1876,

Bardou & Sons at Centennial Exhibition in Philadelphia. Later, Bardou &

Son. Prizes at the international exhibitions of 1878 and 1889. Circa

1880s, U.S. importer J.W. Queen & Co. 1895, J. Vial became owner /

manager. Catalog J. Vial, 55 Rue Caulaincourt, Paris, up to 6 inch, pier

mounted telescopes, weight drives.

George F. Chambers, Handbook of Descriptive and Practical Astronomy, 1890,

illustrations of Bardou observatory telescopes, including twin photographic

/ visual equatorial. 1911 Bardou catalog, 4 1/4-inch telescopes & smaller.

Probably the most prolific small telescope maker circa the turn of the

century. Bardou lenses used in some telescopes signed by Queen,

McAllister, Pike, Sussfield Lorsch, and others.

Posté

Je vous trouve vraiment dur sur ce coup la !

C'est sur c'est pas une taka mais vaut avouer que ca a un certains cachet

De plus j'ai observé a plusieurs reprises dans des lunettes 'antiques' et franchement niveaux optiques c'est superbe.

Maintenant c'est sur que celle a pas l'air d'avoir ete tres entretenu...mais bon vaut la regarder plutot du coté du collectionneur

Posté

Wahou !!! une belle antiquité, faut pas cracher dessus !!!

En plus, c'est la première fois que je vois un autre oculaire orthoscopique Bausch And Lomb que le mien ! :D

Posté

.....

Enfin bref...parlé de 100 € et de "cul de bouteille" pour une Lunette "Bardou", objet de collection rarissime et de grande valeur, me semble totalement inapproprié.

Merci Astro_007, même s'il faut retailler un objectif à sa mesure et lui fabriquer une belle monture en bois de qualité par exemple, elle est très chère c'est vrai, mais c'est un véritable objet d'art ! :wub:

Albéric

Posté

Quelle magnifique trouvaille que ce site Astro_007 !

Ces superbes objets tarabiscotés, parfois meme décorés, me font réver une science où les gars, seuls dans leur labo au parquet en bois craquant, étaient à la recherche de La Vérité ... J'ai été très marqué, gamin, par une visite au Musée des Arts et Metiers (à Paris) où ça sentait bon la cire et parquet craquant et les vieux instruments ...

Ce genre d'objet n'a pas de prix ...

Posté

A auray? c'est à coté de chez moi çà :be: .Je sais qui c'est le vendeur.Un opticien pro .Y en a pas 50 000 dans la région.Et comme par hasard il est basé à auray.

belle pièce tout de même.Certainement plus pour un collectionneur que pour un astram.

Posté

Moi l'astrologie ça me botte, pas alors une lunette astrologique ...

Bel objet tout de même, on dirait celle d'un chercheur astrophysicien avec tous les prismes et autres accessoires...

Posté

Trés belle objet .Celui qui pourra ce l'offrire aura un objet trés rare .

Mettre un prix sur un telle objet n'est pas simple.Il a surment un histoire , c'est clair que c'est pas le "paysan du coin" qui avai a l'époque.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.