Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

MESSIER 15 ET MESSIER 17

Bonjour Webastro,

Voici un petit condensé de deux séances d'observation faites ces deux dernières semaines.  La première concerne le célèbre amas globulaire M15 de la constellation de Pégase. Un M15 bien pâle en vérité car je me suis (une fois de plus !) laissé surprendre par le lever lunaire que j'imaginais cette nuit-là plus tardive. L'amas semblait fondre comme neige au soleil à l'oculaire au fil des minutes ! 

Peu importe, il est suffisamment spectaculaire pour malgré tout ne pas trop perdre de sa superbe. L'observation a été effectuée au T280mm à près de 165X. Par nuit bien noire, cet amas est un feu d'artifice du 14 juillet !

278464648_MESSIER15.jpg.d4020672c7d07e05d41cfc9540929ac6.jpg

Avant hier, j'ai opté pour un grand champ consacré à cette belle nébuleuse dite du Cygne :  Messier 17. Même à très faible grossissement la forme incroyable de cet objet est saisie.  Mais le plus beau est sans doute de voir ce cygne baigner dans un cocon plus ample en vérité et qu'un simple filtre permet de mieux dévoiler.

516821552_MESSIER17OMEGA.jpg.fb37672fad0bc169bf801ef5423a9b5d.jpg

Bon ciel de fins d'été à tous !

Gildas.

Modifié par Gildas974
  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Salut Gildas,

oui pour être franc un M15 un peu en deçà de sa superbe, comme tu dis, en raison des conditions. Au 300 je me souviens d'un globuleux assez serré avec par contre un petit arc central de quelques étoiles contigües, au coeur.

Surprise sur l'Oméga ! Je l'avais aussi croquée l'été dernier sous très bon ciel à la FC-100, mais c'est fou comme un grossissement un peu supérieur change les choses (je devais être à 31 X et/ou 53 X). Plus de détails mais je n'avais pas cet aspect d'ensemble que tu as bien rendu, avec cette sorte de drapé dans lequel nage le Cygne. Par contre l'extension en arc à l'arrière était bien visible. Je me souviens aussi d'un soir sous un superbe ciel des hauteurs de Digne (04) à la petite 80ED où j'avais vu un gain conséquent par rapport à mon site habituel, notamment en termes de diffusions périphériques. Mais sans dessin à la 80ED les souvenirs peuvent tromper. Pour autant il me semble que ça se rapprochait plus de ton dessin, peut-être grâce à un Gr plus faible (21 X ??)

Posté
Le 24/08/2022 à 14:45, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas,

oui pour être franc un M15 un peu en deçà de sa superbe, comme tu dis, en raison des conditions. Au 300 je me souviens d'un globuleux assez serré avec par contre un petit arc central de quelques étoiles contigües, au coeur.

Surprise sur l'Oméga ! Je l'avais aussi croquée l'été dernier sous très bon ciel à la FC-100, mais c'est fou comme un grossissement un peu supérieur change les choses (je devais être à 31 X et/ou 53 X). Plus de détails mais je n'avais pas cet aspect d'ensemble que tu as bien rendu, avec cette sorte de drapé dans lequel nage le Cygne. Par contre l'extension en arc à l'arrière était bien visible. Je me souviens aussi d'un soir sous un superbe ciel des hauteurs de Digne (04) à la petite 80ED où j'avais vu un gain conséquent par rapport à mon site habituel, notamment en termes de diffusions périphériques. Mais sans dessin à la 80ED les souvenirs peuvent tromper. Pour autant il me semble que ça se rapprochait plus de ton dessin, peut-être grâce à un Gr plus faible (21 X ??)

Salut Etoilesdesecrins,

J'ai jamais remarqué ce petit arc central dont tu parles. SI le ciel le permet ce we j'y jetterai un oeil. 

La nébuleuse du cygne à 53x (Nagler 13mm) est sublime. De toute façon en règle général, le top de cette lulu en ciel profond est obtenu avec cette combinaison Nagler 13mm. J'ai opté pour un plus grand champ et donc aussi une image plus pâlotte...

Le 25/08/2022 à 00:43, adamckiewicz a dit :

Beau témoignage de cette oméga!! Et encore un succès pour le globulaire. 

On va t’appeler globulator !!

Merci pour ton message adamckiewicz  ! Signé globulator. Faudra inventer un nouvel émotionne !!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.