Aller au contenu

Astrophoto : incertitude de suivis, rotation de champs et alignement des brutes en monture AltAz (ciel profond)

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, 
Avant de réaliser mes premières astrophotos, je tente de comprendre les incertitudes associées à l'empilement d'images sur une monture alt-azimutale (type DOBSON SkyWatcher motorisée) sans auto-guidage. Ces questions doivent être également valables en monture équatoriale (sans auto-guidage). 
Je vois deux types d'incertitudes lorsque l'on emplie des images à l'aide d'un logiciel ad-hoc. Nous devrions parlé plutôt "d'erreurs" car il s'agit d'erreurs systématiques et non statistique. 

L'incertitude n°1 : la précision de la monture
En monture AltAz, il s'agit de décrire un cercle à l'aide d'un pas rectangulaire. A cela s'ajoute les erreurs dues au moteur pas à pas, à l'alignement imparfait, au mouvement de la monture (erreur périodique...). Le temps de pose doit donc être ajusté pour que le centroïde d'une étoile reste sur un même pixel. Entre chaque pause, les logiciels de stacking (DSS, Siril...) réalise un alignement (ou "registration" sur Siril) entre une brute de référence et les autres brutes. Il s'agit, si je comprends bien, de faire subir aux N-1 photos une rotation et un translation. Tous les pixels de l'image subissent dans ce cas la même transformation pour minimiser l'écart entre la photo de référence et la photo N (par moindre carré). Des transformations plus complexes sont également disponibles. 

L'incertitude n°2  : la rotation de champ

La rotation de champ n'est pas liée à la qualité de l'instrumentation et de la calibration mais inhérente à la monture AltAz. La rotation de champ est parfaitement calculable si on connait la focale, la date de pose, la taille des pixels, la position de l'objet dans le ciel... Là encore, on pourrait donc appliquer une rotation sur chaque pixel de l'image pour corriger la rotation de champ.

Il me semble en fait que les deux incertitudes sont traitées par la même transformation. 

En conclusion, dans le cas où : 

- les autres paramètres de la chaîne de mesure sont parfaitement réglés : échantillonnage, tilt, collimation...

- le temps de pause d'une brute permet de négliger la rotation de champ et l'imprécision de la monture tout en ayant un rapport signal sur bruit suffisant

quels sont les éléments qui dégradent la résolution d'une image en ciel profond en empilant N images puisque les deux incertitudes mentionnées peuvent être corrigés par traitement d'images. 

Je vous remercie pour votre aide, 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.