Aller au contenu

HAT-P-3b


Eridani

Messages recommandés

Pour rebondir sur le topic Exo-Jupiter et la discussion sur la formation des planètes, évoquons la planète transitante publiée ce jour, le jupiter-chaud HAT-P-3b.

Cette planète est la 23 ème planète connue pour passer devant son étoile ce qui permet d'obtenir une masse et une taille relativement précises.

 

Cette planète, du fait de son rapport masse/taille, doit avoir, selon les astronomes, 1/3 de sa masse (75 masses terrestres) composée d'éléments lourds. Et comme par hasard, l'étoile hôte est riche en métaux ! :hm:

 

Tristan Guillot, exoplanétologue français, avait analysé en 2006 le lien entre densité des planètes transitantes et la métallicité des étoiles mères.

 

Il avait alors remarqué que les planètes avec un fort taux d'éléments lourds ( HD 149026b, XO2-b et désormais HAT-P-3b) orbitent plutôt autour d'étoiles riches en métaux ! ;)

 

Voilà pourquoi, malgrès les incertitudes, la théorie d'accrétion d'un coeur+capture de gaz (pour faire des géantes gazeuses) est majoritaire chez les exoplanétologues car, mise à jour certes, elle permet de prendre notamment en compte la métallicité, facteur qui semble jouer un rôle important dans la formation et les caractéristiques des planètes.

Le modèle opposé d'instabilité gravitationnelle (le disque protoplanétaire se fragmenterait en boules de gaz pour former des géantes) est quant à lui insensible à la métallicité...

 

 

Publications : - HAT-P-3b: A Heavy-Element Rich Planet Transiting a K Dwarf Star.

 

- A correlation between the heavy element content of transiting extrasolar planets and the metallicity of their parent stars.

 

Article en français de 2006 sur l'étude de Guillot => http://www.insu.cnrs.fr/a1776,la-composition-de-planetes-extrasolaires-les-pegasides-etroitement-liee-a-leurs-etoiles-parentes.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci Eridan'. ;)

Tout cela se tient fort bien, je n'en disconviens pas. :)

Juste pour rappel, je repropose ce vieux lien qui m'avait déjà servi en d'autres temps.

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=257861&postcount=37

 

Pour ce qui est des deux grandes théories abordant la formation des géantes gazeuses (planètes ), n'oublions pas que certains scientifiques n'hésitent pas à combiner les deux thèses pour en créer, en quelque sorte, une troisième...

 

Encore une fois, si je me réfère à une certaine logique, le fait qu'une étoile à forte métallicité favorise dans son giron, la présence de planètes aux noyaux (ou de façon plus diffuse - voir article plus haut) contenant de fortes proportions d'éléments lourds me semble très raisonnable.

Après tout, l'étoile et le disque proto-planétaire résultent de l'effondrement du même nuage molléculaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, si je me réfère à une certaine logique, le fait qu'une étoile à forte métallicité favorise dans son giron, la présence de planètes aux noyaux (ou de façon plus diffuse - voir article plus haut) contenant de fortes proportions d'éléments lourds me semble très raisonnable.

 

C'est logique c'est sûr. Mais en fait l'intérêt pour la question de la métallicité réside dans son rôle dans la formation ou pas des planètes.

Dans quelle mesure le taux d'éléments lourds d'un disque protoplanétaire contraint la formation des planètes (joviennes) ?

C'est pour répondre à cette question qu'il y a des études sur la correlation positive entre métallicité et présence de planètes.

 

Ils ne chôment pas, les exoplanétologues !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.