Aller au contenu

Jupiter du 25 juillet ... prems

patry

Messages recommandés

Posté

Hier soir ... idem que le 24 !

Très beau début de soirée mais cette fois, la turbulence ne s'est pas (trop ?) levé à 23h~23h30 !

Du coup, je recollimate "'au poil" (j'ai pu apercevoir des anneaux de diffraction sur une étoile ... cool) !

Maintenant reste à soigner la mise au point, et sur juju, ce sont les satelites qui me servent d'étalons !

Par chance il y en a un à proximité, du coup, webcamp calé sur 20i/s, gain moyen et 1/25e de seconde, et j'affine la map pour voir surgir le satelite. Bon c'est pas facile parce que malgré ma démultiplication (tige de 20cm sur le bouton de ma crémaillère), il y a un peu d'hystérésis (+/- 5mm au bout de ma tige).

Première image, et un joli coup de filet avec pas moins de 18 pixels sur le satelite (bon faut pas rêver, on est au dela de la résolution du scope assez largement).

Toujours 2' de vidéo à 10i/s [Message pour albéric> vu le noir global, ca passe bien, par contre sur la lune, à 10i/s il y a effectivement plein d'artéfacts], mode raw.

La procédure est semblable à la dernière fois, débayerisation N&B sous iris, registration, compositage, et filtrage pour la luminance. Débayerisation couleur, re-application de la registration, compositage, alignement des couches RGB, et ajout de la luminance.

Sauf que cette fois, j'ai selectionné les 600 meilleurs (sur 1200) pour la luminance, et les 300 pour la chrominance.

Autre changement, j'ai ajouté un peu de tirage en collant le renvoi coudé sur la barlow puis la webcam. Cela permet de gagner un peu, sans atteindre des focales "trop" importantes (genre 7 à 8m avec ma config). J'en viens à regretter mon adaptateur meade à tirage variable qui était fort pratique finalement.

Au final cela donne ça :

attachment.php?attachmentid=2673&stc=1&d=1185444964

Bon il me reste un peu de "vert" en bas et en haut. Est-ce lié au fait que j'ai poussé la saturation à cause de la faiblesse de mon volume pour la chrominance. ... est-ce que ce sont des dominantes "normales" ? Je vais pister sur une image "récente" de chris pour vérifier cela !

jupiter0707252236lrgb.jpg.e629638ef2aec5ac9442c9eabd46fc2b.jpg

Posté

Salut Marc

Avalanche de Jupiters aujourd'hui ...

Et la tienne est fidèle à ce que tu présentes d'habitude : douce et sans artefacts (ou très discrets) ; la très légère teinte verte en bas ne me choque pas du tout, peut-être une petite retouche (Balance des blancs) sur cette couche pourra rattraper cela ...

Ca change tout quand les conditions permettent de collimater ! :be:;)

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Excellente Marc, bien détaillé, traitement doux (un peu plus, ça doit même être jouable), parfait !

Peut-être un peu cramée sur les zones blanches, utilise au besoin le curseur 'Résidu' pour les ondelettes

Albéric

Posté

Super sympa cette Jupiter ! Moi aussi j'ai réussi à choper Ganymède et j'ai même vu Io qui n'était pas loin à l'est. Le traitement est doux si tu durcit un peu, tu devrait voir plus de détails non ?

En tout cas, pour ce qui du Jupiter du 25 juillet, c'est moi le "prems" ! ;)

Posté

Oups, je rends à césar ce qui lui appartient !

il faut que je vois ce que je peux faire pour durcir un peu, mais c'est vrai que cette version me semble plus "naturelle" par rapport à l'observation visuelle !

Je vais traiter les autres mais j'y reviendrais forcément !

Posté

Les conditions etait excellente hier en region parisienne, j'espere qu'un Parisien a pu la photographier hier.

Pour ma part je n'avais jamais eu autant de detail sur cette planéte, enfin en 2 mois car cela fait que 2 mois que j'ai mon nouveau joujou :hm:

Hervé

Posté

Oui mais le problème est de trouver le juste milieu entre mon tube allonge de 20cm et le besoin d'allonge qui doit être de l'ordre de 5 à 7cm !

Pas de mystère le renvoi coudé, au contraire du tube allonge va dégrader l'image !

Il faudrait que je rachète un raccord à tirage variable (j'en avait un sur mon ancien C8).

Pour ce qui est des ondelettes, je suis au taquet avant l'apparition du bruit (il n'y a que 600 images). Ca va être dur. Pour aller au dela, il faudrait fair la selection manuellement, et si possible aligner manuellement aussi (cela se voit au traitement sur le pourtour). Mais là j'ai pas le courage !

Posté

Même procédé que pour l'image de 22h36, mais prise juste un peu avant (22h28).

Sur les 1200 images de la vidéo, j'en ait retenu 500 pour la luminance et les traitements, et 300 pour la chrominance. En fait, les images entre 300 et 500 n'apportent pas de détails supplémentaires mais permettent au bruit de ne pas apparaître trop tôt.

En LRGB :

attachment.php?attachmentid=2686&stc=1&d=1185807899

Ou en RGB :

attachment.php?attachmentid=2687&stc=1&d=1185807899

J'ai bien essayé de faire des captures hier soir en rentrant d'Espagne mais la turbulence à tôt fait de me décourager !

Il faudrait que je vérifie sur la toute première vidéo peut être !

jupiter0707252228lrgb.jpg.b95fc07b315f753c6c667986052fea5f.jpg

jupiter0707252228rgb.jpg.d559057599c4fbdd07cd35a044fa96f6.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.