Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je m'appelle Bart, j'ai 35 ans et je suis tout nouveau sur ce forum !

Depuis tout petit j'ai la tête levé vers les étoiles et depuis que j'ai eu l'occasion de reconnaitre et d'observer Jupiter à l'œil nu (donc vous l'imaginez sans le moindre détail), j'ai décidé que je voulais en voir plus.

C'est pour cela que je suis à la recherche de matériel !

Avant de me lancer dans l'achat de matériel pro à budget élevé, je veux me "faire les yeux" doucement. C'est pour cela que je souhaite me procurer des jumelles (facile à transporter et peu encombrantes). En faisant des recherches sur internet j'ai short listé ces 2 modèles et je me tourne vers vous pour m'aider à choisir (ou me réorienter :D) :

- JUMELLES BRESSER 10X50 CONDOR

https://www.maison-astronomie.com/fr/all-news/7229-jumelles-bresser-10x50-condor-4007922055770.html

- Vortex Diamondback HD 12x50

https://www.optique-pro.fr/instruments/jumelles-vortex-diamondback-hd-12x50/p,63730

Actuellement je penche plus vers les Vortex qui ont un grossissement x12.

Pourriez-vous m'aider à choisir ?

Merci :)

Posté

Bonjour et bienvenue ;) 

Concernant les lunettes, je ne connais pas ces modèles mais de mon petit retour d'expérience, pour avoir utilisé des 12x60 pendant des années, le grossissement x12 est un peu la limite sans support stable. 

Sans considérations de modèles en particulier, je partirai avec le recul sur des 10x50 voire 8x42. 

Ou alors plus gros mais avec un trépied. 

• J'aime 2
Posté

Un point de vue personnel, juste deux considérations :

- 35 ans, la fleur de l'âge, une pupille autour de 7 mm : le rêve, la raison impose d'en profiter.

- une évolution vers un matériel plus conséquent : des jumelles offrant un champ large seront toujours les bienvenues. Après quelques dizaines d'années, il faudra penser à des 10x50 ...

Perso, je m'orienterai vers de 8x50 de qualité parce qu'elles vont durer. Ce choix est conforté par l'instrument à venir qui t'autorisera des grossissements autrement plus importants. 

Au passage, je salue la démarche : commencer doucement présage de durer.

• J'aime 2
Posté

@Kaaribou Très difficile, le choix de jumelles... D'autant qu'il existe une multitude de clones. Rien que sur AstroShop, il y a 40 marques.

Il y a des effets de mode : Bushnell Legacy 10x50, Nikon Action EX... Dès que 2 ou 3 en sont contents, il y a un effet boule de neige.

La vérité, c'est que beaucoup de marques/modèles sont aujourd'hui très bons. Et que les gens qui disent "Ce produit est super" n'ont pas vraiment eu la possibilité d'essayer l'ensemble des nombreux modèles concurrents (et peut-être en fait identiques, si ce n'est le logo).

J'ai moi-même écrit un article sur mes Kite :

Mais bon, je suis loin d'avoir essayé beaucoup de modèles. Les Kite ont le mérite d'avoir une garantie de 30 ans, et d'être faites au Japon.

Je n'ai jamais entendu parler des Bresser Condor, mais j'ai souvent lu du bien des Vortex Diamondback (boule de neige ?).

Bien comparer toutefois les caractéristiques. Se méfier également des revêtements en caoutchouc : ils se désagrègent au bout d'une petite dizaine d'années.

Je pense que le mieux, c'est de faire comme moi : aller en magasin, et essayer. D'autant plus que l'ergonomie est hyper importante.

Mais cela dépend où on habite...

• J'aime 1
Posté

Boule de neige, non, téléphone arabe plutôt (oula j’espère que je vais pas avoir des problèmes en disant cela). Les deux modèles présentés se valent sur le papier mais je ne les aient jamais testés.

Ça dépends le grossissement que tu désires et la qualité de ton ciel, pour la pupille de sortie moi je n'y suis pas sensible à part que c'a m’assombri ou éclairci trés legerement le ciel étant donné que la qualité de mon ciel est parfait ici la ou j'habite

Les bresser semble plus dedié à la chasse.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Je possède un paire de Vortex Diamondback mais les 8x40 donc en prisme en toit comme les 12x dont tu parles. je l'ai avait acheté chez FirstLightOptics en UK avant le Brexit, j'avais sélectionné ces jumelles après voir essayé (acheté) pas mal de paires d'autres marques que j'ai toutes retournées ensuite. Mecaniquement ça marche très bien alors que dans celles que j'avais essayé il y avait toujours un truc à redire points durs à la mise au point, bruit de crissement, précision de l'assemblage moyen, traitement de verre non uniforme voir complètement raté sur une paire de Bresser, mais rien de ça chez les Vortex (j'en avait testé 2 exemplaires à différents moment).

Ensuite l'optique, le traitement anti-reflet est top toutefois attention de jour en lumière direct (contre jour) un halo peut se former à l'extrème bord (20%) selon un angle précis mais pas gênant non plus, sur d'autres paires concurrente testées et de prix similaire le halo pouvait couvrir tout le champ je ne sais pas si au final il existe des jumelles exempts de cet effet et encore une fois c'est juste pour trouver un truc a redire ;) Sinon les images sont très nettes de jour et le chromatisme est invisible sauf si on fait tout pour essayer de le deviner mais celà n'a rien à avoir avec des jumelles bas de gamme où l'on voit le monde en bleu ! Moi qui ai une petite myopie elle corrige ma vue parfaitement (grace à la correction dioptrique intégrée) d'ailleurs j'y vois mieux que dans mes lunettes de correction, le champ est plat sans distorsion apparente et la vue est "crystal clear" comme ils disent de l'autres côté. De nuit malgrès que ce sont des 40mm elle me convienne très bien car je privilégie la portabilité et l'aisance d'utilisation à main nues, elle permettent de voir pas mal de Messiers (et des comètes !) sachant qu'elles sont légères et très vite sortie à l'improviste. Ce que j'apprécie aussi et qui est peu courant sur une paire de jumelles c'est la distance de mise au point de 1m (voir moins il me semble) je peux scanner mon jardin tranquilement assis sur une chaise longue :) 

Cette marque US est connue surtout pour le matériel de chasse, et il font dans le haut de gamme, je les avais payées 240€ à l'époque, en fait j'avais eu une première paire de Vortex que j'avais finalement offert à ma tante qui avait été très déçue d'une paire de Bresser (me souviens plus le modèle) et puis j'ai rachete la même pour moi et que je possède toujours aujourd'hui. Les 12x j'ai failli craquer car c'est la prochaine étape pour une paire de jumelles portable et encore utilisable à mains nues cependant c'est vraiment l'extrème limite avant l'utilisation obligatoire d'un trépied. 

Bresser c'est surement aussi très bien il faut bien choisir le modèle mais leur gamme n'est pas aussi clairement définie que Vortex je trouve. Ah une dernière chose Vortex garantie ses jumelles à vie :) bon je n'ai pas essayé de faire jouer la garantie pour voir mais ce sera surement mes enfants après moi qui en profiteront.

Un peu moins cher que les Diamonback ce sont les Crossfires mais je ne sais pas si on les trouve en France.

Optics - Binoculars (vortexoptics.com)

Modifié par LH44
  • J'aime 1
Posté

Merci à toutes et tous pour vos retours !

Je ne m'attendais vraiment pas à autant de lecture :) j'en suis très agréablement surpris !

Je vais prendre le temps ce week-end de maturer tout ca :D. Ce qui est sur c'est que je vais prendre le temps de passer en boutique pour tester différent modèles et me faire une idée.

Il y a deux boutiques à Paris :

- Le Téléscope => mais j'ai l'impression qu'ils ont une offre assez pauvre en ce qui concerne les jumelles d'astro. A voir.

- La maison de l'observation

Encore merci  et je vous souhaite plein d'étoiles ce week-end !

Posté

Pour moi, le grossissement maximum supportable à mains levées, c'est 10x (jumelles de 750g tenues par des bras relativement musclés de 45 ans).

Et même là, en appui sur la rotule de mon trépied photo, c'est autrement plus agréable.

Je n'ose même pas imaginer 12x !

Posté
il y a 55 minutes, Kaaribou a dit :

Il y a deux boutiques à Paris :

- Le Téléscope => mais j'ai l'impression qu'ils ont une offre assez pauvre en ce qui concerne les jumelles d'astro. A voir.

non, au Telescope il a pas de modèles , beaucoup de Perl bien sûr mais pas seulement. il faut pas se fier à la brochure internet dont Pascal (celui qui tient la boutique) ne s'occupe pas.

il y a 27 minutes, Flogus a dit :

Je n'ose même pas imaginer 12x !

oui x12 attention il faut un trépied ou au moins une canne astro !

Posté
il y a 21 minutes, PEV77 a dit :

oui x12 attention il faut un trépied ou au moins une canne astro !

Il y a aussi l'option des jumelles stabilisées (Canon et Kite)   😉

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Kaaribou a dit :

Je ne sais pas où tu habites, mais Paris, ce n'est pas forcément le meilleur plan, pour les jumelles.

En particulier La Maison de l'Observation. Son emplacement et sa fréquentation font qu'on n'est pas tranquille pour essayer dehors.

Il y a 6 heures, PEV77 a dit :

non, au Telescope il a pas de modèles , beaucoup de Perl bien sûr mais pas seulement.

Ne voulais-tu pas dire "il a pas mal de modèles" ?

Sinon, dans les marques hors Perl, il vend surtout du Kowa (bonne marque, du moins pour l'ornithologie).

Modifié par Alhajoth
Posté
Le 26/08/2022 à 22:28, Alhajoth a dit :

Ne voulais-tu pas dire "il a pas mal de modèles" ?

Sinon, dans les marques hors Perl, il vend surtout du Kowa (bonne marque, du moins pour l'ornithologie).

oui, pas mal de modèles

Kowa, du classique très bon, aussi pour l'astro mais chères ! par contre mécanique excellente et petits détails sympas comme les bouchons retenus (on cherche plus ses caches pour le rangement)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.