Aller au contenu

Telescope en region parisienne

tecky

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous,

je suis nouveau sur le forum et je viens vous demandé de l'aide.

voulant mettre a jour l'autostar 2 de mon LX200GPS j'ai suivit les instruction consernant le mode d'emploi hors depuis j'ai un message d'afficher "downloading do not turn off" et depuis je ne peux plus rien faire j'aimerais savoir quels manipulation faut-il faire pour revenir au début et étre sur que rien ne seras perdu.

dans l'attente d'une réponse de votre part merci

Posté

bonjour je voudrai m'acheter une telescope, un VRAI (j'ai deja un ETX 70)

Mais le truc c'est que je suis en pleine region parisien ( 10km de paris)

je pensai un dobson, mais vu qu'ils sont lumineux, et que je suis en pleine ville, j'ai peur de ne rien y voir avec.

Que me conseillez vous???

Pensez vous que le dobson,, serait quand meme bien ,meme pour la ville???

Sinon que prendre d'autre si le dobson , n'est pas un bon choix , MAK, newton, lunette ??? merci de votre aide

++

Posté

En region Parisienne tu pourras tres aisement faire du planetaire, la turbulence est même il parait plus faible en ville qu'a la campagne. Donc pour les planetes qui sont tres peu contrasté la qualité optique est a mettre en avant. Les dobsons offrent bien sur plus de diametre qui compensent en partie leur defaut optique mais c'est surtout vrai pour le ciel profond. Et en ville le ciel profond ce sera uniquement (et c'est deja pas mal) les amas ouvert, globulaire et quelques nebuleuses planetaires.

Oublie les galaxies et nebuleuse diffuses en ville car tu ne les verras même pas dans l'occulaire.

Apres tout depend de ton budget.

Quelle est il d'ailleurs ?

Hervé

Posté
je pensai un dobson, mais vu qu'ils sont lumineux, et que je suis en pleine ville, j'ai peur de ne rien y voir avec.

Attention, le problème c'est le ciel, pas le télescope. Un dobson "lumineux" (au passage, ce n'est pas l'attribut "dobson" qui fait qu'un télescope est lumineux, mais le diamètre de son miroir primaire) t'en montrera plus en ville qu'un télescope ou une lunette moins lumineux (ie de moins grand diamètre).

Si tu as pu lire ici ou là qu'un grand diamètre est plus sensible à la pollution lumineuse, c'est des c...Cela fait partie des idées reçues.

Tout le monde y est sensible, même des jumelles, même nos yeux tous seuls...

Si tu as les moyens et la place pour, offre toi un dob sans hésiter.;)

Posté

salut!

exact et puis la region parisienne est vaste pour qui a une voiture et est pret a faire un peu de route pour se retrouver dans des champs.....sans compter les autres regions de france et d ailleur. l astro permet aussi de voyager sur terre!

Posté

Salut Tecky!

Le choix Dobson/équatoriale est important.

Pour certains, le Dobson, c'est la liberté, on pose le Tuyau par terre et on observe. La méthode de pointage est le cheminement d'étoile en étoile d'après une carte et au chercheur, et c'est tout. Ceci dit, après un an, on connaît déjà par coeur de quoi passer une nuit entière!

Le suivi des objets observés se fait en poussant-tirant sur le Tuyau, pas de molette ni de moteurs. Certains adorent cette forme d'observation, qui te donne le plus grand diamètre pour le moindre coût, et ce n'est pas rien!

Pour moi, le Dobson, c'est l'enfer, je n'arrive pas à suivre toute une nuit des objets qui se barrent sans cesse de l'oculaire, la rotation de la Terre devient mon ennemie, le geste ne m'est pas naturel, il m'épuise, monopolise les 3/4 de mon attention!

Avec la monture équatoriale, tu as une molette que tu tournes pour suivre ton objet, ou un petit moteur à piles.

Pour pointer un objet, tu fais exactement comme avec un Dobson: carte et chercheur, tu as en plus la possibilité de pointer d'après les coordonnées célestes, si tu as bien choisi ta monture. Ou même le goto, si tu aimes, pourquoi pas, bien que je te le déconseille pour débuter.

Il te faut donc essayer les deux, le Dobson et l'équatoriale, et faire ton choix!

Une nuit avec chacun, tu seras fixé. As tu l'occasion de les essayer avec des potes?

A défaut de choisir en connaissance de cause, je te conseille soit un dobson de diamètre limité à 200mm pour pouvoir le mettre sur une monture si tu en éprouves le besoin, soit un classique et très polyvalent Newton 150/750 sur monture équatoriale.

En tous cas, il est certain qu'il te faudra quitter Paris si veux voir autre chose que les planètes! Mais c'est extraordinaire, les planètes... même si Uranus ou Mars juste avant l'aube, dans la nature encore endormie, c'est autre chose que près du périphérique!

:be:

Posté
même si Uranus ou Mars juste avant l'aube, dans la nature encore endormie, c'est autre chose que près du périphérique!

:be:

Et Mercure, sa course rapide dans l'aube naissante, au-dessus des arbres, sautant parmi les formes nuageuses qui se font et se défont. :rolleyes:

Posté

Ahhhh... Jeff, tu as vu la brume, en bas dans le vallon? Tu sens l'herbe humide? On est bieeeeeeennn.... Ecoute.... un coq chante au loin... le jour va se lever, d'ailleurs la Voie Lactée a déjà disparu!

On jette un oeil à Neptune, encore? Et on va se faire un café avant de dormir?

Regarde la copine, elle dort! On va lui chercher des croissants?

:hm:

Posté

la chance, moi a l'heure ou le soleil se leve , c'est plutot klaxonne, pollution et bruit du train

J'ai un amis qui aime bien , l'astro , mais je croi que lui il n'a que des jumelles.

Je peux effectivment me déplacer mais tres rarement , donc se sera observation , dans mon jardin.

Sinon, pour le choix du scope , je pensai effectivement a un dobson 200m (donc budget environ 300 eur), je pourrai peut etre acheter en plus un filtre anti-pollution ;)

D'ailleur , je vais surement vendre mon ETX (je ne sais pas encore combien), si quelqu'un est interesser

Posté

moi je te conseillerais de le gardais ton ETX, car sa peut toujours servir un instrument plus petit, moi j'ai une lunette de 60, un scope de 114, et un nouveau de 200. Comme je ne me sert plus de la lunette, je l'ai transformé en chercheur géant sur mes deux scopes, et le 114 me sert plutôt pour la lune, les planètes ou le soleil, le 200, c'est plutôt pour le ciel profond.

Donc moi c'est mon avis, maintenant, c'est clair que si le fait de vendre ton ETX peut te permettre d'acheter un nouvel instrument avec quelques accessoires, sa peut aussi être intéréssant.

Posté
Bonjour je voudrais m'acheter un télescope, un VRAI (j'ai deja un ETX 70). Mais le truc c'est que je suis en pleine region parisien (10km de Paris). ++

Bonjour Tecky,

Ainsi tu as une lunette Meade ETX 70 (de 70 mm de diamètre et de 350 mm de distance focale), sais-tu que ce n'est déjà pas si mal ?… ;)

Je ne vais pas te conseiller sur l'achat ou non d'un télescope Newton variante Dobson, vu que mes arguments seraient uniquement subjectifs et d'ordre esthétiques (bien que j'ai été effrayé d'apprendre très récemment sur le "topic" de l'observation en pays tourangeau qu'il fallait monter sur une échelle pour observer dans un "Dob" de 495 mm de diamètre !!!… Rien que ça me donne le vertige… ; combien de barreaux doit-on escalader sur cette échelle pour apercevoir la quintette de galaxies ?…), mais je veux te dire que je comprends très bien ta déception d'observer à seulement 10 km du centre de Paris !… :confused:

Je l'ai déjà rabâché des tas de fois sur Webastro, mais peut-être ne l'as-tu pas déjà lu ? Je te comprends d'autant mieux que je suis né et ai vécu 55 ans (jusqu'à ma retraite) à 8 km au Sud de Paris et sais très bien ce que c'est qu'un ciel ultra-lumineux qui ne te laisse voir en hiver et par Nouvelle Lune que les étoiles de troisième grandeur tout au plus… :wub:

Mais, quelle joie tu auras lorsque tu pourras t'écarter un peu de Paris, par exemple en Beauce dans la région de Neuville-aux-Bois (Loiret), et que tu pourras enfin disposer d'un hémisphère entier pour toi tout seul, sans immeubles et sans collines pour te cacher l'horizon. D'après la carte de la pollution lumineuse (http://www.astrosurf.com/anpcn/simulation/cartes/departements/hr/d45.jpg) je constate qu'à l'Est de Neuville-aux-Bois il y a un magnifique coin bleu (tout près du château de Chamerolle, commune de Chilleurs-aux-Bois, en lisière de la forêt d'Orléans qui cache les lumières de cette dernière ville) où la Voie Lactée doit y être merveilleusement visible. Dans ma commune de Maurs dans le Sud-Ouest du Cantal (http://www.astrosurf.com/anpcn/simulation/cartes/departements/hr/d15.jpg) la couleur de la carte est seulement médiocre, et pourtant lors de la période entre le dernier et le premier quartier de Lune je vois à l'œil nu dans mon jardin, en lisière de la bourgade et avec l'éclairage urbain, la fameuse Voie Lactée. Alors tu imagines ce que c'est que dans le Nord-Est du Loiret !… :be: :be: :be:

Roger 15. :rolleyes:

Posté
Bonjour Tecky,

Ainsi tu as une lunette Meade ETX 70 (de 70 mm de diamètre et de 350 mm de distance focale), sais-tu que ce n'est déjà pas si mal ?… ;)

Roger 15. :rolleyes:

Oui , c'est deja pas mal , mais son utilisation reste tres limité, pied pas stable, pas de chercheur, goto utilisable environ 3h parce que apres il n'y a plus de pile, cette appareil est bien pour un pour un debu-debu-debutant, mois je ne suis plus qu'un debu-debutant ;)

J'ai l'occasion , d'aller assez régulierement a PARMAIN-L'ILE ADAM dans le 95 limite l'oise, ce qui est mieu que l'endroit ou j'habite

Et sinon , vous me conseiller quoi comme dobson a 200mm pour environ 300Eur (+ou- 50eur)

Posté

Autrement, il y a un club astro à Valmondois juste à côté de Parmain, tu peux aller y faire un tour, c'est Quasar95, si je ne me trompe pas.

Je pense aussi y faire un tour un de ces quatres, mais quand ...

Tu peux trouver leur adresse et numéro de téléphone sur astrosurf, si j'ai le droit de le dire, trop tard de toute façon.

Posté
Autrement, il y a un club astro à Valmondois juste à côté de Parmain, tu peux aller y faire un tour, c'est Quasar95, si je ne me trompe pas.

.

TRès bonne info sa , merci a l'occasion j'irai faire un tour

Et sinon , pour la traduction du telescope, c'est une blague , c'est cette traduction pourri lol

Il y a t il d'autre modele de dobson dans les meme prix

Posté

Sinon que prendre d'autre si le dobson , n'est pas un bon choix , MAK, newton, lunette ??? merci de votre aide

++

Avant tout, il faut savoir qu'un dobson est un newton, la différence c'est la monture !

Pour ce qui est de la pollution lumineuse, hélas à part t'éloigner il n'y a pas grand chose à faire si tu veux observer le ciel profond.

Posté
Avant tout, il faut savoir qu'un dobson est un newton, la différence c'est la monture !

Pour ce qui est de la pollution lumineuse, hélas à part t'éloigner il n'y a pas grand chose à faire si tu veux observer le ciel profond.

Pas vraiment. Un Dobson utilise toujours une monture azimutale mais un Newton aussi parfois.

Posté
Pas vraiment. Un Dobson utilise toujours une monture azimutale mais un Newton aussi parfois.

Je persiste et je signe : un dobson est un newton monté sur une monture simplifié !

Posté

Edit: Je viens de voir que j'ai répondu à un sujet doublon plus ou moins avorté... Je fusionne les deux sujets, j'espère qu'il n'y aura pas d'incohérence.

je pensai un dobson, mais vu qu'ils sont lumineux, et que je suis en pleine ville, j'ai peur de ne rien y voir avec la pollution lumineuse.

++

1) Plus tu as de diamètre, plus tu vois de choses. Sous un ciel pollué, avoir du diamètre te permet de grossir, et donc d'assombrir le fond du ciel. Donc à priori, le dobson serait un bon choix.

2) Un gros diamètre en ville montre bien moins qu'un petit diamètre à la montagne ou à la campagne. Prends le plus gros diamètre possible parmi ceux que tu peux emmener sous de meilleurs cieux. Mieux vaut un petit diamètre que tu peux emmener loin, qu'un gros bouzin coincé à Paris.

3) En ville, tu peux faire de belles observations planétaires. D'où l'intérêt d'un Maksutov, qui donne toujours de belles images dans ce domaine. Comme il est transportable, tu pourra facilement l'emmener loin pour observer le ciel profond... Mais en ville, son faible diamètre t'interdira l'observation du ciel profond.

Quel est ton budget? Peux-tu te permettre un Mak 150mm ?

Posté
D'où l'intérêt d'un Maksutov, qui donne toujours de belles images dans ce domaine. Comme il est transportable, tu pourra facilement l'emmener loin pour observer le ciel profond...

Un Maksutov pour le ciel profond ???

Posté

Oui. L'observation du ciel profond ne dépend, en gros, que du diamètre.

Un mak 127 est excellent en planétaire, et aussi performant qu'un 130/900 en ciel profond. Doté d'un Antarès W70 25mm, il dépasse 1,1° de champ.

Avec cet oculaire, ce mak donne même plus de champ qu'un dobson 250/1250 avec le Plössl 25mm fourni d'origine.

Evidemment, en ciel profond, il sera balayé par instrument de diamètre plus important. Mais si notre ami se déplace en train comme moi, un petit mak enlève les soucis de transport, tout en étant très performant en planétaire quand on reste en ville. Je ne trouve pas que ce choix soit absurde.

Posté

Alors là, je ne peux que te conseiller le dobson Sky-Watcher 200/1000: C'est mon télescope "principal". J'en suis très content.

Posté

Un mak 127 aura un rapport f/dD de 12 environ, alors que le le newton 130/900 aura un rapport de 6,9, ce qui l'avantage question ouverture tout comme un objectif de 50 mm d'un appareil photo qui ouvrant à 1,4 sera plus performant dans les faibles lumières qu'un objectif ouvert à 2,8. Toujours en visuel bien sûr, en photo, c'est une autre histoire

Posté

Non mon ami, c'est une idée reçue démystifiée ici par 'Bruno :)

D'expérience, la différence de rapport F/D ne change rien en visuel, crois-moi sur parole. Les oculaires que tu choisiras seront différents, bien sûr, mais à diamètre identique, seule la qualité optique apporte une différence; pas le rapport F/D. Ou du moins, rien de sensible à l'oculaire.

Et comme les mak, sphériques de bout en bout, sont généralement de bonne qualité optique... ;)

C'est en astrophoto que le rapport F/D est important en ciel profond. Un télescope de F/D plus court est plus lumineux, plus "rapide" diraient les américains... Il obtiendra un même résultat avec un temps de pose inférieur.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.