Aller au contenu

Le carnet de Birk

Birk

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma découverte de l’astronomie en votre aimable compagnie, j’ai pour projet (et cela me tient à cœur) de vous partager assez régulièrement mes expériences/observations/questions au fur et à mesure de mon aventure. Ce post sera donc mis à jour « régulièrement » (surtout en fonction de la météo, de mon bébé, ma femme, boulot, …).

Je pense que pour les astronome chevronnés cela aura peu ou pas d'intérêt (v'nez quand même 😉, le savoir n'est utile que si il est partagé), mais qui sait, cela permettra à des débutants comme moi d’échanger, partager, questionner avant de nous jeter dans le grand bain avec les gros poissons de ce forum.

J’éditerai également (si possible, parce je n’ai pas encore trouvé la fonction « éditer un message ») le premier post pour mettre les liens vers mes comptes rendus.

Sortie du 24/08/2022 : Le jardin sert enfin à autre chose que toilette pour chien !

Après ma brève présentation sur le forum, j’ai pris connaissance de la cargaison d’information que m’a donné Roger15 Le Cantalien et suivi le conseil de PEV77 sur le choix de mon premier instrument d’observation : les jumelles (‘fin en vrai, c’est plus le second, car je regardais déjà les étoiles avec mes yeux !) => Une paire de jumelle 10x50 d’occasion probablement de qualité moyenne mais qui fonctionne plutôt correctement… Je n’ai pas vraiment d’élément de comparaison, car c’est la première fois que je regardais dans une paire de jumelle. Bon, elles sont propres, aucun problème apparent, puis on fait une bonne action écologique => Après avoir traqué le gibier (l’ancien propriétaire était chasseur), ces jumelles vont maintenant observer le ciel. Une belle petite retraite !

Premier petit problème auquel j’ai été confronté => Comment régler correctement des jumelles ? Une rapide recherche sur Google et quelques minutes après je réglais mes jumelles en observant ma voisine se douch… Bref, je sais maintenant régler mes jumelles !

Le petit conseil de Birk : Avant d’acheter vos jumelles d’occasions, regardez quelques vidéos sur les réglages ! Vous pourrez ainsi tester si les jumelles fonctionnent correctement avant de donner l’argent au vendeur ! (J’ai eu du bol, tout fonctionne !)

En patientant sagement que le soleil se couche (et que le bébé aussi…. Et que ma femme aussi), j’ai révisé les différentes constatations « facile » de notre hémisphère à l’aide d’une carte interactive du ciel => Je ne sais pas si on peut dire le nom, ça commence par un « S » et fini par « rium » dispo gratuitement sur PC, Linux, Android, IOS, mais pour les versions sur portable il faudra allonger l’oseille pour débloquer certaines fonctionnalités (qui pour l’instant ne me concerne pas).

23h10, un ciel dégagé, plutôt sombre (6/7 étoiles visibles du chariot de la petite ourse) mais quand même très lumineux entre l’horizon et disons +30°), tout le monde dort, on y va !

1ère étape : Je me repère grâce à la Grande et Petite Ourse, facile !

2ème étape : J’essaye de redessiner les constellations comme l’Aigle, le Cygne, la Lyre, … et là c’est tout de suite un peu plus compliqué ! Par grave, j’allume ma carte interactive (en mode nuit… sinon vous allez voir votre écran de téléphone en fond de rétine pendant quelques minutes…). Parfait je repère presque toutes les constellations de la soirée (sauf celle en dessous de 20° a cause des arbres/habitations/lumières). Les constellations que j’ai pu repérer complétement à l’aide de la carte interactive durant cette sortie :

Petite Ourse, Grande Ourse, Le Dragon, Céphée, le Cygne la Lyre, l’Aigle, Hercule, la Couronne boréales, le Dauphin, la Flèche, Cassiopée et le Bouvier.

3ème étape : L’envie de cibler les grosses boules brillantes du ciel avec les jumelles était trop forte, j’ai lâchement abandonné ma carte du ciel et j’ai commencé à regarder les points les plus brillant du ciel : « Wouaw », « Ooooh », et puis après « ??? » :

oyvx.jpg

Voilà ce que j’observe vers S-E à disons +30° par rapport à l’horizon, c’est très lumineux ! Mes jumelles sont foutues ? J’ai la berlue ? Je me pose 2 secondes pour réfléchir à quoi cela pourrait correspondre… Une planète et ses lunes ? 3 grosses étoiles très rapprochées ? Mékéskesé !… Je reprends ma carte et je manipule quelques paramètres d’affichage : Bingo ! c’est bien une planète => Jupiter et ses lunes ! Je ne m’attendais pas à pouvoir observer cela avec mes pauvres jumelles !

4ème étape : Je cherche sur ma carte si d’autres planètes peuvent être observées ce soir… Punaise y’a Saturne ! Ni une ni deux, je la repère dans le ciel (pas compliqué ceci dit) et j’attrape mes jumelles en me disant « je vais en prendre plein les mirettes avec ses anneaux ! » Bin non. Rien qu’une boule très lumineuse… Dommage.

5ème étape : Après cette petite déception, je me suis mis à la recherche d’autres étoiles très brillantes, les observer et les retrouver sur ma carte. Véga (Lyre), Altaïr (Aigle), Deneb (Cygne) et Arcturus (Bouvier) ont été très facilement reconnaissable. J’avais l’impression que Arcturus clignotait en blanc bleu rouge très rapidement et intensément… C’est peut-être la fatigue ? Si vous avez des réponses je suis preneur.

6ème étape : Encore un peu déçu pour Saturne (mais surtout très fatigué…) je cherche en fin de soirée vers 00h15 environ le dernier objet que je voulais absolument observer : Andromède et sa fameuse galaxie. Rebelote, ma petite carte et en 2 temps 3 mouvements voici la pauvre princesse enchainée. Je prends mes jumelles et je pointe vers Andromède. Après quelques secondes, je parviens à observer un joli halo bleuté… Voici la galaxie d’Andromède !

7ème étape : 00h30 : Oh punaise ! Je remballe mes jumelles et je file au lit, demain y’a boulot !

En conclusion de cette première « vrai soirée » d’observation, j’ai appris énormément de chose, tant sur la théorie que sur la pratique. Je n’y aller pourtant pas avec de grandes attentes (faut voir la tronche de mes jumelles, elles ont au moins le double de mon âge et sentent comme l’armoire de chez papi dans laquelle on fout tout le bordel que l’on utilise plus de génération en génération…) mais j’ai été globalement très agréablement surpris !

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1

c'est super cette découverte du ciel avec des vieilles 10x50....ma première fois en découverte du ciel c'était avec des 12x30 prêtés par mon vieux et j'ai identifié....les pléiades !

Vu le dessin de Jupiter, on dirait que la mise au point n'a pas été faite complètement. On y voit une grosse boule (Jupiter) avec deux petites boules de part et d'autre : ça devrait être des points. Est-ce que tu es sûr d'avoir fait la mise au point ? (Il faut la faire sur les étoiles ou sur des éléments du paysage lointain.)

Le 25/08/2022 à 17:25, Birk a dit :

L’envie de cibler les grosses boules brillantes du ciel avec les jumelles était trop forte, j’ai lâchement abandonné ma carte du ciel et j’ai commencé à regarder les points les plus brillant du ciel : « Wouaw », « Ooooh », et puis après « ??? » :

Ton dessin de "Jupiter" me fait penser furieusement à Saturne, car c'est ce que l'on peu voir au jumelles, une boule lumineuse et 2 élongations de part et d'autre.

• J'aime 1

Merci à tous pour vos messages !

Je vérifierai la prochaine fois pour Jupiter/Saturne mais je suis quasiment certain d'observer dans la bonne direction... Je vérifierai également la mise au point. Après j'étais debout donc pas très stable... Ça joue sûrement aussi. J'ai du vieux bois qui traînent au garage, j'essayerai de me bricoler un très de fortune 

Wow ! Le travail de hibou est génial ! J'espère avoir un peu de temps ce week-end pour me préparer une petite liste pour faire une observation un peu moins "freestyle"

D'ailleurs, voici mon petit compte rendu de mon observation du 29/08/2022 : Les chaises longues sont pas trop mal en fin de compte !

Vers 23h30 je me suis décidé à sortir mes jumelles pour observer un peu les étoiles. Bon après avoir "révisé" la position des constellations, je tournais un peu en rond... Du coup j'ai commencé à chercher sur mon appli des trucs au pif à aller regarder (je n'avais pas encore pris connaissance des post de hibou, gentiment donné par Alhajoth). Je suis tomber sur NGC 281 (nébuleuse de Pacman dans Cassiopée ) dans laquelle j'ai passé un peu de temps à essayer de localiser les étoiles les plus brillantes mais pas moyen d'observer le "nuage" de la nébuleuse... Ce qui est peut être impossible avec mes jumelles/qualité de mon ciel. Je suis tout de même satisfait et impressionné de la quantité d'objet que le peux voir en plus avec pas grand chose de plus (ici mes jumelles) quand on se concentre bien.

J'ai également été farfouiller vers la tête du Cygne (Deneb) puis vers C20 (nébuleuse d'Amérique du Nord) où là même constat que pour la nébuleuse de Pacman, pas de "nuage"... J'y passe quand même quelques minutes car les étoiles y sont très brillante et relativement énorme !

J'ai voulu ensuite aller voir M24 (conseillé par GoeffreyJoe), mais pas de visibilité depuis mon jardin... Dommage

Et enfin, j'ai vérifié mon observation de Jupiter avec un peu plus d'attention :

• Bien callé dans ma chaise longue (tête posée, coude sur les accoudoirs, difficile de faire plus stable sans avoir un trépied)
  • Mise au point faite 
  • Boussole à la mains, j'observe bien vers Est Sud-Est (et pas vers Sud Sud-Est)

Et bien, je ne vois pas (encore ?) de points bien net, mais plutôt cela :

IMG_20220902_130800.jpg.70dfc88b7e7374a9f1eb36bbbef23974.jpg

C'est un peu plus net que le première fois du fait que j'étais bien calé dans ma chaise. Les 3 "objets" se confondent encore mais j'ai pu distinguer presque une lune entière. C'est bien Jupiter !

Pour la prochaine fois je vais préparer une liste sur la base des post de hibou, se sera plus sympa et je passerai moins de temps sur la carte à chercher quoi regarder.

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

• 1 mois plus tard...

Et bien le bonjour par ici !

Vous vous dites "Ouais, encore un nouveau qui a cru se trouver une nouvelle passion, mais il a vite abandonné comme les autres, blabla..." Et bien NON ! Certes, j'ai pas donné beaucoup de nouvelle ces derniers temps, mais mon attrait pour l'astronomie est toujours au taquet ! J'ai juste laissé un peu de coté l'observation pour un registre un peu plus théorique => Les bouquins. J'ai ressortie mes p'tites jumelles pour une observation éclair dimanche dernier :

23/10/2023 : On retente l'observation à la jumelle !

Après quelques essais infructueux d'observation avec mes jumelles et la frustration passée, j'ai décidé de réessayé. Et j'ai pas été déçu de ma courte cession d'observation :

Etape 1 : J'ai complétement démonter mes jumelles pour les nettoyer avec un produit miracle qu'un copain opticien m'a prêté. J'ai juste pas réussi à démonter l'oculaire droit (celui avec lequel on règle la dioptrie). J'ai pas forcé, de peur de casser...

Etape 2 : J'ai réglé mes jumelles et d'ailleurs, je me suis trouvé un petit "truc" pour le faire plutôt efficacement à l'aide des étoiles. En effet dans la constellation de la Lyre (facilement trouvable grâce à l'énorme Véga), il y'a un système stellaire appelé "double double" (voir schéma ci-après). A l'œil nu, on voit 1 point lumineux, mais avec les jumelles, on en distingue bien 2 ! Si vous ne les distinguez pas "correctement", vos jumelles sont mal réglées. Il faut vraiment voir 2 points bien distincts, bien "rond" et avec une magnitude identique

Capture.JPG.e6dabcfdfe378715bae55af4e4cab5a6.JPG

Pour les plus "théorique" d'entre vous, il s'agit d'Epsilon Lyrae 1 et Epsilon Lyrae 2. D'ailleurs, d'après mes bouquins, Epsilon Lyrae 1 et 2 seraient eux mêmes des systèmes stellaires de plusieurs étoiles, dont certaines seraient observable avec un télescope "puissant". C'est un peu comme 2 couples qui dansent en tournant l'un autour de l'autre le dimanche à la foire à la saucisse...

Etape 3 : Pas de nuage dans la région de Persée, c'est partie !

Le coin de Mirfak est plutôt sympa avec une bonne densité d'étoile, même si il ne contient pas d'objet "remarquable" (pas d'amas, galaxie, ...)

J'avais noté il y'a quelques temps (et sur la base de vos conseils) qu'il y'avait quelques trucs à voir entre Persée et Cassiopée, on y va !

Les nébuleuses du Cœur et de l'Ame => Impossible à observer... Est ce que c'est possible de les observer avec des jumelles? Dans mes bouquins, il est souvent noté que les photos de nébuleuse sont prisent dans des spectres invisibles pour l'œil humain (infrarouges, ultraviolet, ...)  Est ce que qu'il faut un "filtre" spécial pour observer les nébuleuses?

Le double amas de Persée => Super chouette ! Les jumelles permettent de voir une majeure partie des amas dans le même champs de vision !

Pour la prochaine fois (et en fonction de vos éventuels retours), je pense que je me concentrerai sur l'observation des amas qui m'a vraiment scotché ! 

• J'aime 1

Il y a 4 heures, Birk a dit :

Le coin de Mirfak est plutôt sympa avec une bonne densité d'étoile, même si il ne contient pas d'objet "remarquable" (pas d'amas, galaxie, ...)

Ah si ! Mirfak est entouré d'étoiles qui forment l'amas ouvert Melotte 20.

Il y a 4 heures, Birk a dit :

Les nébuleuses du Cœur et de l'Ame => Impossible à observer... Est ce que c'est possible de les observer avec des jumelles?

Non. Ces objets sont strictement photographiques. Ce qu'il faut voir entre Persée et Cassiopée, c'est le Double Amas de Persée... ah, tu l'as vu ! :) 

Bonne idée de te concentrer sur les amas ouverts !

@Birk Tu peux aussi t'entraîner à chercher/trouver des objets dont l'observation en elle-même n'est pas nécessairement très intéressante aux jumelles, mais qui te permettront d'apprendre le ciel.

Et c'est en fait assez gratifiant de retrouver rapidement des objets. Ça te servira quand tu auras un plus gros instrument. Quand tu auras installé tout ton matériel alors plus conséquent, tu seras content de ne pas perdre du temps dans la recherche.

Le 25/10/2022 à 15:15, Birk a dit :

'ailleurs, d'après mes bouquins, Epsilon Lyrae 1 et 2 seraient eux mêmes des systèmes stellaires de plusieurs étoiles, dont certaines seraient observable avec un télescope "puissant"

Oui , c’est pour ça qu’on l’appelle la double double et pas seule to système quadruple, car c’est bien deux couples d’étoiles qui tournent l’un autour de l’autre ;) 

pour les distinguer un petit télescope ou lunette suffit :) 

Tu as déjà fait de belles onservations , tu as encore de quoi faire avec des 50mm :) . C’est un instrument adapté quand on a un nourrisson pour observer entre les biberons et autres occupations :D 

Tu peux espérer voir pas mal d’objets de messier, en ce moment les amas globulaires m13 et m15, la nébuleuse planétaire m27 de l’haltère, les amas ouverts du cocher, la galaxie m33 éventuellement. le couple M81/82 peut être aussi :) . Et puis les Pléiades!!!!! Et bientôt orion :) 

oui, la double double est résolue avec une lunette de 100 mm, voire de 80 mm (avec G = 1 D env).

Tout-à-fait Melotte 20 est assez méconnu et pourtant assez sympa aux jumelles, par les soirs d'hiver bien clairs.

Toujours aux jumelles, il y a deux objets intéressants dans Orion, de vastes amas ouverts assez mal délimités : Collinder 69 (autour du petit triangle juste au N d'Orion) et Collinder 70 (autour de la Ceinture).

Bien sûr, la visite des amas Messier du Cocher et de M35 dans les Gémeaux est intéressante aussi

• J'aime 1

Merci à tous pour vos messages plein de conseils et de bienveillance ! 

J'ai hâte qu'Orion pointe son nez un peu plus tôt dans la soirée car j'ai vu qu'il possédait pas mal de truc cool à observer !

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.