Aller au contenu

Petit matos pour commencer

petlo_lithi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il y a deux ans on m'a offert un télescope Meade 114/900, passé les 6moiss t'enthousiasme il dort depuis dans le grenier... J'ai décidé de m'y remettre plus sérieusement pendant les vacances. Pour le moment, j'ai le télescope^^, 2 oculaires (un de 9 et un de 25) et un filtre anti pollution lumineuse. Je voudrais savoir quel matos devrais-je me procurer pour pouvoir bien recommencer.

Voili voilou merci

Posté

bonjour et bien venu sur le forum!

ce qui te manque le plus je pense c'est une carte du ciel et peut etre un livre comme "j'observe le ciel profond" de R. Gillis, pour le reste tu as tout ce qu'il faut pour bien commencer.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

As-tu commencé une initiation ? Reconnaître les constellations, situer les planètes ?

> Si non, il te faut une carte du ciel tournante (7€ !) et un logiciel gratuit (Cartes du Ciel, Stellarium, Winstars...) avant toute chose !

> Si oui, passe à l'étape suivante : les oculaires.

Ton 9mm te donne 900/9 = un grossissement de 100 fois.

Ton 25mm.. je te laisse faire le calcul. :p

Il te faudrait peut-être un intermédiaire, genre 13 ou 14mm. Et plus tard un 4mm.

Mais je chipote !!!! :) Tu as largement de quoi recommencer avec les deux oculaires fournis.

Si tu peux te les payer, une paire de jumelles c'est extra pour les bal(l)ades au gré des amas et des nébuleuses...

takaya :)

Posté

Merci pour votre accueil!!!

Oui j'ai déja suivit une initiation et j'ai une carte du ciel et un livre pour localiser les objets.

Pour les oculaires y a t il des marques mieux que d'autres (et pas trop chère^^)?

Quand j'ai fait mon initiation la personne qui la faisait avec sur ses téléscopes un viseur spéciale je crois que c'est un telrad, est-ce bien?

Posté

C'est comme beaucoup d'accessoires, il faut essayer. Certains aiment, d'autres non. On en peut jamais dire si un matériel est bien ou non (enfin, presque jamais). Tout dépend de l'observateur !!!

Ton chercheur est un peu petit, mais beaucoup ont commencé avec ça. Ne t'en fais pas, et ne prends pas de décision hâtive. Après quelque temps tu sauras ce qu'il te faut, selon ce que tu aimes observer et comment. :)

Les oculaires ? Rien de mieux à moins de 50 €.

Mais le plus important, c'est que tu commences à observer avec ce que tu as. Tu pourrais poser des questions sur des tas d'accessoires... cheshire, ventilateur, barlow, moteur, quick finder... Au final les réponses ne te serviraient à rien !

Tu as donc tout ce qu'il faut pour t'y remettre !

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.