Aller au contenu

Question sur Atik 16HR

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Petit problème sur mon Atik 16HR constaté de visu ce soir : le chip CCD est un peu sorti de son logement (les pattes du circuit ne sont pas enfoncées complètement d'un côté) et ça lui donne de la gîte par rapport au plan focal...

Rappelez-vous, j'avais posté une image de M16 l'année dernière en août qui présentait un côté flou, j'avais incriminé le porte-oculaire de la lunette à l'époque, maintenant c'est clair.

Dons, voici la question : peut-on ouvrir le compartiment d'une Atik 16HR sans dommage ? Celui-ci est-il rempli d'azote ou autre gaz neutre ? Le seul moyen pour renficher le CI est d'ouvrir (je ne comprend pas qu'il n'y ait pas de vis d'ailleurs).

Posté

Bonjour,

Sur mon artemis 285 le précédent proprio a eu la bonne idée de percer deux trous de chaque coté au niveau du plan du capteur.

Sur ces deux trous il a monté des pipes pour réservoir de craburant de modèle réduit munis de deux petit bouchons ( diamètre extérieur dans les 3mm).

Ainsi après avoir enlevé la vitre sur le dessus pour nettoyer redresser.... le capteur il suffit de tout remonter, puis enlever les 2 bouchons, souffler avec une bombe d'air sec par un trou et refermer prestement les bouchons.

Garanti sans givrage ou buée même avec 95% d"humidité.

Je te posterai une photo plus parlante qu'un long discours

Pierre

Posté

Bonjour Pierre,

Merci, j'ai tout compris (une photo sera toujours la bienvenue) je vais donc pouvoir ouvrir sans crainte. Après exploration du dos de la CCD, j'ai constaté que le circuit imprimé était directement apparent donc pas d'étanchéité. Ce que tu dis confirme. Je ne comprends toujours pas pourquoi le CI CCD n'est pas maintenu plaqué sur le Peltier... Je me rapelle de la construction de mon Audine et des vis nylon qui maintenaient fermement le CI bien plaqué pour une bonne conduction thermique (avec de la pâte d'ailleurs).

Bruno

Posté

Chose promise, chose......

modif-artemis.jpg

Tu peux trouver ces petits bidules dans les magasins de modélisme ou ici sans oublier les petits bouchons.

Pierre

Posté

Merci Pierre ;)

Effectivement ce n'est pas une mauvaise idée même si le compartiment avant n'est pas vraiment étanche, ça doit limiter le givrage.

Posté
.....................même si le compartiment avant n'est pas vraiment étanche, ça doit limiter le givrage.

Sur l'artemi que j'ai il est bien étanche:

le CI sur lequel est fixé le capteur est collé tout autour du boitier en allu par de la colle silicone (comme pour faire les aquariums).

Le verre est muni d'un joint étanche. Il n'y a aucune possibilité d'échange gazeux entre le compartiment du capteur et l'extérieur, donc quand il est rempli de gaz sec, peu de chances de voir venir de la vapeur d'eau, et même dans ce cas on enlève les deux petits bouchons (qui serrent bien ) une giclée de bombe et rebouchage.

En espérent t'avoir aidé

Pierre.

Posté

Bonjour

Quand j'ai voulu devisser le hublot de mon Atik16 pour nettoyer les poussiéres, des astrams du Groupe de discussion Atik Yahoo me l'ont déconseillé. Ces CCD sont assemblées sous gaz sec et le compartiment de la CCD est hermétique.

Je suis surpris que ton chip soit monté de travers. T'as questionné le revendeur ??

Christian

Posté

Trop tard !

Le CCD est remis en place et ne présente plus de défaut de parallélisme. Je confirme que sur la mienne il n'y a pas de joint et comme c'est le circuit imprimé qui fait la frontière entre le compartiment arrière et le compartiment avant, ce n'est pas étanche ! Même s'il y a du silicone sur le tour !

(les circuits imprimés ne peuvent pas être étanches à cause des traversants)

PS : le revendeur est aux US, alors tu sais ! ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.