Aller au contenu

La fin de la terre ?

Snark

Messages recommandés

Posté

Je croyais d'abord à une de ces hypothèses farfelues mais ça a l'air assez sérieux.

L'émission thermique des géantes gazeuses est supérieure à celle que leur procure le soleil (2x pour Jupiter). Cet excédent proviendrait de la pression gravitationnelle, mais d'après le Dr. J.Marvin Herndon la source pourrait être une fission nucléaire centrale (c'est mieux que le chauffage du même nom) naturelle qui serait également responsable du champ magnétique.

Des calculs montrent que la terre aussi pourrait avoir un géoréacteur dans son noyau ce qui expliquerait bien mieux les fantaisies de son champ magnétique (variations,inversion) que la théorie de la dynamo.

La fission nucléaire naturelle est une réalité et un de ces géoréacteur a fonctionné à Oklo au Gabon il y a près de 2 milliards d'années.

Comme d'habitude les avis sont partagés pour cette hypothèse, mais un autre scientifique, le Dr. Tom J. Chalko va encore plus loin et postule qu'avec le réchauffement planétaire ce géoréacteur central perdrait son équilibre naturel ce qui pourrait se terminer en catastrophe comme -d'après le même auteur- dans le cas de cette planète disparue qui se trouvait entre Mars et Jupiter !

Ce qui est certain c'est que le champ magnétique terrestre est essentiel pour la protection de notre biosphère et s'il venait à disparaître nous pourrions nous retrouver dans la situation de Mars qui a perdu le sien il y a belle lurette.

Mots clés pour aller plus loin: réacteur naturel,géoréacteur,georeactor

Posté

Ah, tiens, merci Arthur.

Je pensais qu'à l'échelle de la Terre, ce genre de phénomène était forcément gigantesque.

Toutes mes excuses pour la remarque moqueuse déplacée.

:)

Posté
Ah, tiens, merci Arthur.

Je pensais qu'à l'échelle de la Terre, ce genre de phénomène était forcément gigantesque.

Toutes mes excuses pour la remarque moqueuse déplacée.

:)

Elle n'était pas déplacée, le post initial est rédigé (intentionnellement ou non) de façon à introduire une confusion entre zones locales de fission "naturelle" (la fission est un phénomène naturel...C'est juste la façon de créer les conditions pour qu'elle apparaisse qui peut être artificielle) - la dénomination de géoréacteurs est un peu, disons, marketing...- et l'hypothèse d'une énorme fission centrale (dans le noyau, on parle quand même de quelques choses de sensiblement différent, et de plus spéculatif).

Méthode classique de suggérer la solidité d'une hypothèse spéculative en l'illustrant avec un exemple concret, constatable (mais qui a peut-être peu à voir avec le thème central de la spéculation...).

Posté

Le géoréacteur du Gabon démontre simplement que la chose est possible, mais dans le noyau terrestre où les conditions sont différentes, le phénomène devrait prendre des proportions nettement plus importantes.

Je suis entièrement d'accord pour dire que cette hypothèse est (hautement?) spéculative mais soyons honnêtes, la théorie de la dynamo est acceptée sans être entièrement comprise.

Ce qui semble souvent ignoré c'est à quel point le champ magnétique est indispensable à la biosphère

http://www.pnas.org/cgi/reprint/98/20/11085.pdf

Posté

Chose promise, chose......

modif-artemis.jpg

Tu peux trouver ces petits bidules dans les magasins de modélisme ou ici sans oublier les petits bouchons.

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.