Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Après m'être lancé dans l'astro en visuel pure avec un mak 127 (sur une monture Alt/Az non motorisée) puis un dobson 250, je commence à lorgner vers l'astrophoto.

Après avoir lu pas mal de post sur le site et internet je suis un peu perdu, alors je viens vers vous pour le choix de mon set up pour débuter.  Voilà mes souhaits dans l'ordre d'importance :
- objectif : ciel profond relativement polyvalent (nébuleuse, galaxie si possible)
- simplicité et encombrement réduit : pas de prise de tête avec des fils de partout et des tonnes d'accessoires, matos facilement stockable, pas de PC à brancher
- une mise en place la plus rapide possible type : monture, lunette et APN (pas de newton, trop gros)
- moyenne gamme
- si possible un APN utilisable en diurne pour photo de famille : défiltrer partiel ?
- si possible (et c'est la que je me perds un peu) matériel (monture et apn) compatible avec mon mak 127 pour faire du planétaire (sans avoir à rajouter trop d'accessoires).

pour info : pas de nomade pour le moment, j'ai une prise sur ma terrasse
budget : aux alentours de 3000 euros tout compris

j'hésite entre 2 choses :

- montage light qui passe sur une star adventurer : lunette 60 ou 70 apo, avec APN (type montage que présente CDLC avec une 61 EDPH)
problème => est ce qu'une 70 passe dessus ? Est que un aps-c passe dessus ? choix de la lunette : je crois qu'un réducteur/correcteur intégré permet de zapper la difficulté du back focus ? par contre c'est foutu pour le mak je pense (3,2 kg) ?
niveau budget on est pas mal je pense

- niveau du dessus : une gem28 ou heq5, lunette apo de 70 ou 80 et APN
problème : prix de la monture, et encombrement plus important ; en revanche le mak passe dessus

En ce qui concerne la lunette : je suis un peu pommé aussi. Je cherche un astrographe, pas besoin en visuel.
Dans cette catégorie chez askar, en 60 ou 70 il y a des quadruplets ou quintuplet, quelle est la conséquence de cette différence ?
Si on part sur une monture plus robuste, on peut mettre du 70 voire 80, mais le F/D augmente en général : conséquence il faut des temps de pose plus longs si j'ai bien saisi => gênant pour mon set up léger en particulier ?

En ce qui concerne l'APN : le correcteur/réducteur a t il une incidence dans le choix d'un aps c ou full frame ?

en vous remerciant
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, petitjean a dit :

- objectif : ciel profond relativement polyvalent (nébuleuse, galaxie si possible)

Une APO de 70 c'est très bien pour les grandes nébuleuses  mais ce n'est pas vraiment polyvalent, en particulier pas du tout adapté aux galaxies (sauf Andromède bien sûr). Un newton 150/750 n'est ni très lourd ni très encombrant (ça se stocke dans un coin à la verticale) et te permet d'attaquer toutes sortes d'objets sauf les plus étendus dans de bonnes conditions. Avec une HEQ5 ça fait 1600€, ajoute 200€ de correcteur il reste largement assez pour un bon imageur.

Modifié par danielo
Posté

Merci pour ta réponse.

Ayant déjà un dobson et un mak, j'étais tenté de me prendre une lunette pour découvrir autre chose.

Dans ce cas, j'ai vu la nouvelle 82ED evolux, elle a une focale de 530 (477 en corrigé), c'est déjà un peu mieux peut être ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.