Aller au contenu

Petits tracas jupiteriens

ERS

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

Le 25 juillet, tout content des belles soirées enfin arrivées sur la région, j'installe ma C6RGT (lunette 150/1200) et tente d'imager Jupiter et Ganymède à la webcam avec Barlow x2:

15527902.jpg

Certes, le diamètre montre des choses mais le chromatisme est terrifiant! :mad:

Hier, je choisis la FL102 (lunette fluorite 102/920) et pointe à nouveau Jupiter avec Io et Europa à la webcam munie d'une Barlow x3:

15527872.jpg

Alors j'ai moins de chromatisme, mais je perds énormément en définition! :mad:

je débute, et je désespère lorsque je vois les résultats obtenus par ailleurs :cry:

ps: traitement des image sous Registax pour info.

Posté

Ben de quoi te plains-tu elle est très bien ta première Jupi !! Sous Iris tu encadre une partie du fond de ciel puis tu tape 'black', un petit carré sur une zone de Jupiter de couleur blanche (pas évident dans ton cas) et tu fait un 'white'. Le fond de ciel bleu sera très fortement atténué et la balance des blancs ajustée correctement ! ;)

Pour éliminer une partie du chromatisme de ta lunette, il existe des filtres style 'fringe killer' ou 'minus violet', chez Baader notamment (et d'autres fabricants).

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.